Accueil de groupes

La Maison des Hommes et des techniques propose une offre de médiation variée à l’attention des groupes venant de tout horizon (centres de loisirs, retraités, associations sportives, associations d’insertion, maisons d’arrêt, etc.) Forte de leur visite adaptée de l’exposition « Bâtisseurs de navires », l’équipe de médiation présente ici les informations principales. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarifs :
1 groupe : 70 euros pour la demi-journée, 90 euros pour la journée.
Réservations par téléphone au 02 40 08 20 22 ou par mail à l’adresse contact@mht-nantes.fr.

Organisation

La visite de l’exposition permanente « Bâtisseurs de navires » dure entre 1h30 et 2h. Une visite commentée de l’exposition temporaire « Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain », un atelier ou une visite extérieure sur le site des anciens chantiers navals peuvent compléter cette offre. L’équipe de médiation s’adapte aux besoins de chaque groupe.

Formule "Bâtisseurs"

Descriptif : À quoi ressemblaient les chantiers navals ? Quels étaient les métiers de la construction navale? Dans quelles conditions et avec quels outils les ouvriers travaillaient-ils ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que la visite commentée de l’exposition permanente vous aidera à répondre en s’appuyant notamment sur des photographies, des outils ou des vidéos.

Déroulé de la visite :

  1. A quoi ressemblait le site des chantiers

La visite de l’exposition « Bâtisseurs de navires » commence par la découverte d’une photographie aérienne des chantiers navals encore en activité en 1976. Cette première étape permet ainsi de repérer les principales structures (cale à sous-marin, grue titan…) liées à la construction d’un navire et de se rendre compte des traces du passé encore visibles aujourd’hui plus de 30 ans après la fermeture des chantiers.

  1. Différentes étapes et métiers de la construction navale

La seconde partie de la visite se focalise sur les différentes étapes de construction d’un navire et les métiers qui y sont liés. Cette étape se construit autour de différentes mises en scène : un tronçon de navire en acier  (de 3,80 m de hauteur et 5 m de largeur), des outils appartenant aux différents métiers de la construction navale (bureau d’étude, traçage, dessin, formage, rivetage…), des témoignages sonores… Cela permet d’aborder  la question des grands changements techniques survenus au cours des XIXème et XXème siècles, ainsi que les conditions de travail des ouvriers et leurs revendications.

  1. Lancement d’un navire & Fermeture des chantiers navals

La visite se termine par la projection de deux films :

  • « Lancement du navire Le Corse » (durée 11 min), permettant d’appréhender tous les préparatifs et la technique d’un lancement de navire.
  • Film sur la fermeture des chantiers navals (durée 6 min) : ce document permet d’observer les manifestations des ouvriers luttant contre la fermeture des chantiers Dubigeon (1987) et les licenciements.

Outils de médiation

Les ateliers pédagogiques :

La visite peut être complétée par un ou plusieurs des ateliers suivants, adaptés aux envies et besoins du public. Les outils de médiation utilisés pour ces ateliers prennent la forme de documents d’archives papier, d’objets récupérés du chantier naval et d’une bassine remplie d’eau accompagnée de divers matériaux (bois, métal, corde, plastique) pour l’atelier de flottaison :

- Ça flotte ou pas ?

Durée : 20 min

Descriptif : Partant de l’idée commune selon laquelle « Un objet lourd coule », nous allons, au travers de diverses expériences pratiques, faire réfléchir les visiteurs aux questions de densité, de volume et de flottabilité. L’atelier a aussi pour objectif de faire comprendre le principe d’Archimède ainsi que le calcul de volume.

- Rallye-photo « Les chantiers, d’hier à aujourd’hui »

Durée : 40 min

Descriptif : À partir d’images d’archives, les visiteurs doivent se situer dans l’espace et réaliser des clichés des lieux aujourd’hui. L’occasion de regarder différemment le territoire et d’apprendre à regarder les traces du passé…

- Atelier-jeu sur les outils

Durée : 30 min

Descriptif : Qu’est-ce qu’une « grenouille » ? À quoi sert une clé Pélican ? À quoi ressemble une « étoile de six becs » ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les visiteurs sont amenés à répondre lors d’un jeu par équipe.

- Rencontre un ouvrier !

Durée : 45 min

Descriptif : Cet atelier propose d’organiser une rencontre entre le groupe et un ancien ouvrier des chantiers afin de favoriser l’échange et la transmission. Il est conseillé d’avoir préparé quelques questions avant la rencontre.

La boîte à réminiscence

Cet outil de médiation est le fruit du travail de plusieurs étudiantes accueillies en projet tuteuré à la MHT.

La boîte à réminiscence est un support sur lequel la personne s’appuie pour faire remonter ses souvenirs. C’est donc un outil adapté pour des personnes ayant des troubles de la mémoire, notamment certaines personnes âgées en EHPAD. Il prend la forme d’une véritable boite, dont le contenu (objets, photographies, personnages, créations artistiques) a pour but d’engager une discussion en groupe et un processus de remémoration des souvenirs, autour d’un thème précis.

Pour que cette boîte réussisse à convoquer les souvenirs d’un maximum de personnes nantaises, les objets qui y ont été disposés font un lien avec la thématique suivante : « La Loire à Nantes ». Ce sujet très vaste permet d’aborder des thèmes tels que la construction navale ou bien encore les industries de la Loire. Une personne ayant grandi à Nantes pourra trouver dans ces objets un écho avec sa propre vie.

Cette boite à réminiscence est divisée en plusieurs compartiments de différentes couleurs. Chaque compartiment correspond à un thème précis et contient des objets associés à ce thème. Par exemple, le compartiment rouge correspond à la construction navale et contient notamment un plan de bateau.

Cette boîte a vocation à être utilisée et testée, si vous travaillez pour un EHPAD nantais et que vous souhaitez utiliser cette boîte dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi venir directement dans nos locaux pour l’utiliser.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce mode d’emploi.

Découvrez les éditions de la Maison des Hommes et des techniques ici.

Retrouvez l’actualité de la Maison des Hommes et des techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations.