La face cachée des hélices

Depuis octobre 2019, La Maison des Hommes et des techniques présente sa nouvelle exposition temporaire La face cachées des hélices. Impressionnante par ses objets et didactique par son propos, cette exposition permet au public de découvrir tous les aspects liés à la fabrication des hélices.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

Exposition accessible aux personnes en situation de handicap.
Visites libres et gratuites du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Des visites commentées pour des groupes peuvent se faire sur rendez-vous.
Contact au 02 40 08 20 22 ou par mail mht.nantes@wanadoo.fr

Objet de l'exposition

A travers des documents, photographies anciennes, plans, maquettes et une collection unique de pales d’hélices, le public découvre les pales d’hélices comme aboutissement d’une chaîne complexe de fabrication émanant de différents corps de métiers et savoir-faire.

Cette exposition est l’occasion de voir que derrière l’objet spectaculaire et fascinant se cachent un vocabulaire bien précis et une expertise des industries liées à la construction navale. Il s’agit donc de valoriser autant le processus complexe de fabrication, que les personnes y contribuant et les industries locales.

L'histoire derrière l'exposition

En 2000 la Fonderie Atlantique Industrie fait don à Nantes Métropole d’un ensemble d’objets liés à la fabrication des pales d’hélices.

Une mission d’étude a été confiée en janvier 2017 à la Maison des Hommes et des techniques, association référente à Nantes sur l’histoire de la construction navale.

La Ville de Nantes et la MHT ont souhaité révéler l’importance historique et technique de cette collection à travers une exposition que le public peut découvrir depuis octobre 2019.

En 2020, un dossier sera constitué pour étudier la protection des pales d’hélices au titre de Monuments Historiques (voir plus bas pour plus de détails).

Un parcours par thématique

Le parcours de cette exposition s’organise autour de cinq étapes thématiques, chacune représentant un aspect de la fabrication des hélices. Cette organisation permet une déambulation libre pour les visiteurs, qui peuvent choisir leurs points d’intérêt dans cette exposition.

« Faire avancer un bateau à travers le temps » : Introduction à la question de la propulsion, ce pôle fait comprendre ce qui permet de faire avancer un navire, et découvrir les différents modes de propulsion et leur évolution dans le temps, de la propulsion humaine au cargo à voiles.

« Inventer une hélice, la conception » : Par ce pôle, le public appréhende la conception d’une hélice ainsi que son évolution depuis le milieu du XIXème siècle en passant de la « vis Sauvage » aux ordinateurs des ingénieurs-hydrodynamiciens. Le public découvre aussi que les différentes caractéristiques des hélices donnent naissance à un vocabulaire bien particulier.

« Du papier au métal, la fabrication » : La fabrication d’une hélice nécessite différentes étapes et différents savoir-faire. Par la présentation d’outils et l’illustration de photographies d’archives, les visiteurs découvrent le travail du modeleur, puis du fondeur, et enfin de l’usineur, tous trois essentiels dans la chaine de l’hélice.

« Des commandes mondiales dans un écosystème nantais » : Au travers de deux cartographies, le visiteur est amené à prendre connaissance du rayonnement international d’une industrie ligérienne ancienne liée à la construction navale mais aussi du maillage d’entreprises liées à la fabrication d’hélices dans l’agglomération.

« Des pales devenues patrimoine » : Ce dernier pôle présente l’histoire de cette collection de pales unique en France entre 2000 et 2019. Modèles datant des années 1960 à 1990, ces pales racontent une fabrication à mi-chemin entre l’artisanat et l’industriel. Cette collection est le témoin de l’évolution de techniques et de savoir-faire disparus. En 2020, le Ministère de la Culture étudiera une protection de cette collection au titre des Monuments Historiques.

Pour des informations complémentaires, consultez notre dossier de presse sur l’exposition « La face cachée des hélices » ici.

Découvrez également  notre exposition permanente « Bâtisseurs de navires » ! Pour connaître notre programmation d’animations et de rencontres en lien avec nos expositions, rendez-vous sur notre Agenda.

Retrouvez l’agenda et les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !