Évènements

Conférences, inaugurations, nouveautés éditoriales…. Retrouvez ici tous les évènements en cours, à venir ou passés proposés par la Maison des Hommes et des techniques.

Rencontre avec l'Atelier blam

Mercredi 24 septembre 2025, une rencontre gratuite assurée par des membres de l’atelier Blam s’est déroulée à la MHT.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux techniciens de l’atelier Blam de revenir sur la fabrication du célèbre cheval Zeus qui a fait rêver le monde lors des JO de Paris 2024.

Opérant à la croisée de l’architecture et du design, l’Atelier blam est spécialisé dans la conception et la fabrication de dispositifs techniques et artistiques sophistiqués. Son champ de compétences mêle plusieurs échelles et métiers ; de l’architecture à l’ingénierie en passant par les interventions artistiques et les installations in situ.

Journées du patrimoine et du matrimoine 2025

Le week-end du 20-21 septembre 2025, le grand public a pu découvrir les expositions de la MHT et profiter de visites commentées, à l’occasion de l’édition 2025 des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine de Nantes.

Pôle d'information

A l’occasion des JEPM 2025, nos bénévoles ont pu proposer au public un pôle d’information situé sous la grue jaune pour raconter son histoire et celle des cales 2 et 3.

Visites commentées

Des visites guidées gratuites assurées par nos bénévoles ont aussi été proposées dans le cadre de cette édition, ce qui a permis au public de découvrir ou redécouvrir le site emblématique des anciens chantiers navals (grue, cales, bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes).

Exposition « Nantes-Blottereau : Les mutations d'un monde cheminot »

Du mardi 9 au vendredi 26 septembre 2025, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire réalisée par la Maison de quartier de Doulon « Nantes-Blottereau : les mutations d’un monde cheminot ».

Cette exposition a été conçue par un collectif d’habitants de Doulon.

À partir d’une vingtaine de panneaux explicatifs et de plusieurs objets et maquettes évoquant l’univers ferroviaire et cheminot, l’exposition proposait d’explorer l’évolution et les changements profonds qui ont marqué le mode de vie et les pratiques culturelles des cheminots, ainsi que les bouleversements dans le quartier du Vieux Doulon que ces changements ont provoqués.

La Grande Remontée de Loire

Lancée à l’initiative de la communauté des batelier·ères de Loire, La Grande Remontée est une aventure nautique à la fois scientifique, artistique et festive, destinée à mettre en commun les connaissances, les savoirs et les pratiques liés au fleuve.

Avec le soutien de Nantes Métropole, la Maison des Hommes et des Techniques (MHT) et l’Institut des Études Avancées de Nantes se sont associés à la Grande Remontée pour réserver un bel accueil aux équipages et permettre d’explorer des thématiques communes à l’amont et à l’aval.

Les évènements organisés à la MHT dans ce cadre ont eu lieu le mercredi 3 septembre 2025.

Pour cette édition de La Grande Remontée, la rencontre « Comment va Loire, temps artistique et scientifique de la Grande Remontée«  a été proposée à la MHT. Il y a été question des Savoirs nautiques ligériens, inclus au patrimoine culturel immatériel de la France depuis juin 2025, qui rassemblent les pratiques vivantes liées à la navigation sur le fleuve Loire : navigation, construction, lecture du fleuve, adaptation au changement climatique, connaissance des bateaux de Loire et partages des savoirs-faire. Pratique héritée, partagée et transmise, révélant un fort attachement au fleuve et à tout son écosystème, des humains et non humains dans le sillage du collectif Vers un Parlement de Loire, la pratique se renouvelle aujourd’hui au travers de ses communautés dans ses formes matérielles et immatérielles. La rencontre a aussi permis d’aborder la contemporanéité et l’actualité de la filière professionnelle de la construction navale, menacée et fragile et de valoriser le travail réalisé par l’équipe de la MHT qui a accueilli cette escale scientifique au sein de ses espaces d’exposition et de médiation. En ponctuation finale, Camille de Toledo, auteur et chercheur associé à l’Institut des Études Avancées de Nantes, a présenté ses recherches, menées depuis trois ans autour du travail de la nature.

Exposition « Les 80 ans de la sécurité sociale »

Du samedi 5 juillet au dimanche 31 août 2025, la MHT a proposé une exposition temporaire qu’elle a réalisée en partenariat avec le Centre d’Histoire du Travail (CHT) et l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), intitulée «Les 80 ans de la sécurité sociale».

Les 80 ans de la sécurité sociale représentent un anniversaire peu abordé dans les médias que la MHT a souhaité valoriser avec cette exposition. Cette dernière présentait des affiches réalisées par des élèves du lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye, qui figuraient des personnes issues d’horizons divers (syndicalistes, salarié·e·s de la CPAM, médecins du travail, élu·e·s, etc.), mais ayant toutes un attachement particulier à la sécurité sociale. 

Outre ces travaux d’élèves, un ensemble de photographies, de documents et d’objets abordant les mobilisations pour la sauvegarde de la sécurité sociale et appartenant au Centre d’Histoire du Travail (CHT) a aussi été présenté.

Plusieurs panneaux explicatifs conçus par l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale sont également revenus sur l’histoire de ce système social et sur les enjeux qui se posent, actuellement, autour de son évolution. En abordant la sécurité sociale par le biais de l’histoire, du témoignage ou bien encore de la photographie, l’exposition a pu proposer un contenu riche, à même de sensibiliser un public très large sur cette thématique.

Exposition « Neoline : aux origines d'un navire hors normes »

Du vendredi 13 juin au vendredi 27 juin 2025, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire de la compagnie maritime nantaise Neoline : « Neoline : aux origines d’un navire hors normes ».

Réalisée par la compagnie maritime Neoline, cette exposition a permis d’aborder la construction du Neoliner, un cargo à propulsion principale vélique qui consomme cinq fois moins de carburant qu’un cargo traditionnel de même taille, tout en restant une solution logistique efficace et compétitive.

De l’idée folle d’anciens marins à la mise en service d’un cargo à voiles, cette exposition a retracé 10 ans d’une aventure humaine hors norme. Entre défis techniques et engagements pour un transport maritime décarboné, les visiteur·teuse·s ont pu découvrir comment Neoliner Origin a vu le jour, porté par le vent… et par la conviction de ses fondateurs qu’un futur du transport maritime était possible.

Débord de Loire 2025

Du 12 au 18 juin 2025, le grand évènement nautique et artistique de l’estuaire Débord de Loire est revenu pour sa 4ème édition. Dans ce cadre, la MHT y a participé avec plusieurs animations.

À l’occasion de cette 4ème édition du festival, la MHT a proposé, en partenariat avec Neoline et plusieurs conférencier·ère·s, un certain nombre d’animations :

Une exposition temporaire intitulée « Neoline : aux origines d’un navire hors normes », réalisée par la compagnie maritime Neoline. Elle abordait la construction du Neoliner, un cargo a propulsion principale vélique qui consomme cinq fois moins de carburant qu’un cargo traditionnel de même taille, tout en restant une solution logistique efficace et compétitive. De l’idée folle d’anciens marins à la mise en service d’un cargo à voiles, cette exposition visait à retracer 10 ans d’une aventure humaine hors norme. 

En plus de cette exposition temporaire, la MHT a organisé une série de 5 conférences relatives au transport maritime et à la navigation à voile : 

Le vendredi 13 juin, s’est tenue la conférence « Le marin, la montre et l’observatoire » animé par Olivier Sauzereau, sur l’observatoire de la Marine de Nantes.

À Nantes en 1823, un observatoire astronomique est installé dans la tour de la Maison Graslin, remplacé en 1835 par l’observatoire de la Marine au 18 rue de Flandres. L’objectif principal de ces observatoires est d’offrir un étalonnage des précieuses montres marines employées en mer pour la détermination de la longitude. À travers cette conférence projection, Olivier Sauzereau a pu présenter l’histoire étonnante de ces observatoires et l’incroyable vie de certaines de ces montres, telle la Breguet n°4535.

Le samedi 14 juin s’est tenue la conférence interactive « Le transport maritime, adieu carbone ! » et la conférence « Récits de vie à bord de navires cap-horniers » par Hervé Peaudecerf.

La première abordait les ordres de grandeur du transport maritime et les grands enjeux de décarbonation et la deuxième s’est concerntrée sur la vie à bord des navires cap-horniers.

Le dimanche 15 juin s’est tenue une rencontre avec les nouveaux armateurs de la propulsion par le vent : Neoline (Adrien Simonet)/Windcoop/Wisamo (Nicolas Boulet PDG) et Windship (représenté par Timothée Terrier)

Si le sujet de la décarbonation du transport maritime est placé aujourd’hui au premier plan de l’agenda politique mondial, plusieurs entreprises s’engagent à changer les choses ! Neoline, Windcoop et consorts font partie de l’association Wind Ship créée pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition écologique du maritime. Wind Ship est une association française créée en 2019 pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition vers un transport maritime plus propre et décarboné grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent. 

Exposition temporaire « La dissidence en Martinique et en Guadeloupe, 1940-1945 »

Du lundi 19 au vendredi 30 mai 2025, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire « La dissidence en Martinique et en Guadeloupe, 1940-1945  ». Cette dernière a été réalisée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG).

Cette exposition s’est inscrit dans le cadre de la programmation culturelle mise en place par la ville de Nantes pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai 2025.

Au mois de juin 1940, malgré l’opposition d’une partie de la classe politique et de la population locale, l’amiral Robert, représentant du régime de Vichy aux Antilles, s’assure de la fidélité des îles au maréchal Pétain. Privés de libertés, craignant un retour de l’esclavage, exaspérés par les difficultés quotidiennes, les Antillais entrent peu à peu en Dissidence. Contestation « naïve », manifestations collectives, engagement politique, militaire ou intellectuel ; la Résistance au régime de Vichy s’affirme sous différentes formes.

Forme ultime d’engagement, plusieurs milliers d’Antillais choisissent l’exil vers les îles anglaises voisines où se trouvent les bureaux de recrutement FFL. Intégrés à des unités combattantes, ils interviennent jusqu’en 1945 sur les théâtres d’opérations européens.

Cette exposition visait à rendre hommage à l’engagement de ces Dissidents antillais qui ont refusé la défaite de la France, l’asservissement de son gouvernement à un pays ennemi et qui se sont battus pour rendre à la République ses droits ; une mise à l’honneur tardive et méritée, une reconnaissance attendue par ces anciens combattants.

L’engagement des Antillais dans la résistance est un prolongement de la longue lutte pour la liberté et l’émancipation né de la période de l’esclavage. Ces hommes ont vu l’opportunité de revendiquer l’égalité et la reconnaissance, que ce soit en combattant le nazisme ou en dénonçant les injustices du système colonial.

Exposition d'arts plastiques du festival Handiclap « Paréidolie, l'imaginaire au-delà des perceptions »

Du mardi 1er avril au dimanche 13 avril 2025, la MHT a eu le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition temporaire du festival Handiclap : « Paréidolie, l’imaginaire au-delà des perceptions ».

La paréidolie est la tendance instinctive à associer des formes familières à des éléments aléatoires. Elle peut être visuelle ou auditive. C’est par exemple voir un visage dans un nuage ou reconnaître des mots de notre langue maternelle dans une langue étrangère. Ce phénomène illustre que toute perception est une construction.

Le but de cette exposition était d’inviter le visiteur ou la visiteuse à modeler son regard, à déconstruire les évidences trompeuses, et à faire preuve de créativité pour imaginer un autre monde.

Conçue en mixité avec des artistes en situation ou non de handicap, cette exposition a été organisée par le festival Handiclap et l’APAJH 44.

Noms des exposants :

  • Artistes individuels : DecaNewton – Aurélien Gomez – Sophie Chevalier – Nananouille X Irvin Zoure – Camille Legrès – Alice Tétaud – Julie Ducottet – Marine H
  • Collectifs d’artistes : Institut Publc Ocens – Foyer de vie Saint Joseph – Association des Personnes de Petite Taille – ESAT de la Soubretière – MAS de la Sèvre, SAMSAH de l’APAJH 44 et GEM Le Remue-Méninges – GEM Chez Simon – Étape jeunes Anjorrant, service MOOVE
Premier jour du timbre Lucie Randoin

Du vendredi 21 au samedi 22 février 2025, l’association Amicale Philatélique de Nantes a organisé le premier jour du timbre Lucie Randoin à la MHT.

Pour l’occasion un bureau temporaire de La Poste a été installé dans l’espace d’exposition temporaire de la MHT, pour présenter et vendre le timbre au public. D’autres souvenirs philatéliques ont aussi été proposés dans ce cadre.

Neptune sourit aux audacieux, nous rappelle la devise de la cité natale de Jules Verne. Par délibération municipale, une allée Lucie RANDOIN a été dénommée dans le futur quartier de la santé de l’île de Nantes. En écho à cet hommage, un appel a été lancé en faveur de la conception d’un timbre à l’effigie de cette pionnière qui fut la première femme biologiste à l’Académie de médecine.

Les travaux de cette scientifique au parcours très atypique ont permis de développer les filières du territoire, en particulier des compléments alimentaires naturels. Lucie Randoin (1885- 1960) fut la première femme biologiste à l’Académie de médecine à imaginer notre futur entre science et nature. Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n’est entrée à l’Académie de médecine avant Lucie Randoin. Un siècle plus tard, la place des femmes dans les institutions médicales reste congrue.

Exposition temporaire : « 40° à l'ouest, l'histoire des distillateurs et des liquoristes du vignoble nantais »

Du lundi 10 février au vendredi 21 février 2025, la MHT a eu le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition temporaire de l’association E+PI (entreprises et patrimoine industriel) : « 40° à l’ouest, l’histoire des distillateurs et des liquoristes du vignoble nantais ».

Moins connues dans l’histoire locale nantaise que les biscuits LU ou les conserveries, les distilleries ont également tenu un rôle important dans le développement industriel et commercial de la ville.

La ville de Nantes a su profiter d’un ensemble de corporations de métiers disponibles dans sa région pour développer ses distilleries : le viticulteur nantais fournit la matière première, le chaudronnier construit le matériel nécessaire comme l’alambic, le tonnelier fabrique les barriques, le négociant diffuse ces denrées sur les marchés et importe les ingrédients exotiques utilisés dans certaines préparations.

Pour valoriser les produits de ce commerce, qu’il s’agisse de rhum ou de liqueurs, les industriels du XIXe siècle ont imposé leurs marques de fabrique en faisant appel aux nouveaux moyens de communication (affiches, encarts, jeux, accessoires). L’image de la Bretagne et de ses habitants était souvent utilisée pour promouvoir ces produits.

Outre ces questions de la fabrication d’alcools ou de la publicité, l’exposition est également revenu sur le rôle important de familles d’industriels nantais pour développer les distilleries dans différents quartiers de Nantes.

Conférence : « Nantes, à l'époque des paquebots »

Le mardi 28 janvier 2025, la MHT a organisé une conférence sur ses collections iconographiques. Cet événement a été réalisé en partenariat avec le Musée d’arts de Nantes, pour compléter le propos de l’exposition Paquebot présenté au Musée d’arts du 25 octobre 2024 au 23 février 2025.

Présentation

À l’occasion de cette conférence, la Maison des Hommes et des techniques a permis au public de découvrir ses riches collections iconographiques, en mettant l’accent sur la période 1913-1942. Souvent méconnues du grand public, ces photographies permettent de se (re)plonger dans l’histoire de la Navale nantaise.

Soirée « 1994-2024 : 30 ans d'histoire de la Maison des Hommes et des techniques »

Le vendredi 15 novembre 2024, la MHT a eu le plaisir d’organiser une soirée, dans ses locaux, pour fêter ses 30 années d’existence.

Présentation

Au cours de cette soirée plusieurs animations ont été proposées :

  • Une rétrospective des 30 années d’activité de la MHT avec des intervenants tels que Jean-Marc Ayrault, Andrée Terrien (la première salariée de la MHT), Gilles Redois (ancien salarié du chantier naval) ou bien encore Élise Nicolle (coordinatrice actuelle de la MHT).
  • La chorale militante « Les voix de garage » a donné corps à un ensemble de chants célébrant les luttes ouvrières et l’engagement pour les droits humains.
  • Enfin, la soirée s’est achevée par un verre de l’amitié qui a permis aux anciens et aux anciennes de la navale, à leurs familles, aux salarié·e·s de la MHT, à ses partenaires et à différentes personnalités du monde culturel et patrimonial de célébrer comme il se doit les 30 années de notre structure.
Exposition temporaire « Les dessinateurs du peuple »

Du 14 octobre au 8 novembre 2024, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition « Les dessinateurs du peuple », réalisée par Agnès Taillandier.

Présentation

En France, les dessins de la presse syndicale papier sont aussi anciens que la presse elle-même. Si la presse confédérale n’est plus vendue au grand public en kiosque, elle est aujourd’hui disponible par abonnement ou distribuée aux adhérents qui la paient par un supplément joint à leur cotisation, et constitue un patrimoine incontestable de la culture ouvrière.

Composée de 25 kakémonos, cette exposition visait à retracer les conditions de production (politiques, économiques et sociales) des dessins dans la presse syndicale sur une période de 50 ans (de 1966 à 2016).

L’exposition présentait environ 600 dessins répartis en différents thèmes. Son objectif était de témoigner de l’évolution du syndicalisme et de ses combats. L’exposition est aussi revenu sur la figure du « dessinateur de presse » et son évolution.

Fête de la Science 2024

La MHT a participé à la Fête de la science 2024,  centré sur le rôle essentiel des océans dans la régulation du climat sur Terre, le maintien des températures moyennes et le lien étroit entre notre atmosphère et l’hydrosphère.

Dans le cadre de cet événement, la MHT a proposé deux animations différentes, une conférence et un atelier.

Conférence : À la découverte du Cyclotron Arronax

Le mardi 8 octobre 2024, la Maison des Hommes et des techniques a proposé une conférence sur le cyclotron Arronax, animée par Jacques Barbet, directeur du GIP Arronax de 2010 à 2014.

Cet évènement proposé pour la fête de la science a permis de mettre en lumière le rôle d’un cyclotron, les avancées dans la recherche que permettent ces outils et l’intérêt d’installer ce type d’équipement dans l’agglomération.

