Historique de l’association

La Maison des Hommes et des techniques a été créée en 1994 par les anciens travailleurs des chantiers navals. Sa création est le fruit d’une construction sur plusieurs années de réflexion et d’engagement sur le devenir de l’histoire de la construction navale nantaise. Sur cette page vous retrouverez les informations marquantes de notre développement.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

©AHCNN-MHT Lancement du dernier navire construit à Nantes, le Bougainville, en 1987

La fermeture des chantiers navals, un déclencheur

En 1986 des travailleurs de la Navale se regroupent dans l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes (AHCNN). Leurs objectifs : sauvegarder le patrimoine lié à la construction navale et faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.

A cette période, les chantiers et leur histoire sont menacés par les licenciements réguliers et la perte de contrats. Lorsque la fermeture définitive de la SA Dubigeon est annoncée le 1er juillet 1987, les travailleurs de la Navale ne veulent pas perdre ce qu’il reste de leur monde.

Ils sauvent alors, avant la destruction du site des archives, des documents et des outils. Ils sont aussi les premiers à revendiquer l’identité ouvrière du site : ils refusent tout nouvel aménagement oubliant le passé nantais.

La MHT, un nouvel élan

Suite à cette première expérience et à la fermeture des chantiers nantais, La Maison des Hommes et des techniques est créée en 1994 en collaboration entre l’AHCNN et d’autres acteurs du monde du travail et des partenaires institutionnels.

Elle se distingue par sa volonté plus large de valoriser la mémoire du passé industriel et ouvrier de Nantes et de sa région ainsi que le patrimoine maritime et fluvial.

Quelques dates clés
  • 1984 : Lancement de l’AHCNN sous l’impulsion des travailleurs de la Navale : sauvetage des archives et des outils encore présents sur le site avant la destruction des chantiers.
  • 1987 : Fermeture des derniers chantiers navals de Nantes avec la SA Dubigeon.
  • 1994 : Établissement de l’AHCNN et de la MHT dans les locaux rénovés de la direction (bâtiment ACN).

Une offre variée d'interventions et d'expositions

Avec leur objectif en tête et motivés, les anciens travailleurs de la Navale ne tardent pas à lancer les premières interventions de la MHT. Dans les années 1990 ont ainsi lieu les premières expositions, les premières publications d’ouvrages, les premières animations auprès des scolaires et les premières démonstrations de savoir-faire par les “gars de la Navale”.

L’association MHT n’a cessé d’accroître son influence, sa variété d’actions, son équipe et ses partenaires. L’événement marquant des années 2000 est l’ouverture de l’exposition permanente “Bâtisseurs de navires” en 2009.

A travers les expositions temporaires successives, le public accède à une offre complémentaire d’informations : en 2005 sur les grèves de 1955 à Saint-Nazaire et à Nantes, en 2007 sur les loisirs ouvriers et populaires et sur l’après des fermetures de boîtes, en 2014 sur le Cap Hornier Nantais, et aussi en 2017 sur l’histoire sociale de la Navale nantaise.

A la rencontre de nos futurs publics

Nos objectifs se déclinent auprès de tous les publics que nous accueillons, visiteurs (individuels ou groupes), scolaires, étudiants :

  • Poursuivre le souvenir du monde de la construction navale à Nantes.
  • Faire découvrir les différentes cultures du travail, et la culture ouvrière.
  • Faire découvrir le patrimoine industriel local, passé, actuel et à venir.
  • Faire découvrir les différentes technologies et différents métiers, passés, actuels et à venir.
  • Proposer une ouverture sur le monde du travail et sur la vie des salariés.
0
Visiteurs par an

Découvrez l’offre de médiation de la Maison des Hommes et des techniques en direction des scolaires et des groupes sur leurs pages dédiées ! Et pour en savoir plus sur l’histoire du site, rendez-vous sur la page Historique des chantiers navals

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !