Exposition Vivre Travailler Militer

De septembre 2017 à septembre 2019, la MHT a eu le plaisir de proposer au public l’exposition temporaire « Vivre, travailler, Militer ». Forte de son succès, elle revient en version numérique sur notre site. (Re)découvrez son parcours, ses thématiques et son dossier de presse pour enfin mieux connaitre l’histoire sociale de la navale nantaise de 1881 à 1987.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

A l’occasion du trentième anniversaire de la fermeture du dernier chantier naval nantais, la Maison des Hommes et des techniques et l’association Histoire de la Construction Navale à Nantes collaborent ensemble pour cette exposition intitulée « Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881-1987) ». Valorisant une histoire à la fois collective et individuelle, elle retrace le destin des ouvriers de la Navale durant un siècle à travers des témoignages et des photographies d’archives.

Un parcours par thématique

Le parcours de cette exposition s’organise autour de cinq étapes thématiques, chacune représentant une partie de la vie des travailleurs et des travailleuses de la Navale.

« Travailleurs, travailleuses de la Navale » : Ce premier pôle présente le groupe des travailleurs selon leurs origines géographiques et leurs formations, pour mieux envisager leur identité collective. Par ce pôle, la présence des femmes sur les chantiers navals est également revalorisée.

« Les conditions de travail » : Ici, les difficultés dans lesquelles travaillent quotidiennement les ouvriers de la navale sont expliquées : horaires en décalé, salaires, accidents de travail, maladies professionnelles. A partir des années 1950, une amélioration de ces conditions s’amorce avec la prise de mesures de sécurité pour protéger les travailleurs entre autres.

« En marge du travail » : Dans ce pôle sont exposés les moments de détente, de convivialité sur le lieu de travail et l’esprit de camaraderie qui en ressort. Le restaurant d’entreprise et le vestiaire apparaissent comme des lieux essentiels pour tisser des liens entre les travailleurs.

« La vie en dehors du chantier » : Par ce pôle le public découvre le quotidien des ouvriers qui reste connecté à leur vie professionnelle. Leurs habitations sont souvent proches de leur lieu de travail et la Coopérative, organisée par les ouvriers eux-mêmes, permettent les achats de produits de la vie courante. Sont également présentés les loisirs des ouvriers et le départ en retraite.

« Militer » : Les ouvriers des chantiers navals de Nantes sont connus pour leurs luttes pour de meilleures conditions de travail et pour leurs grèves en grand nombre. Dans ce dernier pôle, les visiteurs se familiariseront avec les syndicats et le comité d’entreprise, et (re)découvriront des images des manifestations emblématiques des ouvriers de la Navale du XXème siècle.

Rappel des animations passées :

A l’occasion de cette exposition si particulière et forte pour notre association, ont été organisées plusieurs rencontres et animations autour de ces thèmes. Il y eut notamment un spectacle dans la « cale à sous-marins » sous forme de récit croisé entre salariés et retraités des Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Également tous les jours du 15 au 30 septembre à la nuit tombée, les bâtiments du site des chantiers se sont habillés d’images d’archives de la Navale. Les visiteurs ont pu admirer de nombreuses photographies représentant par exemple un lancement de navire, des ouvriers au travail, et une manifestation.

Pour des informations complémentaires, consultez notre dossier de presse relatif à l’exposition « Vivre, travailler, militer. Histoire sociale de la Navale nantaise (1881-1987) » ici.

Découvrez notre exposition temporaire actuelle et son parcours sur la page « La face cachée des hélices » !

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !