Accueil des scolaires

La Maison des Hommes et des techniques propose une offre de médiation variée à l’attention des scolaires et de leurs accompagnants. Forte de leur visite adaptée de l’exposition « Bâtisseurs de navires », des expositions temporaires, de leurs ateliers pédagogiques et de leurs parcours EAC, l’équipe de médiation présente ici les informations principales. Pour plus de renseignements et pour accéder au dossier pédagogique, contactez-nous.

Informations pratiques

Chaque visite proposée peut être réalisée seule ou accompagnée par un atelier pédagogique. Quelle que soit la formule choisie, un créneau horaire de 2h est automatiquement réservé.

Les visites inscrites sur le Pass Culture et la plateforme Adage sont accompagnées des logos suivants :

  et

 

Nous contacter

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES

02 40 08 20 22

contact@mht-nantes.fr

Horaires et tarifs

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tarifs :

  • 1 classe : 70 euros pour la demi-journée, 90 euros pour la journée.

Réservations par téléphone au 02 40 08 20 22 ou par mail à l’adresse contact@mht-nantes.fr.

Formule « Bâtisseurs »

Public visé :
du CP aux études supérieures

Durée :

  • visite seule : 1h15 à 1h30
  • visite couplée à un atelier pédagogique : 2h

Informations pratiques :

 

Descriptif :
À quoi ressemblaient les chantiers navals ? Quels étaient les métiers de la construction navale? Dans quelles conditions et avec quels outils les ouvrier·ère·s travaillaient-ils·elles ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que la visite commentée de l’exposition permanente vous aidera à répondre en s’appuyant notamment sur des photographies, des outils ou des vidéos.

Déroulé de la visite :

  1. A quoi ressemblait le site des chantiers

La visite de l’exposition « Bâtisseurs de navires » commence par la découverte d’une photographie aérienne des chantiers navals encore en activité en 1976. Cette première étape permet ainsi de repérer les principales structures (cale à sous-marin, grue titan, etc) liées à la construction d’un navire et de se rendre compte quelles traces du passé sont encore visibles aujourd’hui.

  1. Différentes étapes et métiers de la construction navale

La seconde partie de la visite se focalise sur les différentes étapes de construction d’un navire et les métiers qui y sont liés. Cette étape se construit autour de différentes mises en scène : un tronçon de navire en acier (de 3,80 m de hauteur et 5 m de largeur), des outils appartenant aux différents métiers de la construction navale (bureau d’étude, traçage, dessin, formage, rivetage, etc), des témoignages sonores… Cela permet d’aborder  la question des grands changements techniques survenus au cours des XIXème et XXème siècles, ainsi que les conditions de travail des ouvriers et leurs revendications.

  1. Lancement d’un navire et fermeture des chantiers navals

La visite se termine par la projection de deux films :

  • « Lancement du navire Le Corse » (durée 3 min), permettant d’appréhender tous les préparatifs et la technique d’un lancement de navire.
  • Film sur la fermeture des chantiers navals (durée 6 min) : ce document permet d’observer les manifestations des ouvriers luttant contre la fermeture des chantiers Dubigeon (1987) et les licenciements.

Formule « Nantes, d’isles en île »

Public visé :
du CM1 au lycée

Durée de la visite (atelier déjà inclus) :
2h

Informations pratiques :

 

Descriptif :
Cette visite permet de comprendre les changements d’un quartier et les mutations d’un espace productif à travers l’exemple de l’actuelle Île de Nantes. Par le biais d’un ensemble de cartes anciennes illustrant la formation progressive du quartier et des photographies anciennes et récentes, les élèves apprennent aussi à se repérer sur une carte.

©Musée départemental Dobrée, inv. 956-1-829, repr. Patrice Giraud, Denis Pillet, Inventaire général (DRAC)

Déroulé de la visite :

  1. Evolution de l’Île de Nantes : angle historique et géographique

La visite débute par une comparaison de cartes successives représentant la zone de l’Île de Nantes au fil des siècles (du XVIIe au XXe). Cette étude de carte permet aux élèves de s’interroger : comment et pourquoi est-on passé d’un archipel d’iles à une île unique ? Pourquoi certaines industries se sont installées sur l’Île ? Cela permet aussi d’aborder le rôle du port et le développement d’un réseau de transports.

  1. Les chantiers navals

La question des moyens de transport et notamment du pont transbordeur très utilisé par les ouvrier·ère·s permet d’aborder le thème des chantiers navals.

À partir de la découverte d’une photographie aérienne des chantiers navals encore en activité en 1976, les élèves repèrent les principales structures (cale à sous-marin, grue titan, nefs de la Loire, etc) liées à la construction d’un navire et se rendent compte des traces du passé encore visibles aujourd’hui.

  1. Rallye-photo sur le site des anciens chantiers navals

La visite se conclue par un atelier-jeu : les élèves, divisés en groupes, cherchent à retrouver, à partir de photographies d’archives, des traces de cette activité disparue sur le site actuel des anciens chantiers navals. Cette activité leur permet de repérer des traces du passé industriel lié à la construction navale.

Informations pratiques : prévoir de quoi prendre des photos. (Appareils photo non fournis par la MHT).

Formule « Le port et les chantiers à l’âge industriel »

Public visé :
du CM1 au lycée

Durée de la visite:
1h30 à 2h

Informations pratiques :

  

Descriptif :

À travers l’exemple du célèbre navire nantais Belem, la visite propose de découvrir les chantiers navals et le port à la fin du XIXe siècle. Cette visite permet d’étudier les grands changements techniques et de comprendre le processus d’industrialisation.

©AHCNN-MHT

Déroulé de la visite :

  1. Découverte de l’histoire du Belem, navire emblématique de la fin du XIXe siècle

La visite commence par la découverte d’une maquette et de photographies du Belem, 3 mâts construit par les chantiers Dubigeon-Chantenay en 1896 et toujours en fonctionnement aujourd’hui. Ces différents supports permettent de parler de la vie dense de ce bateau : navire marchand, yacht de luxe britannique, navire école italien, et aujourd’hui navire école français accessible à tou·te·s.

Ce bateau est aussi le témoin d’une époque charnière pour la construction navale.

  1. Fin du XIXe siècle : De la coque en bois à la coque acier, et de la voile à la vapeur

La fin du XIXe siècle est marquée par de grandes évolutions techniques dont le Belem va être témoin. Dans le contexte de la première révolution industrielle, les navires à voiles vont être peu à peu délaissés pour les navires équipés de moteur à vapeur (maquette d’un moteur à vapeur dans l’exposition). C’est aussi à cette période que les navires à coque en bois vont être laissés de côté au profit d’une autre évolution technologique : les coques en acier rivetées.

Le Belem est aussi témoin du développement accru du commerce et du port.

  1. Différentes étapes de la construction navale et mutations du travail ouvrier

La période de la révolution industrielle est une période dense techniquement comme socialement. Dans cette troisième partie seront abordées les différentes étapes de construction navale et les savoir-faire propres à la construction acier. Les avancées sociales de l’époque seront aussi évoquées, comme par exemple le combat pour la diminution du temps de travail.

Formule « Sur les traces de Pierre et Ilda »

Public visé :
du CM1 au lycée

Durée de la visite:
2h

Descriptif :
Quelles étaient les conditions de vie et de travail des ouvrier·ère·s des chantiers navals nantais ? Cette visite propose aux élèves de s’identifier à des ouvrier·ère·s ayant vraiment existé afin d’appréhender leur quotidien dans les années 1920. Il s’agit de comprendre leurs difficultés, leurs combats mais aussi leurs victoires.

