Bâtisseurs de navires

Elément-clé de notre mise en valeur du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais depuis 2009, l’exposition permanente “Bâtisseurs de navires” présente environ 120 objets issus de nos collections sur la construction navale nantaise et sur la vie ouvrière.

Visiter l'exposition : Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

Exposition accessible aux personnes en situation de handicap.
Visites libres et gratuites du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Des visites commentées pour des groupes peuvent se faire sur rendez-vous.
Contact au 02 40 08 20 22 ou par mail mht.nantes@wanadoo.fr

Etendue sur près de 150m2, notre exposition a pour objectif de présenter l’histoire des chantiers navals nantais en la resituant dans son contexte géographique, économique et social.

Elle vise également à informer sur les hommes et les femmes qui y ont travaillé et, par-là, à faire réfléchir sur les conditions de vie et de travail dans l’un des pôles majeurs de l’activité industrielle régionale.

Une des grandes forces de notre exposition permanente est la présence de multimédias. Les panneaux explicatifs sont accompagnés de films, de photographies, d’objets manipulables et d’outils interactifs. Cet ensemble, valorisé par la scénographie qui restitue l’univers des chantiers, vous aidera à comprendre un chapitre incontournable de l’histoire nantaise.

Un parcours par thématique

Son parcours s’organise par étapes thématiques, chacune représentant un aspect de la vie et du travail dans les chantiers navals. Cette organisation permet une déambulation libre pour les visiteurs, et elle permet également de toucher à chaque aspect qui fait partie de ce monde.

« D’isles en île » : Afin de comprendre le contexte géographique des chantiers navals, ce pôle présente l’évolution de l’archipel nantais, autant par son occupation humaine que sa formation géologique qui voit ses différentes petites îles, au fil des ans, se rejoindre et former une seule île désormais appelée « Île de Nantes ».

« Les chantiers dans la ville » : Les chantiers navals avec des équipements de très grandes tailles n’ont occupé la Prairie-au-Duc qu’au XIXème siècle. Auparavant ils étaient situés au pied du Château des Ducs de Bretagne au XIVème siècle. Entre ces deux points chronologiques, ils ont suivi l’évolution de la ville et le cours de la Loire en glissant vers l’aval, puis ont augmenté de taille et se sont munis d’outils industriels. Ce pôle présente le contexte historique des chantiers navals.

« Les techniques évoluent… les métiers aussi » : Ce pôle a la particularité d’être organisé autour d’une scénographie immersive : le visiteur entre dans l’univers des chantiers par un jeu de décors et de sons. S’offre à lui le processus de construction du navire. Il appréhende à la fois les différents métiers et outils, et également les moments forts de l’évolution de la technique de construction navale (le passage du bois à l’acier, et de la voile à la vapeur par exemple).La maquette de la coupe de navire en acier présentant les deux techniques d’assemblage est un élément clé de cet espace et saura intéresser petits et grands par son aspect interactif.

« Culture ouvrière et manifestations » : Par ce pôle, le public s’immerge dans le quotidien des ouvriers à l’usine et également dans leurs combats sociaux. Comprendre leurs habitudes, leurs expressions propres, leurs codes, leurs usages ainsi que l’importance des manifestations et des grèves, c’est tout l’enjeu pour comprendre les « gars de la Navale » et la microsociété que constitue les chantiers navals.

Qualités de l'exposition

  • Interactive
  • Immersive
  • Didactique
  • Humaine
  • Ludique

Nos visiteurs nous recommandent :

« Très belle exposition, émouvante à plus d’un titre ; l’un de mes grands-pères était riveteur aux Chantiers de l’Atlantique, mon père a passé sa vie à la raffinerie de Donges… Tous les deux ont gardé cet amour intense de la Loire et de la proximité maritime. »
Valérie
22 septembre 2013
« Merci c’est une belle exposition même accessible aux jeunes pour apprendre et comprendre ce qu’étaient les chantiers de Nantes. »
Jean
Novembre 2014
« Une exposition très riche et surprenante ! Mon œil de designer a particulièrement apprécié la scénographie, mettant en valeur ce savoir-faire et l’ambiance des chantiers ! »
Sandra
7 octobre 2015

Pour des informations complémentaires, consultez notre dossier de presse sur l’exposition « Bâtisseurs de navires » ici.

Découvrez également le parcours thématique de notre exposition temporaire « La face cachée des hélices » !

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !