Inventaires

Dans le cadre de ses missions de conservation et de valorisation du patrimoine lié aux anciens chantiers navals de Nantes et plus largement sur l’histoire industrielle et sociale locale, la Maison des Hommes et des techniques effectue un travail important et continu de recherches et d’inventaires des archives de l’AHCNN dont la MHT est gestionnaire.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouverture certains week-end de mars à octobre

Fonds Archives Sociales

La Maison des Hommes et des techniques est en possession d’un fonds d’archives sociales lié au chantier naval très riche et important sauvé par les ouvriers de la navale après la fermeture et appartenant à l’AHCNN. Suite à son récolement et son inventaire, trois grandes thématiques se sont dégagées et constituent ce fonds :

Fonds intitulé « Les activités syndicales » : Cette thématique est au centre du fonds social des chantiers navals. Plusieurs catégories de documents ont pu être dégagées : presse syndicale, élections, informations aux membres… et de grandes thématiques se distinguent : les grands conflits (été 1955, mai 1968, conflit des pendules de 1977, conflit de la fermeture à partir de 1983), le rôle des syndicats au sein des chantiers (délégation du personnel), la presse syndicale. Ce fonds permet de comprendre le poids des syndicats dans la vie ouvrière et l’ampleur des rapports de force durant les conflits sociaux. L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds intitulé « Le comité d’entreprise » : Cette autre thématique est un des piliers de la vie sociale des chantiers. Classer les documents qui sont liés au CE permet de réaliser l’ampleur de son champ d’action (œuvres sociales, coopérative, loisirs, restauration…). L’organisation complexe du CE prend son sens grâce à un classement des documents autour de cette thématique. L’ordre de classement est à retrouver ici.

Fonds intitulé « La vie de l’entreprise » : Cette thématique permet de comprendre le fonctionnement des chantiers au quotidien : les différentes étapes dans la carrière de l’ouvrier (l’embauche, la retraite, les congés, le temps de travail, les questions de santé etc…), le fonctionnement global des chantiers (instances dirigeantes, place de chaque ouvrier dans les chantiers…), les conventions collectives les accords d’entreprise et les accords de branche. L’ordre de classement de cette thématique est consultable ici.

Fonds archives ACB

Le fonds d’archives des ACB est un fonds non clos sauvé de justesse en 2002 et 2003 sur le site Alsthom de la Prairie au Duc suite à la fermeture de l’unité propulsion navale. Cette unité était un héritage de la division mécanique et chaudronnerie des ACB qui est devenue une filiale d’Alsthom-Atlantique en 1976. Ce fonds est lacunaire, majoritairement technique et composé de quatre grandes thématiques :

Fonds intitulé « Histoire de la société » : rassemble différents éléments administratifs (actes notariés, des correspondances, des arrêtés préfectoraux et municipaux, des comptes rendus d’assemblées générales) couvrant la période allant de 1895 à 1963. Ces divers documents permettent d’appréhender la création de la Société De La Brosse et Fouché et son évolution tant dans ses statuts que dans son élaboration matérielle et spatiale. L’ordre de classement est consultable ici .

Fonds intitulé « Marcel Rouchet »: rassemble les archives de Marcel Rouchet, polytechnicien, ingénieur en Génie maritime et lauréat en 1935 de l’Académie des Sciences qui lui accorde le prix Plumey pour son étude sur la fatigue des métaux. Directeur général en 1940 puis premier PDG de la société en 1943, Mr Rouchet entreprend la modernisation de la société pendant les années d’essor économique qui suivent et oriente notamment l’entreprise vers les technologies nouvelles. Le fond Marcel Rouchet est un fond de documentation technique. L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds intitulé « Matériels navals » : rassemble les archives des sept services qui composaient la division « matériel naval » des ACB entre la fin des années 1950 et les années 1980. Le fonds est avant tout un fond technique regroupant un grand nombre de plans et de nomenclatures (liés au service réducteurs-Moteurs, service hélices, service bouilleurs, service robinetterie spéciale liée à la distribution de vapeur, service installations générales, service après-vente pour les éléments fournis par le département et centre de documentation). L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds intitulé « Bateaux de servitude »: est un fonds très lacunaire rassemblant des plans et de la documentation concernant les dragues, le dragage et les bacs. L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds archives Audiovisuelles

Le fonds des archives audiovisuelles de l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes (AHCNN) est composé d’environ 230 documents qui viennent compléter les archives gérées par la Maison des Hommes et des techniques. Ces éléments retracent l’histoire de la construction navale nantaise et nazairienne, en abordant de multiples sujets comme les techniques et outils utilisés, leurs évolutions ou encore la vie quotidienne des ouvriers et l’histoire sociale et syndicale qui anime les chantiers. Le fonds est composé de divers enregistrements sonores (interview, témoignages, etc.), ainsi que par des vidéos et films ce qui représente un patrimoine immatériel et mémoriel conséquent. L’inventaire de ce fonds et sa valorisation permet à la MHT de connaître, transmettre et de préserver l’histoire, la mémoire et les savoir-faire des anciens ouvriers de la construction navale. L’ordre de classement est accessible ici.

Fonds Iconographique

La présentation du fonds iconographique est à retrouver sur la page « Iconothèque et photothèque » .

L’ensemble de l’inventaire est accessible sur notre bibliothèque numérique à l’adresse suivante https://icono.maison-hommes-techniques.fr/

Découvrez directement sur la page « Conserver notre patrimoine » l’ensemble des informations liées à cette thématique.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !