Partenaires

Les partenaires décrits ci-dessous sont essentiels à la vie de l’association MHT et mènent ensemble des actions variées pour sauvegarder le patrimoine local et animer la ville.

L’ AHCNN tient un rôle particulier, c’est pourquoi une page lui est dédiée.

Cap Vert

L’association Cap Vert anime la péniche du même nom et est spécialisée dans l’accueil de personnes en situation de handicap pour naviguer sur le canal de Nantes à Brest.

C’est en 1995 que l’association Histoire de la Construction Navale à Nantes est contactée par Cap Vert qui est en quête d’une péniche à rénover. Faire revivre les cales par la construction navale étant un des objectifs principaux de l’AHCNN, c’est donc tout naturellement que les deux associations vont travailler ensemble à la conception et à la réalisation du projet Cap Vert.

Soutenu par le Ville de Nantes, le Conseil Régional et divers partenaires financiers, la péniche Cap Vert est lancée en 2001. Ce projet aura nécessité notamment la rénovation des locaux sous la cale n°3.

ATAO

ATAO est une association d’insertion par l’activité économique de personnes très éloignées de l’emploi. Elle intervient dans des domaines très variés tels que l’entretien et l’aménagement d’espaces verts, la restauration de vélos, la restauration du patrimoine bâti, la taille de pierre…

Une des collaborations majeures de la MHT, de l’AHCNN et d’ATAO a eu lieu à partir de 1998 avec la construction de la péniche Cap Vert dans le cadre d’un chantier d’insertion. Ce fut un moment de partage de savoir-faire très riche entre les deux associations.

La rénovation du chaland Le Condorcet, propriété de la ville de Redon, a également eu lieu en partenariat et dans les locaux d’ATAO. Ils ont été également partie prenante dans le montage de l’exposition permanente.

Collectif des Associations du Patrimoine Industriel et Portuaire

Créé à l’initiative d’une vingtaine d’associations investies dans la mise en valeur du passé industriel et social de Nantes dont la MHT, le collectif est un outil de réflexion, d’information et d’action sur ce passé en question.

Dans le contexte de l’après fermeture des Chantiers navals de Nantes et de la friche industrielle que représentait le site de la Prairie au Duc, l’action conjuguée des associations du collectif a permis, entre autres, le sauvetage du bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, de la gare de l’Etat, des Nefs de la Loire et des grues Titan.

Au-delà de la conservation d’objets emblématiques, l’objectif du Collectif est de mettre en évidence l’interaction entre l’outil et l’évolution sociale. En lien avec l’Université, le Collectif contribue à faire l’inventaire du patrimoine industriel et portuaire par le biais d’études et d’analyses du contexte urbain.

Le Collectif a mené plusieurs actions et a notamment été l’organisateur, entre 1995 et 1997, d’une Semaine du patrimoine industriel et portuaire nantais. Le Collectif compte aussi, tous les ans, parmi les acteurs des Journées Européennes du Patrimoine.

Centre d'Histoire du Travail

Le CHT est un centre de sauvegarde et de gestion d’archives syndicales ouvrières et paysannes. Créé en 1980 par des universitaires nantais, des syndicalistes (soutenus par les trois grandes confédérations syndicales ouvrières) ainsi que par une quinzaine de mairies de Loire-Atlantique, le CHT possède une bibliothèque spécialisée en histoire sociale et édite plusieurs ouvrages sur cette thématique.

La MHT et le CHT travaillent régulièrement ensemble sur divers projets et notamment sur des projets pédagogiques liés aux thématiques suivantes : conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle, leur quotidien, leurs combats…

Centre Culturel Maritime de Nantes

Le Centre Culturel Maritime est une association qui travaille à la promotion, la valorisation de l’identité maritime et fluviale de Nantes et de sa région.

Créée en 1989 dans le contexte de la fermeture des Chantiers Navals de Nantes, le CCMN mène  plusieurs actions en direction de tous les publics autour de trois notions clés que sont le territoire, le patrimoine et le développement.

Dans ce cadre-là, la MHT entretient des liens et des échanges étroits et privilégiés avec la CCMN.

CEZAM

L’ACENER (Association des Comités d’Entreprises de Nantes et Région) créée en 1982 par 160 CE de la région nantaise, dont celui de Dubigeon, a été à l’origine de la création de la MHT. L’ACENER avait pour objectif de mettre en commun des moyens, afin que les salariés des grandes et des petites entreprises, aient accès aux mêmes services. Elle a développé des projets culturels, travaillé sur la culture scientifique et technique, formé des élus de comités d’entreprise, collaboré avec la MHT dans le cadre de projets culturels.

Depuis 2013, l’ACENER a fusionné avec CEZAM, qui est une association nationale créée à l’initiative d’élus de comités d’entreprise il y a 35 ans. Cette association a pour objectif la mutualisation et la mise en réseau des comités sociaux et économiques des entreprises (CSE). La MHT est toujours en lien avec CEZAM qui participe à son activité.

Ligue de l'Enseignement

La Ligue de l’Enseignement a pour mission de favoriser l’accès au droit commun des publics dits « empêchés » : par exemple à la culture. Une équipe organise à l’échelle régionale des actions pour faire rencontrer des publics avec des structures, des associations et des artistes.

C’est dans le cadre de ces interventions que la Ligue de l’Enseignement des Pays de la Loire a travaillé avec la MHT pour faire découvrir les chantiers navals au public de la maison d’arrêt de Nantes à travers une visite des expositions et du site ainsi qu’à travers des ateliers.

Ville de Nantes

La Ville de Nantes est un soutien financier et également un partenaire dans les activités de la MHT. Les subventions accordées par la ville sont attribuées au fonctionnement de l’association et également pour certains projets ponctuels : en 2019 et en 2020 a été financée par la ville la numérisation des fonds iconographiques gérés par l’association et en 2019 la réalisation de l’exposition temporaire « La face cachée des hélices ».

La ville de Nantes est également un partenaire privilégié dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle, car la MHT y propose quatre parcours pédagogiques.

Autres partenaires financiers

La région Pays de la Loire octroie chaque année une subvention de fonctionnement à la MHT, et accompagne certains projets comme en 2019 et en 2020 la numérisation des négatifs et en 2017 le projet vidéo Vies de chantier.

Le département Loire Atlantique : la MHT apparait dans l’offre Education Artistique et Culturelle du département à destination des établissements du département et particulièrement du collège, et reçoit de sa part une subvention de fonctionnement.

Nantes Métropole participe aux activités de la MHT en accordant une subvention au titre du tourisme.

Pour en savoir plus sur l’association Maison des Hommes et des techniques, découvrez également son histoire et son fonctionnement !

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !