Résumé : Yves Rochcongar nous offre un reportage historique au cœur de cette aventure humaine et technologique qu’est la longue histoire des chantiers navals du pays nantais et le renouveau des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Il remet en scène les hommes qui façonnèrent cette industrie urbaine, les premiers charpentiers de navires au grand siècle, les ingénieurs, traceurs, dessinateurs, riveurs, les entrepreneurs du XXe siècle, comme les militants ouvriers qui défendirent jusqu’au bout ce géant industriel.
De la marine à voile et en bois jusqu’à la vapeur et au fer du XIXe siècle, des premières aides de l’État sous Colbert aux concentrations industrielles modernes, l’histoire des chantiers que voici privilégie les éclairages et les portraits vivants, les archives inédites et les témoignages. Avec près de deux cents gravures, vieilles photographies ou plans d’époque, le lecteur découvre ce qui fut le visage de Nantes et de Saint-Nazaire, avec ses lancements de navires, ses luttes ouvrières et la diversité de ses chantiers.
Projet derrière le livre : Yves Rochcongar, ancien journaliste à Ouest-France en charge de la rubrique sociale pendant 25 ans, a vécu les dernières années et la fermeture de Dubigeon en 1987. Passionné par l’histoire industrielle au XXème siècle, il partage ici ses connaissances avec la MHT.
Des navires et des hommes, De Nantes à Saint-Nazaire, deux mille ans de construction navale. Par Yves Rochcongar, Nantes, Éditions Maison des Hommes et des techniques et Centre d’histoire du travail, 1999, 192 pages, 30€ (dont frais de port).