Patrimoine de la Navale

L’Association Histoire de la Construction Navale (AHCNN) a chargé la Maison des Hommes et des techniques de la gestion et de la valorisation de leurs fonds de collection. Constitué de milliers de différents objets, cette collection est présentée sous le terme du « Patrimoine de la Navale ». Fort de sa richesse et de sa diversité d’objets, cette page vous présente ces fonds.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
mht.nantes@wanadoo.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouverture certains week-end de mars à octobre

Histoire du Patrimoine de la Navale :

Lors de la fermeture des derniers chantiers navals nantais en 1987, les anciens travailleurs et bénévoles à l’AHCNN ont sauvé de la destruction les archives et les objets liés à leur travail et à leur mémoire. Ces objets constituent le principal fonds des collections gérés par la MHT, alimentés régulièrement par des dons de particuliers.

Description des collections :

Constitué à partir des archives sauvées de la destruction après la fermeture des chantiers navals, son fonds est spécialisé sur la construction navale avec des milliers de plans, photographies et ouvrages :

  • Une fiche d’identification pour 2 500 navires recensés, construits dans la région nantaise de 1248 à nos jours.
  • 5 000 plans originaux de navires, dont certains datent du XIXe siècle. Plus de deux mille plans de navires et de site ont été numérisés et sont consultables sur notre iconothèque : http://my.yoolib.com/mht/
  • 200 plans des différents chantiers, ateliers et cales de lancement.
  • Des dizaines de milliers de photographies et de négatifs de navires en construction et en essai, d’ateliers, d’ouvriers au travail, de quais et de bâtiments des chantiers navals, de mouvements sociaux et de la vie en entreprise.
  • Plus de 1200 outils. Certains servaient il y a plus d’un siècle, d’autres rappellent des métiers dont plusieurs sont en voie de disparition : traçage en grandeur nature ou au 1/10e, rivetage, formage, meulage, soudure…
  • Plus de 200 livres se rapportant au domaine maritime et fluvial, ainsi qu’une multitude de revues et documents techniques, des publications sur l’histoire sociale, l’histoire du travail, les cultures du travail…
  • 150 documents vidéo
  • Fonds d’archives sociales héritées du comité d’entreprise du chantier Dubigeon, dont une grande partie est classée et inventoriée depuis 2019. Ces archives très riches sont répertoriées sous trois thématiques : « La vie de l’entreprise », « Le comité d’entreprise » et « Les activités syndicales ».

Accès aux collections :

Retrouvez les objets les plus symboliques et importants de cette collection dans l’espace d’exposition. Les réserves ne sont pas accessibles au public.

Le centre de documentation propose un accès aux fonds d’archives, de plans et d’ouvrages. Certains documents, dont les plans et certaines iconographies, ont été numérisés et sont disponibles sur l’iconothèque. Nous vous invitons à visiter la page dédiée pour plus d’informations.

Pour les professionnels, certains objets peuvent être prêtés lors d’expositions. Pour plus de renseignement sur les conditions de prêt, contactez-nous par téléphone au 02 40 08 20 22 ou par mail à l’adresse suivante : mht.nantes@wanadoo.fr

Découvrez l’ensemble du Patrimoine de la Navale sur notre iconothèque et via notre centre de documentation !

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !