Eric LEROY, directeur de recherche au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et membre du laboratoire GEPEA (Génie des procédés Environnement-Agroalimentaire) sur les procédés de transformations des polymères naturels, mène depuis plusieurs années des recherches sur ces matériaux, notamment sur les procédés de recyclages et la mise en œuvre de polymères biosourcés.
Pour cette conférence, Eric LEROY est intervenu dans le cadre du GFP (Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères).
Il y a un peu plus de 100 ans, Hermann STAUDINGER définissait la notion de chaîne polymère. Matière mal définie, classée parmi les matières « molles », les polymères, ou plastique dans le langage commun, ont pris depuis une place considérable dans notre société. Eric LEROY nous a démontré à quel point la vie de chacun y est intimement associée au travers de ses activités quotidiennes par exemple mais également par les grandes avancées dont elle a pu bénéficier dans certains secteurs comme la santé, l’énergie, la mobilité ou l’environnement. Les polymères sont présents partout et de nouveaux et grands enjeux sont désormais à relever pour pérenniser l’usage de ces derniers : savoir les rendre plus sûrs, plus durable, plus pertinent dans leur fonction jusque dans leur capacité à être systématiquement recyclés et recyclables…
En effet, si ceux-ci sont devenus désormais indispensables, chacun, et plus encore ceux qui ont la connaissance de tous les attendus liés aux plastiques comme les polyméristes, se doivent de répondre avec responsabilité aux grands paradigmes posés comme ceux de leurs usages et devenir, leur présence dans l’environnement…