Déroulé :
Etape 1 – Sur les traces de Pierre et Ilda, travailleur.euse.s de la Navale
Cette visite commentée sur les traces de Pierre Barbier et Ilda Bariller, travailleur.euse.s des chantiers navals dans les années 1920 a pour objectif de familiariser les élèves au monde industriel de l’époque. Sont évoqués les conditions de travail, les métiers mais aussi les combats de l’époque. Au terme de la visite, les élèves reçoivent un fac-similé de la fiche du personnel de leur ouvrier.e ainsi qu’un livret « fil-rouge » pour regrouper leurs différentes informations sur différentes thématiques tels que les métiers, la situation familiale ou l’habitat.
Etape 2 – La vie ouvrière au travers des archives
En partenariat avec le Centre d’histoire du travail, les Archives municipales de Nantes et les Archives municipales de Rezé, les élèves travaillent sur différents documents authentiques ou fac-similés. Les thématiques abordées ont pour objectif d’introduire de nouvelles informations concernant la vie quotidienne des ouvrier.e.s ainsi que sur l’histoire du monde ouvrier au début du XXe siècle.
Comment se nourrissent les ouvrier.e.s ? Comment se soignent-ils.elles ? Comment se mobilisent-ils.elles et que risquent-ils.elles ? Les élèves sont ainsi amenés à travailler sur la répression syndicale, les coopératives ouvrières de consommation, les bourses du travail, les revendications, les droits des femmes et les sociétés de secours mutuels.
Cet atelier archives se termine par une visite des magasins d’archives du CHT afin de sensibiliser les élèves à la conservation de documents anciens
Etape 3 – Restitution du travail des élèves
A partir des découvertes faites lors de la visite et l’atelier archives, les élèves, accompagné.e.s par les enseignants prolongent le travail en classe en réalisant notamment une production. Les fiches du personnel se veulent une porte d’entrée dans l’histoire ouvrière. La production peut prendre différentes formes : affiches, autobiographies, BD, panneaux d’exposition… Le temps de la restitution est l’occasion pour les élèves de présenter leurs travaux aux classes des autres établissements participants.
En raison de la situation sanitaire actuelle, la restitution physique en présence de toutes les classes participantes n’a pas pu avoir lieu.
Nous vous proposons donc de découvrir les réalisations des élèves par l’exposition virtuelle ci-dessous.