Atelier : La science au service de la conserve depuis 200 ans

Le mercredi 9 octobre 2024, l’Association Conserve des Salorges à la Lune a proposé dans les locaux de la MHT un atelier sur les bons procédés à mettre en place pour réaliser une boite de conserve respectant les normes d’hygiène.

Faire des conserves de qualité sans risque, ce n’est pas si simple ! Les fabricants de conserves ont développé depuis 200 ans un savoir-faire leur permettant d’atteindre un très haut niveau de fiabilité. Lors de l’atelier des notions telles que la cuisson sous-pression, l’hygiène, le sertissage ont été abordés, ainsi que les risques d’une mauvaise maîtrise du procédé sur la santé.

Journées du patrimoine et du matrimoine 2024

Présentation

La Maison des Hommes et des techniques a participé, comme chaque année, aux journées du patrimoine et du matrimoine de Nantes.

Au programme

Expositions

Bâtisseurs de navires : Par le biais d’outils, de maquettes ou bien encore de films, l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans. Des thématiques telles que les métiers de la navale, les savoir-faire et les conditions de travail sont abordées dans cette exposition.

Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain : L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant·e·s  et son identité.

Maquettes : Cette exposition permet de découvrir les maquettes de navires appartenant à l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes.

Les femmes dans les industries, un long combat : Pour cette édition des JEPM les affiches militantes sur la place des femmes dans l’industrie, réalisées par des collégiens et collégiennes de l’agglomération dans le cadre du projet pédagogique « Les femmes dans les industries, un long combat », ont été affichées devant le bâtiment « Ateliers et Chantiers de Nantes ».

Pôle d'information

Un pôle d’information a aussi été proposé à l’occasion de ces journées du patrimoine et du matrimoine sous la grue jaune. Animé par les bénévoles de l’association, il a permis au public de connaitre l’histoire de la grue jaune et des cales de lancement 2 et 3.

Visites commentées

Des visites commentées du site des anciens chantiers navals (grue, cales, bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes) ont été assurées par des bénévoles de l’association.

Rencontre : « Le silence de l'amiante »

Le vendredi 6 septembre 2024, la MHT a eu le plaisir d’accueillir une rencontre, animée par l’Association Solidarité Tripode et la Mystérieuse Librairie.

Présentation

Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre des mystérieuses nocturnales organisées par la Mystérieuse Librairie et s’est donc centré sur les personnes ayant travaillé dans l’immeuble amianté Tripode de 1972 jusqu’à 1993, le moment où le bâtiment a été abandonné.

Les dessinateurs·trices de la bande dessinée « Les amiantés du tripode » ainsi que les membres de l’Association Solidarité Tripode étaient présents au cours de cette conférence. Ils et elles ont évoqué les années de combats menés par les salarié·e·s du Tripode pour que l’État reconnaisse sa responsabilité dans l’exposition à l’amiante que ces employé·e·s ont dû subir, avec les conséquences terribles que ce type d’exposition peut entraîner.

Exposition temporaire « Maquettes »

Du mardi 9 juillet au dimanche 22 septembre 2024, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition « Maquettes », réalisée par l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes (AHCNN).

Présentation

Cette exposition a permis de mettre en avant les maquettes de l’AHCNN. Ces dernières ont été exposées et assorties de cartels présentant les différents navires.

Cette collection se compose de maquettes héritées du chantier, qui pouvaient être conçues lors du lancement des bateaux, afin de disposer de modèles réduits des navires construits à Nantes. Certaines d’entre elles ont également été données par des proches de l’association ou des bénévoles.

Ces maquettes de très belle facture sont le fruit de passionnés et avaient été précédemment présentées en 2015.

Exposition temporaire « 1894-1994 : 100 ans du Comité International Olympique : olympiades et présidents du CIO »

Du vendredi 3 mai au dimanche 12 mai 2024, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire réalisée par l’Amicale Philatélique de Nantes : 1894-1994 : 100 ans du Comité International Olympique : olympiades et présidents du CIO.

Présentation

Cette exposition temporaire mettait en lumière un ensemble de timbres réalisés dans le cadre de différents Jeux olympiques. L’occasion d’aborder, par le biais de cette collection,  l’histoire du CIO (comité international olympique).

Un bureau temporaire de la Poste a également été ouvert à la MHT, du 3 au 4 mai, à l’occasion de la sortie du timbre dédié à la Nantaise Alice Milliat. C’est dans ce cadre que l’artiste Eloïse Oddos a pu proposer une dédicace de ce timbre, qu’elle a réalisée.

Pionnière du sport féminin, cette Nantaise a milité au début du XXe siècle pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques, malgré l’opposition de Pierre de Coubertin. Elle s’est également battue pour qu’elles aient leur place dans les instances sportives.

Exposition temporaire « Le sport, toute une histoire »

Du vendredi 3 mai au dimanche 12 mai 2024, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition Le sport, toute une histoire, prêtée par les archives départementales de Loire-Atlantique et organisée par l’Amicale Philatélique de Nantes.

Présentation

Cette exposition proposée à la MHT à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024 visait à interroger la place et le rôle du sport dans la société, ses différents usages et les combats qui l’ont animé.

En se basant sur une présentation chronologique ayant pour fil rouge les Jeux olympiques, l’exposition abordait différentes époques représentées chacune par un sport et une figure locale.

Exposition d'arts plastiques du festival Handiclap « Équipage d'un même navire »

Pour cette nouvelle édition du Festival Handiclap, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition d’arts plastiques Équipage d’un même navire du mardi 19 mars au dimanche 31 mars 2024.

Présentation

Cette exposition présentait des oeuvres réalisées par des artistes en situation de handicap ; une invitation à porter un autre regard sur la création artistique. Tirée d’une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Pourquoi nous haïr ? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d’un même navire », l’exposition avait pour intention de valoriser les notions de solidarité, de coopération et de camaraderie.

En passant par un ensemble de médiums très diversifiés, photographies, peintures, sculptures, installations, cette exposition valorisait les oeuvres de ces artistes au parcours singulier, dont l’approche a quelque chose de fondamentalement généreux, tournée vers l’Autre.

Certaines oeuvres présentées étaient le résultat d’un travail d’atelier mené tout au long de l’année au sein d’établissements médico-sociaux, parfois en coopération avec des structures du champ socioculturel dans une démarche de mixité et d’inclusion.

Exposition temporaire « Le savoir fer nantais à travers les âges »

Du mardi 27 février 2024 au jeudi 14 mars 2024, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire réalisée par le C.I.E.L (Conservatoire de l’Industrie de l’Estuaire de la Loire) : Le savoir fer nantais à travers les âges.

Présentation

Pour cette exposition, le C.I.E.L a décidé de se concentrer sur un secteur emblématique de la métallurgie nantaise : la fonderie.

Si l’activité de fonderie existe depuis des millénaires, c’est avec l’industrialisation que des fonderies et forges de grande ampleur se développent à Nantes.

Dans la région nantaise, on observe depuis le 18e siècle l’implantation de l’arsenal d’Indret avec leurs canons ou bien encore Voruz pour les chemins de fer. L’exposition aborde également quelques entreprises de fonderie toujours en activité de nos jours, comme Fonderie Atlantique Industrie.

Fête de la science 2023

Depuis plusieurs années, la MHT participe à la Fête de la Science qui a eu lieu, cette année, du 6 au 16 octobre 2023. Dans ce cadre, la MHT a proposé deux expositions, deux conférences et un spectacle sur des thèmes variés.

Zoom sur le programme

Spectacle « Secrets d’arpètes » de et par la conteuse Jeannine Qannari –

Vendredi 6 octobre 2023 à 18h30

Comédienne et conteuse, Jeannine Qannari participe dès 1994 à la naissance de la  Compagnie d’Arcalande qui se consacre en grande partie à la création et diffusion de spectacles de conte : « les contes traditionnels me touchent parce qu’ils savent raconter l’humanité dans son essence même. Dans la création de récits, c’est la démarche étrange et intime d’aller à la rencontre d’un propos et d’une histoire qui m’intéresse. » 

Dans ce cadre, Jeannine Qannari a engagé un travail de collecte de la mémoire et de souvenirs auprès des apprentis, anciens et actuels, de la DCNS/Naval Group d’Indret, de l’entreprise Carnaud à Basse Indre, des Ateliers des Coteaux au Pellerin et d’Airbus à Bouguenais ; sans oublier ceux en formation industrielle sur l’agglomération nantaise.

Ce travail a donné naissance à un récit-spectacle qui met l’accent sur l’apprentissage et la transmission des savoirs, entre faits réels et fiction poétique, et qui orchestre la mémoire de l’ancienne génération avec la réalité et les aspirations des apprentis d’aujourd’hui.

 

Sonneurs de Veuze (exposition, conférence, ateliers) : du 7 au 13 octobre 2023

Présentation

Créée en 1976 par une équipe de jeunes passionnés bretons et vendéens, l’association « Sonneurs de Veuze » s’est donné pour but la sauvegarde et la promotion de la veuze, cornemuse du Sud de la Bretagne et du Nord de la Vendée. Depuis maintenant plus de 40 ans, Sonneurs de Veuze s’attache à l’histoire et la valorisation de cette cornemuse du pays nantais.

Après la mort des derniers sonneurs de tradition, dans les années 1930, plus personne ne joue de cet instrument qui tombe par conséquent dans l’oubli général. Mises à part quelques recherches individuelles, il faudra attendre les années 1970 pour qu’un groupe de personnes redécouvre et s’intéresse à cette cornemuse.

L’association Sonneurs de Veuze est alors créée à Nantes.

Exposition « Nantes et la veuze »

L’association Nantaise « Sonneurs de Veuze » a pu présenter à la MHT son exposition sur un instrument méconnu mais ayant une place importante dans le patrimoine musical local : la Veuze, petite cousine de la cornemuse. C’est à Nantes que le renouveau de la veuze a débuté après la seconde guerre mondiale après avoir failli disparaitre. Grâce au travail de passionné·e·s, ce drôle d’instrument est aujourd’hui en pleine expansion, ce que tend à prouver cette exposition. Celle-ci a permis de développer cette histoire étonnante et d’aborder le travail artisanal nécessaire à la fabrication de cet instrument. Voici le programme qui a été proposé pour cette occasion :

  • Samedi 7 octobre à 15h : marche chantée, contée et sonnée en extérieur.
  • Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 10h-13h et 14h-18h : permanences et visites de l’exposition 
  • Lundi 9 octobre 14h30-16h : atelier découverte de la lutherie, tout public, animés par Thierry BERTRAND, gratuit sur inscription.
  • Mardi 10 octobre 16h-18h : initiation à la Veuze
  • Vendredi 13 octobre :  initiation à la danse avec Tréteau et Terroir de 18h à 19h et veillée dansée et sonnée de 19h à 20h.

Conférence « L’évolution de la propulsion des navires : des turbines à vapeur aux moteurs électriques alimentés par des groupes électrogènes dual fuel » : Mardi 10 octobre 15h-16h30

La propulsion des navires a évolué depuis 50 ans pour des raisons économiques d’abord, puis grâce à l’arrivée de nouveaux composants pour les moteurs électriques et enfin pour des raisons environnementales. 

Cette présentation visait donc à comprendre cette évolution. La conférence comprenait notamment la description du fonctionnement d’une propulsion par turbines à vapeur, utile pour comprendre pourquoi les diesels ont remplacés les turbines à vapeur à l’exception notable des propulsions des méthaniers jusqu’aux années 2000.

Cette conférence visait aussi à conserver la mémoire de ce type de propulsion, amené à disparaitre des navires conventionnels.Le passage des propulsions par diesels à des propulsions diesel-électrique a aussi été expliqué ainsi que l’arrivée des « Pods » (Nacelle suspendue sous le navire).

Cette conférence a été animée par M. Denis MARTINEAU, ancien responsable d’essais des navires aux Chantiers de l’Atlantique.

Conférence « Accidents du travail. Au-delà du fait divers, un fait social ».

À l’heure où la France fait figure de mauvaises élèves avec deux décès par jour recensé sur le lieu de travail, la sociologue Véronique DAUBAS-LETOURNEUX a pu questionner et mettre en lumière ce sujet trop souvent relégué au second plan à l’occasion d’une conférence le vendredi 29 septembre 2023. 

Présentation

Plus de 650 000 accidents du travail sont déclarés chaque année en France.

En 2019, la moyenne était de 14 morts par semaine en dehors des accidents de trajet domicile-travail. Plus de 30 000 sont suivis par une reconnaissance d’incapacité permanente suite à un de ces accidents. Derrière ces chiffres qui n’ont rien d’anecdotiques, le débat public reste muet sur cette question qui interroge la perception même que l’on se fait du travail et des rapports sociaux.

La MHT a ainsi proposé une conférence de Veronique Daubas-Letourneux, sociologue, enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en santé publique et membre du laboratoire ARENES (UMR 6051) et autrice de Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles (Bayard, 2021).

Exposition de cartes postales « Allez Nantes »

A l’occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine 2023, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir d’accueillir l’association des Cartophiles du Pays Nantais pour une exposition temporaire de cartes postales sur le thème du sport à Nantes.

Présentation

L’exposition de cartes postales « Allez Nantes ! » réalisée par les cartophiles du Pays nantais a présenté au public un large panorama des différentes activités sportives de 1900 à nos jours sur la ville de Nantes : gymnastique, football, athlétisme, rugby, handball, tennis, aviron, voile, cyclisme, etc.

En parcourant cette exposition, vous avez pu découvrir les différents lieux de toutes ces pratiques sportives : stades avec en particulier les mythiques stades Marcel Saupin et de la Beaujoire, les gymnases, les piscines et vélodrome.

Au travers de la série de cartes événements éditées chaque année, depuis 40 ans, par les cartophiles du Pays nantais, vous avez pu revivre les grands événements sportifs qui ont émaillé toutes ces années depuis 1984 : coupe du monde de rugby de 2007, coupe du monde de football de 1998, sportifs nantais médaillés olympiques.

Des cartes postales plus anciennes vous ont aussi fait revivre les étapes du Tour de France cyclisme lors de son passage dans la Cité des Ducs de Bretagne, les grands concours de gymnastique ou les régates sur la Loire du début XXe siècle.

L’exposition a aussi évoqué les sportifs nantais, natifs ou non de Nantes qui se sont illustrés par les exploits sportifs accomplis : Petit BretonDidier DeschampsMickael LandreauPatrice MartinPascal Laporte etc….

Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2023 à la MHT

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques a participé aux traditionnelles Journées du Patrimoine et du Matrimoine.

Cette année, la MHT et l’Association Histoire de la construction navale à Nantes vous ont proposé un programme culturel dense avec pas moins de 4 expositions, des visites guidées en extérieur, des pôles d’informations et la projection de films réalisés par des étudiant.e.s.

Zoom sur le programme​

Expositions

Bâtisseurs de navires :

Vous avez pu (re)découvrir notre exposition permanente par le bais d’outils, de maquettes, de films, de documents sonores et replonger dans l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans : les métiers de la navale, les savoir-faire, les conditions de travail… Vous avez aussi pu découvrir les grandes mutations de l’Île de Nantes et l’histoire du pont transbordeur.

Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain :

L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant·e·s et son identité. Découvrez cette particularité de l’agglomération à travers la nouvelle exposition temporaire de la MHT. Organisée autour de cinq grandes branches industrielles (métallurgie, chimie, textile et habillement, agroalimentaire, industrie de demain), cette exposition vous a permis de découvrir un panorama de l’activité industrielle à Nantes

Les femmes dans les industries : un long combat :

La MHT, le CHT et la Maison Fumetti ont travaillé pendant plusieurs mois avec des collégien·ne·s de l’agglomération dans le cadre du projet pédagogique « Les femmes dans les industries, un long combat ». Lors d’atelier, les élèves ont pu travailler sur des documents d’archive retraçant l’histoire et la place des femmes dans les industries de la région nantaise depuis les années 1900. Ils et elles ont ensuite réalisé des affiches revendicatives sur cette longue histoire méconnue que vous avez pu découvrir avec les explications de notre bénévole Camille !

Visites et pôles d’information

Visites commentées « A la découverte de la construction navale nantaise »

Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l’emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d’histoire abrite un riche patrimoine portuaire et industriel. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser ce patrimoine et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.

Nous vous avons proposé deux visites commentées le samedi et le dimanche. Vous avez été plus d’une centaine à suivre nos balades et à découvrir le passé du site et le quotidien des travailleur·euse·s des chantiers.

Films sur la mémoire des chantiers navals

En 2022, la MHT a eu la joie de travailler à la réalisation de films documentaires sur la mémoire de la construction navale nantaise avec les étudiant·e·s en licence pro TIC ARC de l’université de la Roche sur Yon. A l’occasion des journées du patrimoine et matrimoine, vous avez pu (re)découvrir ces reportages consacrés aux surnoms dans la navale, au sauvetage de la grue jaune, au rôle des femmes, …Ces films sont aussi accessibles de façon permanente à la MHT.

Exposition temporaire « Des Navires et des Hommes »

Du 8 juillet au 4 septembre 2023, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition Des Navires et des Hommes  du Conseil Régional des Pays de la Loire et réalisée à partir de photographies de Bernard BIGER.

Présentation

Photographe indépendant passionné par la mer, très attaché à la construction navale, Bernard BIGER connaît bien les Chantiers navals de Saint-Nazaire pour y avoir travaillé pendant de nombreuses années. Il devient, à partir de 1998, photographe au service communication des Chantiers de l’Atlantique et a pu suivre au quotidien la construction du paquebot Norwegian Epic en arpentant, de jour comme de nuit, l’ensemble du site pour immortaliser le travail des techniciens, ingénieurs, grutiers, soudeurs, charpentiers, électriciens, menuisiers,… 

L’exposition Des navires et des Hommes vous a proposé de découvrir 49 photographies mettant en lumière le travail d’hommes et des femmes qui parviennent à édifier des géants des mers.

Ateliers diorama « Fabrique-moi un bateau »

Pendant les vacances d’été (juillet), la MHT vous a proposé une nouvelle fois de venir participer à des ateliers diorama « Fabrique-moi un bateau ».

Présentation

Pendant 1h30, nous avons proposé aux enfants de se plonger dans l’univers du chantier naval :

  • Pour cela, nous avons commencé, pendant une quinzaine de minutes, par la découverte de l’histoire du chantier naval (découverte du chantier naval avant, découverte de maquettes de bateaux,…).
  • Le reste du temps fut consacré à la réalisation de modèles de bateaux en origami et à la création d’un diorama lié au site des chantiers navals (reconstitution en volume du site des chantiers navals avec des éléments emblématiques comme la grue jaune et les cales de construction).

Une quinzaine d’enfants entre 5 et 11 ans ont participé aux différents ateliers proposés.

Débord de Loire

Du 30 mai au 5 juin 2023, le grand évènement nautique et artistique de l’estuaire Débord de Loire est revenu à Nantes pour sa 3e édition. Dans ce cadre, la MHT a participé avec plusieurs animations.

Présentation

A l’occasion de cette 3e édition du festival, la MHT a proposé, en partenariat avec lAssociation Histoire de la construction navale nantaise, plusieurs animations :

  • vous avez pu découvrir le travail réalisé par plusieurs classes nantaises sur l’histoire du Belem dans le cadre du parcours pédagogique « Embarquez au temps du Belem ». Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Association Culturelle de l’Été qui gère le festival Débord de Loire, les Archives municipales de Nantes, le Château des Ducs et la Fondation Belem propose aux enfants de découvrir, sous tous ses aspects, l’histoire emblématique du Belem. Les affiches réalisées par les classes ont été exposées sur le village du festival.
 
  • Pour cette occasion, la MHT a aussi proposé une exposition en extérieur dans le cadre de son projet « La Ligne Bleue » pour valoriser le patrimoine industriel et nautique du site. A travers un parcours de photographies et avec des extraits sonores (à disposition par les QR codes du parcours), vous avez pu déambuler et plonger dans l’histoire de ce parc au temps où il était un grand chantier naval. Pour compléter, vous avez pu récupérer votre livret familial à la MHT. Le parcours était accessible en autonomie toute la journée jusqu’au 26 juin 2023. Pour le (re)découvrir, vous pouvez consulter le document numérique ci-dessous.
  • En complément, les bénévoles ont animé des visites guidées en extérieur le samedi 3 et dimanche 4 juin l’après-midi : 2 départs de visites étaient proposés à 15h30 et 16h30.
Ateliers diorama « Fabrique-moi un bateau »

Pendant les vacances d’avril, la MHT vous a proposé de venir participer à des ateliers diorama « Fabrique-moi un bateau ».

Présentation

Pendant 1h, nous avons proposé aux enfants de se plonger dans l’univers du chantier naval
  • Pour cela, nous avons commencé, pendant une quinzaine de minutes, par la découverte de l’histoire du chantier naval (découverte du chantier naval avant, découverte de maquettes de bateaux,…).
  • Le reste du temps fut consacré à la réalisation de modèles de bateaux en origami et à la création d’un diorama lié au site des chantiers navals (reconstitution en volume du site des chantiers navals avec des éléments emblématiques comme la grue jaune et les cales de construction).

Une vingtaine d’enfants entre 5 et 11 ans ont participé aux différents ateliers proposés.

Exposition d’arts plastiques du Festival Handiclap « De Lien à l'Autre »

Pour cette nouvelle édition du Festival Handiclap, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition d’arts plastiques De Lien à l’autre du lundi 13 mars au dimanche 26 mars 2023.

Présentation

Sculpture, peinture, photographie… comme chaque année le festival Handiclap s’est accompagné d’une exposition à la MHT.

Cette exposition proposait de découvrir les œuvres d’artistes en situation de handicap parfois professionnel ainsi que le résultat de travail d’ateliers en établissement médico-social. Cette exposition fut l’occasion de proposer un moment de visibilisation – encore trop rare – pour ces artistes et leurs œuvres qui constituent une approche singulière et remarquable de la création visuelle et plastique. 

Un temps de lecture adaptée fut proposé le vendredi 24 et le samedi 25 mars 2023 de 14h à 18 par la Bibliothèque municipale de Nantes (découverte du fonds adapté de la Médiathèque Floresca Guépin).

Vous avez ainsi pu découvrir les œuvres de :

  • Le Multivers (sculpture), SAESAT-ESAT La Soubretiere
  • Les clichés rapprochent (light-painting), Foyer de Vie St Joseph
  • Voyages sensoriels au bord de l’eau (tableau sensoriel), Les Talentueux SESSAD DI TFC
  • Œuvre collective, Foyer de vie « Les Abris de Jade »
  • Œuvres des Ateliers Bois, Création et Arts plastique, ESAT La Soubretiere
  • Les Tisseurs de liens (peintures, assemblage, modelage), MAS et SAMSAH de la Sèvre

Pour en savoir plus sur le festival Handiclap : https://www.handiclap.fr/

Journée de rencontre « L’impression 3D dans l’industrie »

Le jeudi 9 mars 2023, la MHT a accueilli les élèves du Lycée Livet de Nantes et leurs correspondant.e.s Italien.ne.s de Parme pour une journée d’étude autour de l’impression 3D dans le domaine de l’industrie.

Présentation

La Maison des Hommes et des techniques, en partenariat avec le Lycée Livet à Nantes, dans le cadre de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Nantes, et dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain; a proposé une journée de rencontre autour de la question de l’impression 3D et de son utilisation dans l’industrie.

Pour cela, plusieurs ateliers se sont déroulés tout au long de la journée :

  • 9h-11h : accueil des étudiant.e.s du Lycée Livet et de leurs correspondant.e.s Italien.ne.s. Temps de découverte de nos expositions Bâtisseurs de navires et Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain.
  • 11h-12h : rencontre entre les étudiant.e.s et Olivier LANNEAU, Fab Manager de l’OpenLab à Naval Group autour des opportunités et limites de cette technologie utilisée dans le milieu industriel.
  • 13h30-15h30 : animations de différents ateliers : productions de pièces en 3D, tests d’Intelligence Artificielle avec reconnaissance d’outils de la navale, découverte de maquettes de bateaux réalisées en impression 3D…).

Cette journée a été organisée en partenariat avec le Lycée Livet, Naval Group Nantes et l’association Miniflotte 44.

Exposition temporaire « Les saveurs sucrées nantaises, d’hier à aujourd’hui »

Du lundi 13 février 2023 au jeudi 2 mars 2023, la MHT a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire réalisée par le Conservatoire de l’Industrie de l’Estuaire de la Loire : Les saveurs sucrées Nantaises, d’hier à aujourd’hui.

Présentation

Le CIEL, association spécialisée dans la conservation et la valorisation du patrimoine artisanal et industriel de la Loire, s’est penché sur l’histoire du sucre à Nantes pour sa nouvelle exposition.

Comme le souligne Michel André, président de l’association, « la première raffinerie de sucre à Nantes date de 1653 et l’histoire s’est poursuivie et amplifiée avec la période coloniale de la canne à sucre et des fèves de cacao transportées par bateaux vers le port de Nantes ». De là s’est développée toute une industrie sucrière en lien étroit avec des secteurs de l’agroalimentaire.

C’est donc une promenade gourmande teintée de parfum acidulé, chocolaté et vanillé que vous ont proposé le CIEL et la MHT.

Fête de la Science à la MHT

Depuis plusieurs années, la MHT participe à la Fête de la Science qui a eu lieu, cette année, du 7 au 17 octobre 2022. Dans ce cadre, la MHT vous a proposé de découvrir sa nouvelle exposition Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain ainsi que deux conférences.

Conférence « Les Oubliés de l’Ile Saint-Paul »

Mardi 14 octobre, vous avez pu assister à la conférence sur « Les oubliés de l’Ile Saint-Paul » animée par des descendants d’oubliés.
« Les oubliés de l’Ile Saint-Paul » sont un groupe de six hommes et une femme enceinte qui furent abandonnés en 1930 sur l’Ile Saint-Paul dans le sud de l’Océan Indien alors qu’ils étaient chargés de garder l’île et ses installations pour le compte de leur employeur, la Langouste Française. Sans nourriture, le groupe ne sera secouru que dix mois plus tard.

Pour en savoir plus sur cette histoire : https://oubliesdesaintpaul.e-monsite.com/

Vous pouvez retrouver l’interview de la radio Alternantes FM ci-dessous.

France Bleu a aussi consacré l’épisode 15 de ses « Histoires salées » à la tragédie des Oubliés de St-Paul. Retrouvez le podcast ici.

« Néoline et la navigation du futur »

Vendredi 14 octobre, vous avez pu rencontrer Adrien SIMONET, développeur commercial chez Néoline, une start up Nantaise, qui porte un projet de conception, construction et exploitation d’une flotte de navires de commerce utilisant la voile comme moyen de propulsion principale. Le premier navire est prévu pour opérer à partir de 2022, sur une ligne transatlantique entre Saint-Nazaire, Baltimore, Halifax et Saint-Pierre-et-Miquelon. La technologie utilisée par Néoline permettra la réduction de la consommation de combustible et des émissions associées de 80 à 90% par rapport au transport maritime conventionnel.

Exposition « Les commerces nantais au travers de la carte postale »

Du 17 septembre au 23 septembre 2022, les Cartophiles du Pays nantais vous ont proposé de redécouvrir les commerces nantais au travers de la carte postale.

La carte postale constitue un vecteur irremplaçable de communication et un précieux témoin photographique de son époque.
Afin d’évoquer le patrimoine commercial de la ville de Nantes, les cartophiles du Pays nantais vous ont invité à parcourir une exposition composée de 300 cartes postales qui, pour une large majorité, ont été éditées au cours de la première moitié du XXe siècle.

Cette exposition évoquait l’ensemble de l’activité commerciale des différents quartiers : le centre-ville bien sûr mais également les quartiers plus périphériques (Chantenay, Nantes nord, Doulon et Nantes est) ainsi que les différents secteurs des activités commerciales (commerces alimentaires, confection, équipement de la maison etc.)

Vous avez pu aussi découvrir des commerces dont l’activité commerciale n’est désormais plus exercée : marchand de charbon, commerce de males et vendeuse de berlingots.
Une évocation des grands magasins Decré et de leur légendaire terrasse était également présentée rappelant le rôle moteur et la modernité de cette entreprise dans l’activité commerciale de notre ville.

Un large panorama des cafés était aussi à découvrir, ces derniers présents dans toute la ville constituaient des lieux incontournables de la vie sociale pendant tout le XXe siècle : Brasserie La Cigale, café du Commerce, Grand café de France.

Pour plus d’information sur l’association des Cartophiles : https://cartophilespaysnantais.e-monsite.com/

Journées du Patrimoine et du Matrimoine 2022

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques a participé aux traditionnelles Journées du Patrimoine et du Matrimoine.

Cette année, la MHT et l’Association Histoire de la construction navale à Nantes vous ont proposé un programme culturel dense avec pas moins de 4 expositions, des visites guidées et contées en extérieur, des pôles d’informations et la projection de films réalisés par des étudiant.e.s.

Expositions

Bâtisseurs de navires :

Par le bais d’outils, de maquettes, de films, de documents sonores, l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans : les métiers de la navale, les savoir-faire, les conditions de travail… Vous avez pu aussi découvrir les grandes mutations de l’Île de Nantes et l’histoire du pont transbordeur.

NOUVEAUTE : Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain :

L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. Découvrez cette particularité de l’agglomération à travers la nouvelle exposition temporaire de la MHT. Organisée autour de cinq grandes branches industrielles (métallurgie, chimie, textile et habillement, agroalimentaire, industrie de demain), cette exposition vous a donné à découvrir un panorama de l’activité industrielle à Nantes.

Les commerces nantais au travers de la carte postale (exposition organisée par les cartophiles du Pays Nantais) :

Les cartes postales constituent un témoignage exceptionnel du passé commercial nantais. Au travers de cette exposition, vous avez découvert ce patrimoine disparu et souvent oublié en présence des cartophiles nantais avec lesquels vous avez pu échanger.

Les femmes dans les industries : un long combat :

La MHT, le CHT et la Maison Fumetti ont travaillé pendant plusieurs mois avec des collégien.nes de l’agglomération dans le cadre du projet pédagogique « Les femmes dans les industries, un long combat ». Lors d’atelier, les élèves ont pu travailler sur des documents d’archive retraçant l’histoire et la place des femmes dans les industries de la région nantaise depuis les années 1900. Ils ont ensuite réalisé des affiches revendicatives sur cette longue histoire méconnue ! Vous avez pu découvrir leur travail pendant tout le week-end.

Visites et pôles d’information

Visites commentées « A la découverte de la construction navale nantaise »

Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l’emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d’histoire abrite un riche patrimoine portuaire et industriel. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser ce patrimoine et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.

Les visites commentées vous ont proposé d’en savoir plus sur le passé du site et sur le quotidien des travailleurs des chantiers.

Balade contée « Les femmes de la navale » :

L’histoire des chantiers navals s’écrit aussi au féminin ! Sur la base d’entretiens réalisés auprès de femmes ayant travaillé aux chantiers navals de Nantes, une comédienne et metteuse en scène, Marion Le Nevet, a redonné corps à cette histoire longtemps restée invisible.

Pôle d’informations autour des lieux emblématiques des anciens chantiers navals :

Depuis la fermeture des chantiers navals Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue titan et le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes témoignent de cette activité industrielle navale aujourd’hui disparue.

Des bénévoles de l’association vous ont accueilli autour de trois pôles d’informations installés respectivement sous la grue jaune, à proximité des cales de lancement et devant le bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes pour vous raconter l’histoire de ces lieux emblématiques.

La Solitaire du Figaro

A l’occasion de la 53e édition de la Solitaire du Figaro à Nantes, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir de participer au village évènementiel.

Vous avez pu retrouver la MHT du 16 au 20 août de 14h à 18h au village évènementiel sur le Parc des Chantiers, lieu emblématique de la construction navale nantaise.

La MHT vous a renseigné sur son activité de valorisation de l’histoire industrielle locale et sur ses nouveaux projets. Vous avez découvert le projet de parcours La Ligne Bleue (découverte du patrimoine naval et nautique du Parc des Chantiers) réalisé en partenariatavec l’association La Cale 2 l’Île et la balade sonore A l’écoute des chantiers, réalisée avec l’Ecole de Design, la Ville de Nantes et le VAN.

Vous avez aussi été nombreux.ses à participer aux deux visites du site des chantiers animées par des anciens ouvriers le samedi 20 août.

Exposition temporaire « Victor Girard, photographe à Nantes en 1900 »

Du 4 juillet au 15 aoput 2022, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire Victor Girard, photographe à Nantes en 1900.

Photographe professionnel et reporter au Phare de la Loire (ancêtre de Presse-Océan), Victor Girard (1867-1954) n’a cessé d’arpenter les rues de Nantes pour en photographier tous les aspects. Il a ainsi pu immortaliser le pont transbordeur, le port, les chantiers navals, l’arrivée des Américains lors de la Première Guerre mondiale, la vie quotidienne dans les rues de Nantes…

Ce goût pour la photographie apparait très tôt. Engagé dans l’armée au 62e régiment d’Infanterie de Lorient, Victor Girard immortalise déjà la vie au régiment. A la mort de son père, lui-même photographe, Victor Girard reprend le flambeau et devient photographe dans son studio de la rue Boileau.

Sa famille et notamment son arrière-petit-fils ont conservés tous ses clichés dans un souci de transmission du patrimoine culturel de la ville et de la mémoire de leur aïeul. L’exposition à la MHT vous a permis de découvrir 25 photographies de Nantes, accompagnées de maquettes de navires d’époque.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’histoire de Victor Girard : http://victorgirard.fr/

Exposition d'art plastique "Déformer, transformer, exprimer" par Handiclap

Après une édition 2021 remodelée du fait de la crise sanitaire, le festival Handiclap est revenu cette année dans un format plus traditionnel pour sa 35e édition.

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir d’accueillir une partie du festival Handiclap avec l’exposition d’arts intitulée « Déformer, transformer, exprimer ».

Vous avez ainsi pu  y découvrir les œuvres de :

  • Accueil de Jour – ESAT La Soubretière, œuvre collective
  • Atelier d’Arts Plastiques – EPMS Le Littoral, illustrations, peinture acrylique et collages
  • decaNewton, entropie sculpturale de rage poétique
  • Foyer de vie Les Abris de Jade, sculpture, peintures et graff
  • FAM Les Colombes – EPMS Le Littoral, créations plastiques
  • L’atelier peinture de Sof, peinture acrylique abstraite et intuitive
  • MAS de la Sèvre – APAJH 44, créations plastiques
  • SAESAT ESAT La Soubretière, compositions artistiques à partir de matériaux recyclés
  • « Les Talentueux » SESSAD DI-TFC – APAJH 44, tableau collectif
  • Unité de Formation Pédagogique – L’Etape Jeunes et IME Val-Lorie – APAJH 44, sculptures bois, métal et tissu
"Dans les roues de la petite reine", une exposition réalisée par le CIEL

Du mercredi 9 février 2022 au vendredi 18 février 2022, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire Dans les roues de la petite reine, réalisée par le Conservatoire industriel de l’estuaire de la Loire (CIEL).

Présentation

Le CIEL, association créée en 2011 et spécialisée dans la préservation et conservation du patrimoine artisanal et industriel de l’estuaire de la Loire, a décidé de se pencher sur l’histoire d’une spécialité nantaise longtemps oubliée, celle de la fabrication de cycles !

De nombreuses marques aujourd’hui disparues comme Stella, Aumon ou Phébus ont fait la renommée de la « petite reine » nantaise. C’est notamment par les courses cyclistes que les cycles vont connaitre une certaine popularité : dès sa première édition, le Tour de France passe par Nantes et des coureurs cyclistes locaux se font un nom comme Lucien Mazan dit « Petit Breton ».

C’est toute cette histoire d’une industrie nantaise du vélo que le CIEL a fait revivre à travers cette exposition initialement proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021 et que la MHT vous  a proposé de (re)découvrir en partie.

©MHT

"Travail", une exposition photographique de Cyrille DUPONT

Du lundi 25 octobre 2021 au mercredi 10 novembre 2021, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir d’accueillir une exposition photographique de Cyrille DUPONT.

Présentation

©Cyrille Dupont/The Pulses

Fondateur de The Pulses, agence photographique et audiovisuelle spécialisée dans la communication d’entreprises, Cyrille Dupont a commencé, dans les années 1990, une série sur le thème du « travail », un de ses sujets récurrents.

La crise sanitaire questionne sous un nouvel angle la notion de « travail » et Cyrille Dupont part du constat suivant : début 2020, la pandémie mondiale met la planète en veille. Un tiers de la population est confinée. Très peu de pays ont des structures institutionnelles permettant d’absorber de tels chocs en maintenant le niveau de vie de la population alors que l’outil productif est en sommeil.
L’organisation de l’ensemble des filières a été bouleversée, le travail à distance s’est déployé massivement lorsque cela était possible. La santé, la recherche, l’agroalimentaire, la construction, l’industrie, les réseaux, la logistique, les transports, l’accès aux ressources… nécessitent une intervention physique des individus. Les images présentées à la MHT évoquent ces métiers.

Les photographies ont été réalisées dans une vingtaine de pays, de l’Australie au Vietnam en passant par le Canada, l’Egypte, la France, la Suède, la Hongrie… Le principe est de mettre en avant les personnes photographiées dans leur environnement professionnel sans les faire poser.

Cette première exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet global sur les transformations du monde du « travail ».

Cyrille DUPONT et The Pulses

Photographe depuis 1989, Cyrille DUPONT a commencé des séries de reportage sur l’architecture contemporaine à Paris et sur des campagnes de pêche en Atlantique Nord donnant lieu à des publications dans la presse française et internationale. Par la suite, Cyrille DUPONT a travaillé pour des chaînes de télévisions (photographe de plateau) ainsi que pour l’Agence Gamma (reportages internationaux pour la presse magazine française et étrangère). Son travail a donné lieu à plusieurs expositions et ouvrages.

Depuis 1996, Cyrille DUPONT a créé un réseau de photographes implantés à l’étranger qui est devenu, en 2017, l’agence The Pulses présente dans quarante villes en France et dans une centaine de pays à travers le monde. Cette agence est spécialisée dans la conception et la réalisation d’images qui accompagnent la stratégie communication d’entreprises et d’institutions.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le travail de Cyrille DUPONT, découvrez son interview réalisée par Alternantes FM.

La Fête de la Science à la MHT

Depuis plusieurs années, la MHT participe à l’évènement scientifique incontournable en France, la Fête de la Science. Outils de sensibilisation du grand public à la culture scientifique, cette nouvelle édition, et non des moindres puisqu’il s’agissait des 30 ans de la Fête de la Science, s’est tenue du 1er au 11 octobre 2021.

Programmation

Cette année, la MHT vous a proposé un cycle de deux conférences dont la thématique principale était liée aux questions environnementales. L’accent a en effet été mis sur l’empreinte écologique des transports maritimes sur l’environnement  et les ressources biologiques insoupçonnées de ce dernier.

Conférence « De la caravelle au voilier cargo, l’éolien au cœur de nouvelles découvertes »

Intervention de David PLOUVIEZ, maître de conférence en histoire à l'Université de Nantes. ©MHT

Nous avons eu le plaisir d’accueillir une conférence de l’Université de Nantes autour de la question de l’éolien et des transports maritimes et de l’exemple historique de la caravelle.

Instrument de grandes expéditions maritimes, la caravelle représente la première découverte capitale en technologie maritime européenne.

Si par la suite, la propulsion à voile n’a jamais complètement disparu, elle est restée cantonnée à des usages récréatifs et sportifs. De nos jours, l’essor du transport maritime n’est pas sans conséquence sur l’environnement mais également sur le climat, situation d’autant plus préoccupante que les océans, en absorbant une partie du CO2 contenu dans l’atmosphère, contribuent à réguler le climat à l’échelle mondiale. Face à l’urgence et au risque de dérèglements climatiques, le vent énergie propre et inépuisable, se trouve au cœur d’innovations technologiques et se voit progressivement réhabilité au sein du commerce maritime.

En ce sens, l’émotion de la découverte reste intacte même si elle change de nature : il ne s’agit plus de découvrir de nouveaux territoires mais au contraire, après avoir pris conscience des limites de notre planète d’imaginer, en s’appuyant sur l’énergie éolienne, le navire du futur.

Pour illustrer ce propos, plusieurs chercheurs et chercheuses de laboratoires et centres de recherches de l’Université sont intervenus :
David PLOUVIEZ, maître de conférences en histoire moderne est intervenu sur la circulation des savoir et savoir-faire de la construction navale aux XVe et XVIe siècle;
Rodica LOISEL, maître de conférence en économie nous a parlé du modèle économique du navire à voile avec un de ses élèves Matthis LE BIDEAU;
Nils JOYEUX, dirigeant de l’entreprise Zéphyr et Borée a présenté la construction du premier cargo à voile moderne Canopée;
Françoise LEROI, directrice de recherche à l’Ifremer, est intervenue sur les bactéries marines;
Awa SAM LEFEBVRE, chercheure chargée d’enseignement en sécurité et sûreté maritimes a présenté la réglementation en vigueur et son évolution concernant les innovations technologiques des nouveaux transports maritimes.

Conférence "Etonnants Polymères"

Eric LEROY, directeur de recherche au CNRS  (Centre National de Recherche Scientifique) et membre du laboratoire GEPEA (Génie des procédés Environnement-Agroalimentaire) sur les procédés de transformations des polymères naturels, mène depuis plusieurs années des recherches sur ces matériaux, notamment sur les procédés de recyclages et la mise en œuvre de polymères biosourcés.

Pour cette conférence, Eric LEROY est intervenu dans le cadre du GFP (Groupe Français d’Études et d’Applications des Polymères).

Il y a un peu plus de 100 ans, Hermann STAUDINGER définissait la notion de chaîne polymère. Matière mal définie, classée parmi les matières « molles », les polymères, ou plastique dans le langage commun, ont pris depuis une place considérable dans notre société. Eric LEROY nous a démontré à quel point la vie de chacun y est intimement associée au travers de ses activités quotidiennes par exemple mais également par les grandes avancées dont elle a pu bénéficier dans certains secteurs comme la santé, l’énergie, la mobilité ou l’environnement. Les polymères sont présents partout et de nouveaux et grands enjeux sont désormais à relever pour pérenniser l’usage de ces derniers : savoir les rendre plus sûrs, plus durable, plus pertinent dans leur fonction jusque dans leur capacité à être systématiquement recyclés et recyclables…

En effet, si ceux-ci sont devenus désormais indispensables, chacun, et plus encore ceux qui ont la connaissance de tous les attendus liés aux plastiques comme les polyméristes, se doivent de répondre avec responsabilité aux grands paradigmes posés comme ceux de leurs usages et devenir, leur présence dans l’environnement…

Exposition "Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible"

Du 15 juillet 2021 au 1er octobre 2021, la Maison des Hommes et des techniques a  accueilli l’exposition Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible, réalisée par la Ville de Couëron et l’association Une tour, Une histoire.

L’exposition Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible a retracé l’histoire d’une industrie couëronnaise, celle des fonderies de plomb de Pontgibaud à Tréfimétaux.

Cette exposition a proposé aux visiteurs de s’immerger dans l’atmosphère des fonderies, depuis leur création en 1861 jusqu’à leur fermeture en 1988.

Tous les sens des ouvrier.e.s étaient en éveil : le bruit des laminoirs, la couleur du métal chauffé au rouge, la vapeur de plomb, les cadences infernales…

Riche de documents d’archives, de témoignages, de photographies, l’exposition a offert au public une approche sensorielle des relations entre machines, femmes et hommes. Elle a mis en évidence la tension entre l’humain et la machine, entre progrès social et progrès technique.

Pour aller plus loin

Depuis près de 30 ans, l’association Une tour, Une histoire créée par d’anciens ouvriers de l’usine Tréfimétaux, travaille à la conservation et à la valorisation du patrimoine lié à cette usine.

Pour rendre cette mémoire ouvrière accessible à tous, l’association a édité 6 ouvrages retraçant différents aspects de la vie de l’usine : histoire de l’usine de Pontgibaud à Tréfimétaux, la grève de 1975/1976, les savoir-faire et conditions de travail, la fermeture, la tour à plomb, le fonctionnement du syndicat…

Bien que l’exposition ne soit plus accessible à la MHT, les 6 numéros des cahiers de « L’Usine » sont toujours disponibles à la vente dans nos locaux :

  • L’usine de Pontgibaud à Tréfimétaux : des ouvriers racontent, 5€
  • 1975/1976, la grève, quand les femmes ont pris la colère, 8€
  • Des machines et des hommes, 8€
  • Chronique d’une fermeture…programmée, 10€
  • La Tour à plomb de Couëron, 5€
  • Le pouvoir est à l’Assemblée générale ! histoire singulière de la CGT de Tréfimétaux, 5€

La collection des 6 livres est proposée à 35€.

Journées Européennes du Patrimoine 2021

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques participe aux traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine.

Cette année, la MHT et l’Association Histoire de la construction navale à Nantes vous ont proposé un programme culturel dense avec pas moins de 3 expositions, des mini-conférences, des visites guidées et contées en extérieur. Vous avez ainsi été près de 2000 curieux.ses et passionné.e.s à répondre au rendez-vous ! 

Expositions

Lors de ces JEP,  vous avez pu (re)découvrir nos différentes expositions.

Bâtisseurs de navires :

Par le bais d’outils, de maquettes, de films, de documents sonores, l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans : les métiers de la navale, les savoir-faire, les conditions de travail… Vous avez aussi pu découvrir les grandes mutations de l’Île de Nantes et l’histoire du pont transbordeur.

La face cachée des hélices :

Comment réalise-t-on les pales d’hélices ? Qu’est-ce qu’un modeleur ? Le troussage ? À travers des documents, plans, photos et la présentation d’une collection unique de modèles de pales d’hélices issues des Nantaises de Fonderie, nous vous avons proposé de découvrir l’histoire d’une industrie peu connue à Nantes : la fabrication d’hélices !

Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible :

L’exposition réalisée par la Ville de Couëron et l’Association Une tour, Une histoire retrace l’histoire d’une industrie couëronnaise : celle des fonderies de plomb, de Pontgibaud à Tréfimétaux. Le bruit des laminoirs, la couleur du métal chauffé au rouge, les vapeurs de plomb, les cadences infernales… Tous les sens des ouvrier.e.s étaient en éveil !
Des membres de l’association Une tour, Une histoire étaient présents et ont pu échanger avec le public.

Conférences

L’Association Scuplture Navale et la MHT  vous ont proposé des micro-conférences « vieilles coques et nouveaux imaginaires, solutions techniques pour une mobilité fluviale écologique » au début de chaque heure samedi 18 septembre.

Ces courtes conférences animées par des tandems artistes/élèves-ingénieur.e.s ont permis d’aborder des thèmes tels que les énergies embarquées, la motorisation électrique, la construction navale non toxique, le carénage écologique…

Visites guidées et balades contées

Visites guidées

Depuis la fermeture des chantiers Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue Titan et le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes témoignent de cette activité industrielle navale aujourd’hui disparue.
Vous avez été très nombreux.ses à suivre les visites guidées du site des chantiers navals animées par un bénévole et ainsi (re)découvrir cette histoire.

Balades contées « Les chantiers navals : une histoire au féminin »

Les chantiers navals, c’est un milieu d’hommes ? Aucune femme n’y travaillait ? Et bien non ! L’histoire des chantiers navals s’écrit aussi au féminin !

Sur la base d’entretiens réalisés auprès de femmes (dessinatrices, sténo-dactylographes, magasinières, pontonnières…) ayant travaillé aux chantiers navals de Nantes, Marion Le Nevet,  comédienne et metteuse en scène, a redonné corps à cette histoire longtemps restée invisible.

Balades contées animées par Marion Le Nevet ©MHT
Exposition "D'Algues en Arts"

Du 2 au 9 juillet 2021, la Maison des Hommes et des techniques a eu le plaisir d’accueillir l’exposition D’Algues en Arts réalisée par l’équipe IGEM Nantes 2020.

En 2020, une équipe d’étudiants de l’Université de Nantes a participé à l’IGEM (compétition internationale de biologie de synthèse organisée à Boston) et a remporté la médaille d’argent avec un projet sur les algues vertes.

L’accumulation d’algues sur les plages favorise la production d’un gaz mortel pour un grand nombre d’organismes vivants. Face à cette problématique locale à la fois environnementale, sanitaire et aussi économique, l’équipe a imaginé une machine biologique capable de s’attaquer aux algues vertes afin de limiter leur émission d’hydrogène sulfuré.

Pour aller plus loin, les étudiants ont réalisé une exposition sur ce sujet (avec la participation d’une dizaine d’artistes) que le public a pu découvrir durant toute une semaine. Cet évènement fut l’occasion de sensibiliser le public à la science et aux questions environnementales.

Conférence "A quoi ressembleront les navires du futur ? "

Vendredi 9 octobre 2020 – 14h30

Dans le cadre de la Fête de la Science et en lien avec son exposition temporaire « La Face cachée des hélices », la Maison des Hommes et des Techniques a eu le plaisir d’accueillir une conférence sur les nouveaux modes de propulsion.

Aujourd’hui, 80% des échanges mondiaux sont réalisés par voie maritime. Par conséquent, ce secteur consomme à lui seul 7% du pétrole mondial. Les acteurs internationaux du transport maritime conventionnel se sont engagés à réduire les émissions de CO2 du secteur de 50% à l’horizon 2050.
Face à cela, des entreprises innovantes du grand ouest commencent à émerger et proposent de réutiliser la propulsion du vent pour réinventer une navigation durable et moins polluante. Voiles propulsives articulées, étude des routages météorologiques et particulièrement des vents marins, … autant de pistes vers les navires de demain.

Cette conférence a eu pour objectif de faire se rencontrer le public et des porteurs de projets afin de montrer que les enjeux écologiques amènent les entreprises à innover et à trouver des solutions techniques aux défis de demain. Nous avons donc accueilli pour cette rencontre deux entreprises :

  • NEOLINE est un armateur nantais centré sur la transition énergétique qui propose une offre de transport maritime à très faible impact environnemental. Son navire-pilote, le Neoliner permettra, grâce à sa propulsion principale vélique et une conduite responsable jusqu’à 90% de réduction d’émissions sur une nouvelle ligne transatlantique dès 2022.
  • Zephyr et Borée est une entreprise qui a pour objectif la création d’un navire hybride mêlant voiles et moteur. Canopée est le premier navire hybride de l’entreprise et devrait être mis à l’eau en 2022. Par ailleurs, l’entreprise fait des recherches sur la propulsion à l’hydrogène.

Cette rencontre fut animée par Bertrand Alessandrini, directeur du développement et des relations industrielles à l’ECN (Ecole Centrale de Nantes) et chercheur au Laboratoire de recherches en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique.

Pour en savoir plus : https://www.neoline.eu/ et https://zephyretboree.com/

Conférence "De l'origine de nos ordinateurs : la machine de Turing"

Mardi 6 octobre 2020 – 16h

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Maison des Hommes et des Techniques a eu le plaisir d’accueillir une conférence sur l’origine de la création de nos ordinateurs.

Marc Raynaud, ancien enseignant de mathématiques, a mis au point un prototype de la fameuse machine de Turing, imaginée par le célèbre mathématicien et logicien britannique Alan Turing en 1936. Ce prototype a une renommée internationale, il est en effet le seul à fonctionner dans le monde. La machine de Turing est à l’origine de la création de nos ordinateurs.

Dans un premier temps, Marc Raynaud a projeté un film d’une trentaine de minutes réalisé par l’INRIA et le CNRS et présentant la vie d’Alan Turing (vous pouvez le retrouver ici); puis il a présenté son prototype. La mise en marche de cette machine rudimentaire a eu pour objectif, d’une part, de faire comprendre le concept d’algorithme, sur lequel repose le fonctionnement des ordinateurs et, d’autre part, de mettre en évidence les extraordinaires capacités d’un système aussi élémentaire.

Pour en savoir plus : https://machinedeturing.com/

Fête de la Science 2020

Du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre 2020.

Depuis plusieurs années, la Maison des Hommes et des techniques a le plaisir de participer à la Fête de la Science. Cette année, la MHT a accueilli plusieurs projets et vous a également proposé plusieurs événements.

Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, la MHT vous a proposé de :

Jeu de piste - Chasse numérique sur les pales d'hélices

Dans le cadre de la Fête de la Science 2020, une application sur téléphone de jeu de piste a été réalisée par les élèves du lycée Eugène-Livet.

Sobrement intitulé « FDS2020 » (pour Fête de la Science 2020), ce jeu de piste prend place dans notre exposition temporaire La face cachée des hélices, et fonctionne sur le principe de la réalité augmentée : lorsque vous scannez certains points ou images précis de l’exposition, de brèves informations sur ces derniers apparaissent sur votre écran !

Pour les plus curieux d’entre vous qui souhaitent découvrir les secrets de ces objets énigmatiques et parfois impressionnants, venez tester ce jeu de piste ! 
Pour cela, téléchargez l’application sur votre téléphone en scannant le QR Code ci-contre.
Bonne chasse aux pales d’hélices !

Conférence "L'OIT face aux mutations du travail"

Jeudi 24 septembre 2020 – 18h

Dans le cadre de la Saison des Droits Humains, la Maison des Hommes et des techniques et le Centre d’histoire du travail ont accueilli Cyril Cosme, le Directeur France de l’Organisation Internationale du Travail, pour une rencontre autour de cette thématique.

conference OIT face aux mutations du travail MHT

Depuis de nombreuses décennies, le travail change, les organisations du travail ont sans cesse été modifiées pour réduire les coûts de main d’œuvre et rechercher toujours plus de rentabilité.

Dans ce contexte, on peut citer les modes de management, les rythmes de travail, le développement de la précarité via l’intérim, le temps partiel imposé, les CDD. Plus récemment, l’auto entreprenariat, l’ubérisation viennent percuter la notion même de salariat.

Cette rencontre fut l’occasion de voir quelle est l’analyse de l’Organisation Internationale du Travail face à ces multiples mutations du travail et de quels moyens elle dispose pour promouvoir le travail décent dont elle se fait l’avocate.

Pour (ré)écouter la conférence : https://www.alternantesfm.net/magazine-redaction/rencontre-avec-cyril-cosme-o-i-t/