Association Histoire de la Construction Navale à Nantes

L’association Histoire de la Construction Navals à Nantes est issue de la Commission Culture du Comité d’entreprise Dubigeon et a été créée en 1986.

Ses missions ? Sauver de la destruction les archives et outils de la Navale mais aussi faire vivre les savoir-faire et savoir-vivre propres aux chantiers navals.

Animés d’une volonté de transmission et de partage, les responsables de l’association ont voulu mettre à la disposition du public un lieu d’animation, d’exposition et de documentation sur la Navale mais aussi sur le patrimoine industriel et social au sens large. Ainsi, en partenariat avec d’autres structures, ils sont créé la Maison des Hommes et des techniques en 1994.

Les anciens travailleurs des chantiers navals continuent leurs missions en se réunissant une fois par semaine, le mardi après-midi.

Avec la MHT, ils gèrent le centre de documentation où ils accueillent les chercheurs et autres personnes intéressées par ce patrimoine. En tant que bénévoles, ils participent aux activités de la Maison des Hommes et des techniques : entretiens du patrimoine (maquettes, outils), petits travaux, rencontres de scolaires, réalisation d’expositions notamment l’exposition permanente Bâtisseurs de navires où ils ont mis en œuvre leur savoir-faire technique.

Découvrez les autres partenaires de la Maison des Hommes et des techniques pour mieux comprendre nos activités !

Retrouvez les actualités de l’AHCNN au sein de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !