Historique des chantiers navals de Nantes

Inscrite dans l’identité de la ville de Nantes, la construction navale permet de suivre l’évolution du territoire, de la technique, de la société. Cette industrie est une des plus anciennes de Nantes avec la métallurgie, elle a notamment amené l’industrialisation et soutenu l’économie locale à travers ses emplois et ses contrats. Sur cette page nous vous proposons de retracer rapidement l’histoire des chantiers navals nantais.

La construction navale présente à Nantes depuis l'Antiquité

  • -56 : Traces de construction navale pour l’empire romain.
  • XIVème siècle : Présence de chantiers navals au pied du château des Ducs de Bretagne.
©Musée Dobrée, coll. 1h. Dobrée; coll. Lemonnier
©Bibliothèque de l'Institut, ms. 512, repr. François Lasa, Inventaire général (DRAC)

Le XVIIIème siècle : essor des chantiers navals

  • XVIIIème siècle : Professionnalisation des chantiers et modernisation des équipements pour la fabrication des navires.
  • Seconde moitié du XVIIIème siècle : Nantes est le premier constructeur de navires marchands du royaume et se lance dans la production des navires de guerre.

Création des principaux chantiers navals de Nantes

  • 1760 : Création des chantiers Dubigeon à Chantenay.
  • 1881 : Création des Ateliers et Chantiers de la Loire sur la Prairie-au-Duc.
  • 1895 : Création des Ateliers et Chantiers de Bretagne sur la Prairie-au-Duc.
©Musée départemental Dobrée, inv. 956-1-829, repr. Patrice Giraud, Denis Pillet, Inventaire général (DRAC)
©AHCNN-MHT

Le XIXème siècle marqué par une augmentation croissante de la production et la naissance des mouvements ouvriers

  • 1875-1877 : Création d’une dizaine de syndicats professionnels à Nantes, dont l’Union des charpentiers de navires (1875).
  • 1884 : Loi légalisant les syndicats professionnels.
  • Fin du XIXème siècle : Les chantiers de Basse-Loire (Nantes et Saint-Nazaire) sont la base principale pour la navale française et représentent la moitié de la production nationale de navires marchands.

Entre le XIXème et le XXème siècles : Des navires plus rapides et plus résistants

  • 1856: Premier utilisation du fer à la place du bois pour les coques de navires
  • Fin XIXème siècle : Expérimentation de l’hélice sous voûte pour remplacer les voiles.
  • 1935 : Emploi de la turbine à vapeur pour un torpilleur.
©François Beaudoin, "Bâteaux des côtes de France", Grenoble, 1975, p.139. ©Louis Bataille, Marcel Brunet, "De la quille à la pomme du mât", Paris, 1937, planches, p.33.
©AHCNN-MHT

Le XXème siècle agité par les guerres et les mouvements ouvriers

  • 1940-1944 : les chantiers navals deviennent une base allemande, et sont bombardés par les alliés. Après la fuite des allemands en 1944, il en reste principalement des ruines.
  • 1946-1973 : Durant les 30 Glorieuses, apogée de la construction navale à Nantes avec sur les trois sites 7000 salariés.
  • 1955 : Grève et mouvement ouvrier pour la revalorisation des salaires.

Fin du XXème : Survivre face aux contraintes de la mondialisation

  • 1961 : Fusion des Ateliers et Chantiers de la Loire et des Ateliers et Chantiers de Bretagne pour former les Ateliers et Chantiers de Nantes.
  • 1969 : Les Ateliers et Chantiers de Nantes appartiennent désormais aux Chantiers Dubigeon-Normandie.
  • 1977 : « Grève des pendules », inquiétudes suite à plusieurs vagues de licenciements
  • 1983-1985 : nouveau plan de licenciement et mobilisation massive des salariés contre la fermeture annoncée des chantiers.
©AHCNN-MHT
©AHCNN-MHT Lancement du dernier navire construit à Nantes, le Bougainville, en 1987

1987, la fin de l’histoire ?

  • 30 mai 1986 : Assemblée générale constitutive de l’association Histoire de la construction navale à Nantes, organisée par les salariés et le CE de Dubigeon.
  • 2 octobre 1986 : lancement du Bougainville, dernier navire du chantier.
  • 3 juillet 1987 : Fermeture des chantiers navals de Nantes.
  • 1994 : Assemblée générale constitutive de l’association Maison des Hommes et des techniques. Rénovation du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes.

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