Accueil de groupes

La Maison des Hommes et des techniques propose une offre de médiation variée à l’attention des groupes venant de tout horizon (centres de loisirs, retraités, associations sportives, associations d’insertion, maisons d’arrêt, etc.) Forte de leur visite adaptée de l’exposition « Bâtisseurs de navires », l’équipe de médiation présente ici les informations principales. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarifs :
1 groupe : 60 euros pour la demi-journée, 80 euros pour la journée.
Réservations par téléphone au 02 40 08 20 22 ou par mail à l’adresse mht.nantes@wanadoo.fr.

Organisation

La visite de l’exposition permanente « Bâtisseurs de navires » dure entre 1h30 et 2h. Une visite commentée de l’exposition temporaire « La face cachée des hélices », un atelier ou une visite extérieure sur le site des anciens chantiers navals peuvent compléter cette offre. L’équipe de médiation s’adapte aux besoins de chaque groupe.

Formule "Bâtisseurs"

Descriptif : À quoi ressemblaient les chantiers navals ? Quels étaient les métiers de la construction navale? Dans quelles conditions et avec quels outils les ouvriers travaillaient-ils ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que la visite commentée de l’exposition permanente vous aidera à répondre en s’appuyant notamment sur des photographies, des outils ou des vidéos.

Déroulé de la visite :

  1. A quoi ressemblait le site des chantiers

La visite de l’exposition « Bâtisseurs de navires » commence par la découverte d’une photographie aérienne des chantiers navals encore en activité en 1976. Cette première étape permet ainsi de repérer les principales structures (cale à sous-marin, grue titan…) liées à la construction d’un navire et de se rendre compte des traces du passé encore visibles aujourd’hui plus de 30 ans après la fermeture des chantiers.

  1. Différentes étapes et métiers de la construction navale

La seconde partie de la visite se focalise sur les différentes étapes de construction d’un navire et les métiers qui y sont liés. Cette étape se construit autour de différentes mises en scène : un tronçon de navire en acier  (de 3,80 m de hauteur et 5 m de largeur), des outils appartenant aux différents métiers de la construction navale (bureau d’étude, traçage, dessin, formage, rivetage…), des témoignages sonores… Cela permet d’aborder  la question des grands changements techniques survenus au cours des XIXème et XXème siècles, ainsi que les conditions de travail des ouvriers et leurs revendications.

  1. Lancement d’un navire & Fermeture des chantiers navals

La visite se termine par la projection de deux films :

  • « Lancement du navire Le Corse » (durée 11 min), permettant d’appréhender tous les préparatifs et la technique d’un lancement de navire.
  • Film sur la fermeture des chantiers navals (durée 6 min) : ce document permet d’observer les manifestations des ouvriers luttant contre la fermeture des chantiers Dubigeon (1987) et les licenciements.

Visite de l’exposition temporaire « La face cachée des hélices »

Durée : 30-40 min

Descriptif : A travers des documents, photographies anciennes, plans, maquettes et une collection unique de pales d’hélices, les visiteurs découvrent les pales d’hélices comme aboutissement d’une chaîne complexe de fabrication émanant de différents corps de métiers et savoir-faire.

Cette exposition est l’occasion de voir que derrière l’objet spectaculaire et fascinant se cachent un vocabulaire bien précis et une expertise des industries liées à la construction navale. Il s’agit d’observer et de comprendre autant le processus complexe de fabrication, que les personnes y contribuant et les industries locales.

Les ateliers pédagogiques :

La visite peut être complétée par un ou plusieurs des ateliers suivants, adaptés aux envies et besoins du public :

- Ça flotte ou pas ?

Durée : 20 min

Descriptif : Partant de l’idée commune selon laquelle « Un objet lourd coule », nous allons, au travers de diverses expériences pratiques, faire réfléchir les visiteurs aux questions de densité, de volume et de flottabilité. L’atelier a aussi pour objectif de faire comprendre le principe d’Archimède ainsi que le calcul de volume.

- Rallye-photo « Les chantiers, d’hier à aujourd’hui »

Durée : 40 min

Descriptif : À partir d’images d’archives, les visiteurs doivent se situer dans l’espace et réaliser des clichés des lieux aujourd’hui. L’occasion de regarder différemment le territoire et d’apprendre à regarder les traces du passé…

- Atelier-jeu sur les outils

Durée : 30 min

Descriptif : Qu’est-ce qu’une « grenouille » ? À quoi sert une clé Pélican ? À quoi ressemble une « étoile de six becs » ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les visiteurs sont amenés à répondre lors d’un jeu par équipe.

- Rencontre un ouvrier !

Durée : 45 min

Descriptif : Cet atelier propose d’organiser une rencontre entre le groupe et un ancien ouvrier des chantiers afin de favoriser l’échange et la transmission. Il est conseillé d’avoir préparé quelques questions avant la rencontre.

Découvrez les éditions de la Maison des Hommes et des techniques ici.

Retrouvez l’actualité de la Maison des Hommes et des techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter.