La Maison des Hommes et des techniques est une association de loi 1901 implantée depuis 1994 sur le site des anciens chantiers navals nantais. Notre association fonctionne avec un bureau, un conseil d’administration, ses adhérents et bénévoles et une équipe salariée.
La MHT compte dans ses rangs des adhérents individuels et des adhérents collectifs. Ces derniers sont des personnes morales, comme des associations, des comités d’entreprises, des structures et des collectivités. L’ensemble des adhérents est convié tous les ans à l’Assemblée Générale et à tous les événements organisés par l’association (inauguration d’exposition, lancement de livres, conférences, etc.).
Ils contribuent par leur cotisation annuelle au développement de nos projets. Certains sont bénévoles et participent autant à la gestion de la vie associative qu’à la gestion des collections patrimoniales.
L’équipe salariée de la Maison des Hommes et des techniques se compose de quatre personnes :
Élise Nicolle en tant que coordinatrice de la MHT, Roxane Brousse chargée d’accueil et de secrétariat, Titouan Weirich médiateur du patrimoine et chargé de communication et Dorian Cougot médiateur du patrimoine et chargé de l’iconographie.
Le bureau de l’association MHT est actuellement composé de Bernard FILLONNEAU le président, Viviane GRELLOU la trésorière, Gisèle PORCHER la secrétaire, Jean-Baptiste BIGEARD, Gérard TRIPOTEAU et André LERAY, membres.
Le Conseil d'Administration
Le CA est composé de trois collèges :
- Les membres de droit (2 membres chacun) : l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes, le Centre d’histoire du travail, Cézam, la Ville de Nantes.
- Les personnes morales adhérentes (2 membres).
- Les adhérents individuels (2 membres).
Les différents membres de la MHT travaillent ensemble afin de remplir un certain nombre d’objectifs et de missions.
Nos objectifs et missions
En tant qu’association patrimoniale, la Maison des Hommes et des techniques a différents objectifs en lien avec la construction navale nantaise mais aussi plus largement les cultures liées au monde du travail. Ses principales vocations sont :
La conservation du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais
L’association est chargée en tout premier lieu de la sauvegarde de tout le patrimoine sauvé lors de la destruction des chantiers navals. Les collections vont d’archives écrites (documents administratifs, dessins, plans) aux outils techniques en passant par des documents photographiques et audiovisuels. L’équipe s’occupe donc de les inventorier, de les classer, de les ranger et de les protéger.
La participation à la valorisation de l’histoire maritime et fluviale de Nantes
Les collections précédemment décrites sont utilisées afin d’appuyer l’histoire de la ville qui s’est principalement construite à partir de son port, la Loire et son embouchure sur l’Océan Atlantique. La MHT essaie de rendre compte du passé de la ville et de questionner les évolutions futures de cette relation ville-fleuve.
La promotion des cultures du travail
Enfin, la MHT souhaite favoriser la connaissance autour des différentes cultures du travail. C’est pourquoi ses actions cherchent à éveiller la curiosité du public autant sur les transformations du monde du travail, les métiers, les organisations ouvrières que sur les conditions de travail, les mouvements sociaux, les loisirs ouvriers et populaires.
« En s’appuyant sur le patrimoine industriel, maritime et fluvial, être la mémoire de la construction navale et des autres industries de la région nantaise, de leur histoire, de leur culture. »
« Être une interface entre les hommes et les techniques, valoriser les cultures du monde du travail, mettre en lumière ses différentes formes d’organisations, être un lieu de réflexion et de prospectives sur les évolutions de la place et du rôle du travail dans la société. »
Ces objectifs sont au cœur des trois grandes missions autour desquelles vit et s’organise la Maison des Hommes et des techniques :
La réalisation d'expositions
Grâce à son espace d’exposition temporaire, la MHT propose régulièrement des expositions mettant en lumière différentes thématiques. Par le passé, La MHT a notamment proposé des expositions sur des thématiques aussi variées que l’histoire des cap-horniers nantais, les loisirs ouvriers, l’histoire sociale des chantiers navals ou encore, plus récemment, la fabrication des hélices.
Objectif : le public peut découvrir en libre accès les collections grâce au parcours, aux panneaux explicatifs et aux objets interactifs.
L'accueil des publics
La MHT accueille tout au long de l’année un grand nombre de groupes aux profils variés (groupes scolaires, étudiants, associations, entreprise) mais aussi en accueillant un grand nombre de visiteurs individuels. Ces visites sont l’occasion de s’intéresser aux chantiers navals de manière ludique et d’interroger sa vision du monde du travail.
Des visites commentées ainsi que des ateliers sont possibles sur réservation.
L'animation des expositions
Toujours avec l’objectif d’être ouverte au plus grand nombre, la MHT propose suivant les thématiques des rencontres, des spectacles ou des conférences durant l’année.
Par le passé, la MHT a ainsi organisé une rencontre sur l’avenir des chantiers de Saint-Nazaire, des conférences sur l’archéologie marine ou encore le spectacle « Là d’où viennent les bateaux » de la conteuse Jeannine Qannari.