©AHCNN-MHT

Déroulé de la visite :

Cette visite commentée sur les traces de Pierre Barbier et Ilda Bariller, travailleur·euse·s des chantiers navals dans les années 1920, a pour objectif de familiariser les élèves au monde industriel de l’époque.

Pour cela, la visite commence par la découverte de la fiche du personnel de Pierre et Ilda. Ces documents constituent la porte d’entrée pour comprendre de qui et de quoi l’on parle. Par la suite, à l’aide de différents éléments de l’exposition (sons, photographies, outils, …) sont évoqués les conditions de travail (accidents, maladie, inspection du travail), les métiers, l’origine des ouvrier·ère·s, les salaires, les combats de l’époque (loi sur les 8h de travail) mais aussi des notions telles que le syndicalisme, la formation professionnelle, le temps de travail, etc.

Formule « Dans la peau d’un·e ouvrier·ère des chantiers navals de Nantes en 1920 »

Public visé :
du CM1 au lycée

Durée :
4h (2x2h)

Informations pratiques :

Descriptif :
La formule « Dans la peau d’un·e ouvrier·ère des chantiers navals de Nantes en 1920 » regroupe la visite « Sur les traces de Pierre et Ilda » présentée ci-dessus et est complétée par un atelier archives.

Déroulé :

  • Visite sur les traces de Pierre et Ilda (2h)

Cette visite commentée sur les traces de Pierre Barbier et Ilda Bariller, travailleur·euse·s des chantiers navals dans les années 1920, a pour objectif de familiariser les élèves au monde industriel de l’époque.

Pour cela, la visite commence par la découverte de la fiche du personnel de Pierre et Ilda. Ces documents constituent la porte d’entrée pour comprendre de qui et de quoi l’on parle. Par la suite, au travers de différents éléments de l’exposition (sons, photographies, outils, etc) sont évoqués les conditions de travail (accidents, maladie, inspection du travail), les métiers, l’origine des ouvrier·ère·s, les salaires, les combats de l’époque (loi sur les 8h de travail) mais aussi des notions telles que le syndicalisme, la formation professionnelle, le temps de travail, etc.

Au terme de la visite, les élèves reçoivent un fac-similé de la fiche du personnel d’un ouvrier ou d’une ouvrière ainsi qu’un livret « fil-rouge » pour regrouper leurs informations sur différentes thématiques telles que les métiers, la situation familiale ou l’habitat. Les élèves commencent à remplir ce livret dès la fin de la visite.

  • Atelier-archive sur la vie ouvrière (2h)

Lors de l’atelier-archives réalisé en partenariat avec le Centre d’histoire du travail (mettre le lien vers le site internet), les élèves sont amenés à approfondir certaines thématiques vues lors de la visite mais aussi à en découvrir de nouvelles.

Comment se nourrissent les ouvrier·ère·s ? Comment se soignent-ils·elles ? Comment se mobilisent-ils·elles et que risquent-ils·elles ? Les élèves sont ainsi amenés à travailler sur les notions de répression syndicale, les coopératives ouvrières de consommation, les bourses du travail, les revendications, les droits des femmes et les sociétés de secours mutuels.

Pour cela, les élèves travaillent par petit groupe sur chacune des thématiques et nous leur mettons à la disposition des documents d’archives originaux et des fac-similés. Des questionnaires à remplir les accompagnent sur chaque thématique afin de retenir l’essentiel.

Informations pratiques :

La visite et l’atelier peuvent être espacés d’une semaine (ou plus) entre les deux, ou bien être réunis sur une seule et même journée.

Formule « A la découverte des industries nantaises »

Public visé :
du CE2 au lycée

Durée de la visite + rencontre avec un·e ancien·ne salarié·e d’une industrie : 2h

Informations pratiques :

Descriptif :

L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié : agroalimentaire, métallurgie, chimie,etc. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. Grâce au fleuve, de nombreuses entreprises aux productions variées se sont développées et ont fait preuve d’innovation pour perdurer jusqu’à aujourd’hui.

Déroulé :

  • Découverte de repères géographiques et chronologiques de l’histoire de Nantes

Cette première partie de la visite se veut une introduction à l’histoire de Nantes : qu’est-ce qui a fait la richesse de Nantes ? Grâce à quoi la ville s’est-elle développée ? Quels sont les phases de croissance et de crises ? Cette première approche nous permettra de voir l’importance de la situation géographique de Nantes avec la présence de la Loire qui a permis le développement du port. Une grande quantité d’industries s’installent dans la ville grâce aux différentes marchandises arrivées dans le port.

  • Le début des industries nantaises : le parcours d’une boite à biscuit

Pour parler du développement des industries nantaises au XIXe siècle, nous prenons l’exemple de la fabrication de biscuit et de leur contenant : de quelles matières premières a-t-on besoin ? Quelles industries sont concernées ?

Cela nous permet de parler du développement et de l’importance de l’industrie agroalimentaire (sucre, épicerie sèche, biscuiterie…) avec des noms emblématiques comme Beghin Say, LU, ainsi que de l’industrie de la chimie nécessaire pour protéger et illustrer les emballages.

  • L’essor des industries nantaises au XXe siècle : le parcours d’un navire

Au XXe siècle, d’autres industries comme celles appartenant à la grande famille de la métallurgie connaissent un véritable essor notamment pour certaines au moment des Première et Seconde Guerres mondiales.

Pour cela, nous prenons l’exemple de la construction d’un navire qui fait intervenir plusieurs branches de la métallurgie : sidérurgie pour le travail du métal brut, fonderie pour la fabrication d’un moyen de propulsion tel que l’hélice, mécanique pour le moteur…

  • Rencontre avec un·e ancien·ne salarié·e d’une industrie nantaise

Pour terminer et compléter la visite, nous proposons aux élèves de faire une rencontre avec un·e salarié·e d’une industrie nantaise. C’est un moment d’échange privilégié et de transmission entre générations.

Les ateliers pédagogiques

La visite, notamment la formule « Bâtisseurs de navires », peut être complétée par un atelier adapté en fonction de l’âge des élèves.

Ça flotte ou pas ?

Public visé :
Maternelle, Primaire et 6èmes

Durée :
20 min à 30 min

Descriptif :
Partant de l’idée commune selon laquelle « un objet lourd coule », nous allons, grâce à diverses expériences pratiques, faire réfléchir les enfants aux questions de densité, de volume et de flottabilité. Pour les plus grands, l’atelier a aussi pour objectif de faire comprendre le principe d’Archimède ainsi que le calcul de volume.

Rallye-photo « Les chantiers, d’hier à aujourd’hui »

Public visé :
du CE1 au lycée

Durée :
40 min environ

Descriptif :
À partir d’images d’archives, les élèves doivent se situer dans l’espace et réaliser des clichés des lieux aujourd’hui. L’occasion de regarder différemment le territoire et d’apprendre à regarder les traces du passé…

Prévoir de quoi prendre les photos, la MHT ne fournit pas d’appareils.

Atelier-jeu sur les outils

Public visé :
du CE1 au lycée

Durée :
30 min à 40 min

Descriptif :
Qu’est-ce qu’une « grenouille » ? À quoi sert une clé Pélican ? À quoi ressemble une « étoile de six becs » ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les enfants (ou les plus grands) sont amenés à répondre lors d’un jeu par équipe.

Rencontre un ouvrier !

Public visé :
du cycle 2 au lycée

Durée :
45 min

Descriptif :
Cet atelier propose d’organiser une rencontre entre la classe et un ancien ouvrier des chantiers afin de favoriser l’échange et la transmission. Il est conseillé d’avoir préparé quelques questions en classe avant la rencontre.

Découvrez aussi le parcours thématique de notre exposition permanente « Bâtisseurs de navires » et de notre exposition temporaire « Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain » sur leurs pages dédiées !

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