Conférence « A quoi ressembleront les navires du futur ? »

Dans le cadre de la Fête de la Science et en lien avec son exposition temporaire « La Face cachée des hélices », la Maison des Hommes et des techniques accueille une conférence sur les nouveaux modes de propulsion.

Aujourd’hui, 80% des échanges mondiaux sont réalisés par voie maritime. Par voie de conséquence, ce secteur consomme à lui seul 7% du pétrole mondial. Les acteurs internationaux du transport maritime conventionnel se sont engagés à réduire les émissions de CO2 du secteur de 50% à l’horizon 2050. Face à cela, des entreprises innovantes du grand ouest commencent à émerger et proposent de réutiliser la propulsion du vent pour réinventer une navigation durable et moins polluante. Voiles propulsives articulées, étude des routages météorologique et particulièrement des vents marins, … autant de pistes vers les navires de demain.

 

Cette conférence a pour objectif de faire se rencontrer le public et des porteurs de projets afin de montrer que les enjeux écologiques amènent les entreprises à innover et à trouver des solutions techniques aux défis de demain. Nous accueillerons pour cette rencontre trois entreprises :

TOWT (Transoceanic Wind Transport) : La compagnie maritime Towt affrète des goélettes pour assurer du fret maritime bien plus écologique que par porte-conteneurs. Elle a en projet de construire son propre voilier-cargo capable de convoyer 1000 t de fret.

NEOLINE est un armateur nantais centré sur la transition énergétique qui propose une offre de transport maritime à très faible impact environnemental. Son navire-pilote, le Neoliner permettra, grâce à sa propulsion principale vélique et une conduite responsable jusqu’à 90% de réduction d’émissions sur une nouvelle ligne transatlantique dès 2022.

Zephyr et Borée : L’entreprise Zephyr et Borée a pour objectif la création d’un navire hybride mêlant voiles et moteur. Canopée est le premier navire hybride de l’entreprise et devrait être mis à l’eau en 2022. Par ailleurs, l’entreprise fait des recherches sur la propulsion à l’hydrogène.

L’animateur de cette rencontre sera Bertrand Alessandrini, il est directeur du développement et des relations industrielles à l’ECN (Ecole Centrale de Nantes). Il est également chercheur au Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique.

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *