Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain

A partir du 17 septembre 2022, la MHT vous propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire « Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain ».

Informations pratiques

Accessible à partir du samedi 17 septembre 2022

Du lundi au vendredi
10h-13h / 14h-18h

Ouvert le week-end des Journées du Patrimoine :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09 de 14h à 18h

Ouverture les week-ends, jours fériés et ponts des vacances scolaires d’été,
de printemps et d’automne (voir notre agenda)

Visites libres et gratuites

Visites commentées pour les groupes sur rendez-vous

Contact 02 40 08 20 22 ou contact@mht-nantes.fr

Synopsis de l’exposition

L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. De tous temps, la Loire a été source de richesses et d’échanges pour la ville. Grâce au fleuve, de nombreuses entreprises aux productions variées se sont développées et ont fait preuve d’innovation pour faire perdurer cette grande aventure industrielle jusqu’à aujourd’hui.

La Maison des Hommes et des techniques a donc souhaité centrer sa prochaine exposition temporaire sur l’importance de l’industrie dans l’agglomération, hier, aujourd’hui et demain, et ainsi faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine humain et technique méconnu.

Parcours dans l’exposition

Le parcours de cette exposition s’organise autour de six espaces thématiques.

Espace Introduction et repères chronologiques

Ce premier espace invite le visiteur à découvrir l’histoire industrielle locale et à se situer dans l’histoire grâce à de multiples repères chronologiques allant de 1880 à nos jours.

Par la suite, le visiteur peut découvrir comme il le souhaite les différents espaces dédiés aux grands domaines d’activité industrielle de l’agglomération.

Espace Métallurgie

L’espace consacré à la métallurgie est divisé en six secteurs que sont l’aéronautique, la fonderie, la sidérurgie, l’électronique, la mécanique et la navale.

Dans cet espace, le visiteur est accueilli par un panneau sur l’histoire générale de cette activité et découvre ainsi que, dès la fin du XIXe siècle, un ensemble métallurgique important et original se développe autour de l’estuaire de la Loire. Par la suite, le public est amené à découvrir chacun des six secteurs avec, notamment des « focus » sur des entreprises ou innovations par secteur et plusieurs objets issus de ces domaines d’activités.

Espace Textile et habillement

L’espace consacré à cette industrie traite à la fois des filatures de coton, de la conception, du tissage ect. Le visiteur découvre ainsi l’histoire générale de cette industrie quasiment disparue aujourd’hui et dont l’origine remonte aux fabriques d’indiennes.

Espace Chimie

L’espace de la chimie est divisé en quatre grands secteurs : engrais, papier, encre et savonnerie.

Le public peut découvrir un descriptif de l’histoire générale de cette industrie (qui se développe à partir milieu du XIXe siècle autour du « noir animal »), avant de se plonger dans la découverte de ces quatre secteurs d’activité.

Espace Agroalimentaire

L’espace de l’agroalimentaire est divisé en quatre grands secteurs que sont la conserverie, la biscuiterie, la raffinerie et l’épicerie sèche.

A l’instar des autres pôles, le public peut découvrir l’histoire générale de cette industrie historique alimentée, au départ, par les produits de la pêche de Bretagne et de Vendée et prolonger la découverte de cette industrie par les différents secteurs.

Espace Industrie de demain

Cet espace met en lumière les industries de demain et leurs secteurs : biotechnologie, énergies renouvelables et numérique.

Le public est invité à découvrir l’histoire générale des industries de demain dans l’agglomération nantaise, dont le développement ne cesse de s’accentuer depuis les années 2010.

Espace Cartographie

Un espace composé de trois cartes de Nantes à différentes époques permet au public de se rendre compte de l’évolution de l’implantation des différentes industries dans le tissu urbain.

Espace médiation ludique

Afin de rendre ce sujet accessible à toutes et tous, un jeu de société, basé sur le principe du jeu de l’oie, est installé dans l’exposition. Ce jeu, conçu pour petits et grands, est divisé en grandes périodes chronologiques qui correspondent aux différentes révolutions industrielles.

Toutes les réponses aux questions sont présentes dans l’exposition

Vous pouvez également consulter notre dossier de presse en cliquant ici ou sur l’image ci-contre.

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !