Le projet s’est déroulé de janvier à mars 2020 et a été composé de plusieurs étapes. Les élèves ont tout d’abord pu découvrir l’histoire des anciens chantiers navals de Nantes et les différentes étapes de construction d’un navire à travers une visite de l’exposition Bâtisseurs de navires à la Maison des Hommes et des techniques. A l’issue de cette visite, les classes ont découvert les traces encore visibles des chantiers à l’extérieur et se sont vues attribuer un navire. Elles ont commencé à prendre connaissance de l’histoire de leur navire au travers de différents documents d’archives (plans, photographies…).
Lors d’une deuxième séance à la Maison des Hommes et des techniques, les classes ont chacune rencontré et interviewé un ancien ouvrier des chantiers navals ayant travaillé sur les navires attribués. Les élèves ont chacun pris leurs rôles de journalistes, ingénieurs sons, caméraman… très à cœur et ce fut un moment d’échanges très intéressant.
En parallèle, l’association Vlipp a animé des ateliers de découverte et de sensibilisation aux médias dans les classes. Les élèves ont ainsi pu découvrir le montage de son et d’images, comment filmer une interview…Les derniers ateliers ont été consacré à la création de leur support final : un article enrichi !