Iconothèque et Photothèque

Élément de notre bibliothèque numérique, l’iconothèque de la MHT permet d’accéder à une partie du fonds iconographique de l’AHCNN, qui a la particularité d’être géré par la MHT. Accessible depuis ce lien gratuitement et depuis tous les appareils connectés, elle correspond à la mission d’accessibilité et de valorisation des collections de la MHT.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouverture certains week-end de mars à octobre

Tous les documents numérisés présents sur cette iconothèque sont consultables en ligne gratuitement et sans restriction à cette adresse : https://icono.maison-hommes-techniques.fr/.

La MHT et l’AHCNN sont propriétaires de ces documents et des droits rattachés. La MHT est gestionnaire des droits selon la convention signée entre les deux structures. Pour obtenir un ou plusieurs documents et les utiliser dans un but commercial ou non, contactez-nous sur la page Contact dédiée à cet effet.

Le projet

L’iconothèque constitue la première étape de la bibliothèque numérique de la MHT. Après avoir numérisé plus de 2000 plans afin de les sauver d’une détérioration, c’est désormais au tour des documents du fonds iconographique d’être sauvegardés en version numérique. Notre but est de les conserver et également de rendre ces archives accessibles au plus grand nombre.

La numérisation a débuté il y a quelques années et continue actuellement, enrichissant peu à peu l’iconothèque. C’est un travail très important dans l’activité de l’association : sous la mission de numérisation, cela intègre un travail de conservation, de classement, d’identification, de recherche, de valorisation et de mise en ligne.

Page d'accueil de la bibliothèque numérique de la MHT
Recherche dans les collections selon le terme "Dubigeon"

Description des fonds

Le fonds iconographique, dont une partie vous est proposée sur l’iconothèque, regroupe des négatifs, des plaques de verre, des diapositives, des photographies et des plans, sauvés de la destruction par les salariés au moment de la fermeture des chantiers en 1987. Il inclue également des images issues de dons effectués par des particuliers.

À ce jour, l’iconothèque possède plus de 7 600 images, dont environ 2 000 plans numérisés. L’intégralité de ces documents est consultable, gratuitement et par tous.

Organisation thématique des fonds

L’iconothèque est organisée en cinq catégories, correspondant chacune à une grande thématique :

Le fond « chantier » présente différentes images des chantiers navals. On peut y trouver des plans techniques, des vues aériennes ou des nefs de construction, des photographies des Ateliers et Chantiers de Bretagne (ACB) bombardés en 1943, etc.

©AHCNN-MHT

Le fond « machine » regroupe des vues de machines servant pour la construction navale et métallurgique, ainsi que des pièces de navire.

©AHCNN-MHT

Le fond « navire » est le plus important en volume. Il comprend plus de 4 700 images de navires, allant des plans de conception jusqu’à la livraison une fois le navire terminé, en passant par des vues de navires en construction ainsi que les lancements et autres cérémonies.

©AHCNN-MHT

Le fond « personnel » donne à voir les ouvriers au travail, que ce soit dans les bureaux, en atelier ou à bord des navires en construction.

©AHCNN-MHT

Enfin, le fond « social » regroupe à la fois des mouvements sociaux divers et des moments conviviaux entre salariés des chantiers.

©AHCNN-MHT

Découvrez le centre de documentation de la Maison des Hommes et des techniques, ouvert et gratuit pour tous !

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !