Accessibilité

Visites pour des groupes en situation de handicap

Des visites guidées peuvent être proposées par la MHT à destination de personnes en situation de handicap.

Les médiations pour les personnes ayant une déficience visuelle s’appuient sur une description détaillée de chaque zone de l’exposition permanente, ainsi que sur le toucher et la manipulation de maquettes, outils et autres objets.

Nos expositions se situent toutes au rez-de-chaussée et comprennent des espaces permettant la circulation des personnes à mobilité réduite et leur accueil pour des visites commentées.

Les discours de médiations peuvent être adaptés pour des personnes ayant un handicap mental.

Pour des groupes de personnes ayant un handicap auditif qui ne pourraient pas lire sur les lèvres, il est fortement recommandé d’amener un traducteur ou une traductrice LSF pour la visite.

Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

La MHT cherche à rendre ses locaux accessibles pour les personnes en situation de handicap, dans l’objectif d’obtenir le label Tourisme & handicap. Il reste encore un certain nombre de modifications à opérer sur notre structure avant de devenir un site accessible, mais notre équipe travaille activement sur cette question.

Voici, pour le moment, les critères d’accessibilité que nous remplissons :

Pour les personnes en situation de handicap moteur

Nos locaux sont placés au rez-de-chaussée du bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes et sont accessibles de plain-pied.

N’hésitez pas à vous diriger vers la chargée d’accueil si vous avez besoin de quoi que ce soit pour améliorer votre confort de visite. Un fauteuil roulant est mis à disposition à l’accueil.

Pour la salle principale de l’exposition permanente « Bâtisseurs de navires », nous souhaitons nous procurer une baguette tactile pour que des personnes en fauteuil roulant puisse toucher l’écran de la salle pour sélectionner le film de leur choix. En effet, les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas atteindre l’écran pour le moment, d’où l’intérêt de se procurer cette baguette tactile.

Ci-dessous, vous trouverez un plan d’accès du site :

Pour les personnes en situation de handicap visuel

À l’heure actuelle, il est difficile pour une personne en situation de déficience visuelle de venir visiter nos espaces d’exposition en totale autonomie. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous diriger directement vers notre chargée d’accueil, lorsque vous entrez dans notre musée, pour pouvoir bénéficier d’un accompagnement si la visite en autonomie vous semble trop complexe.

Nous vous conseillons de venir accompagné pour une visite plus confortable de nos expositions. Votre accompagnant pourra vous guider dans vos déplacements et vous aider à trouver les objets à toucher et les points d’écoutes disséminés dans nos espaces.

Les chiens guides sont autorisés.

Un parcours de visite tactile pour notre espace d'exposition permanente

Plusieurs objets peuvent être touchés dans notre espace d’exposition permanente :

Pour la salle centrale de l’exposition, la maquette du navire Émile Paraf et la maquette en très grand format du pont à transbordeur peuvent être touchés.

L’espace dévolu aux métiers dans notre exposition reste cependant celui avec le plus d’objets à toucher : une hélice, une maquette de car-ferry, des outils, des équipements d’ouvrier·ère·s et une structure de coque de navire.

Plusieurs documents en braille sont également mis à disposition : un petit livret en braille qui représente plusieurs navires qui pouvaient être fabriqués à Nantes, ainsi qu’une adaptation de nos panneaux « Nantes d’isles en île ». Pour retranscrire le contenu de ces panneaux, les documents en braille reprennent les formes d’îles représentées sur les panneaux et sont aussi assortis d’une légende en braille. Cela permet de comprendre à quoi correspondent les différentes textures des documents représentants la topographie de ces îles.

Des points d'écoute pour compléter cette visite tactile

Plusieurs points d’écoute sont disséminés au sein de notre espace d’exposition permanente. Ils vous permettront d’en apprendre davantage sur les méthodes de travail des ouvriers ou bien encore les sons particuliers qui pouvaient être entendu au chantier (bruit du rivetage notamment).

Un certain nombre d'éléments à ajouter pour améliorer l'accessibilité

Afin d’améliorer notre accessibilité pour un public en situation de handicap visuel, nous souhaitons nous procurer un audioguide, des bandes de guidage au sol, des balises sonores.

Pour l’aspect tactile, nous souhaitons permettre à ce public de toucher davantage d’objets. Nous souhaitons donc nous procurer une maquette de navire en 3D ainsi qu’une maquette en format réduit du pont transbordeur et de la grue jaune.

Nous voudrions aussi reproduire certaines photographies emblématiques de l’exposition avec du thermoformage, pour que ce public puisse mieux appréhender l’aspect du chantier naval.

Pour les personnes en situation de handicap auditif

Pour le moment, il n’y a pas d’outils d’accessibilité adaptés pour des personnes en situation de handicap auditif. Nous souhaitons sous-titrer toutes les vidéos et films que nous diffusons dans l’espace d’exposition temporaire. Nous voudrions aussi nous procurer une boucle magnétique.

Pour les personnes en situation de handicap mental

Une signalétique a été mise en place dans nos espaces d’expositions permanentes et temporaires afin de bien comprendre comment fonctionnent nos dispositifs de médiation interactifs. Vous pouvez appuyer sur des boutons pour actionner les mécanismes de certaines maquettes, écouter des sons typiques du chantier, sélectionner des films et vidéos en touchant les écrans des tablettes et le grand écran situé dans l’exposition permanente.

La possibilité de toucher les objets de nos expositions est aussi une option intéressante pour une visite plus abordable. Vous pouvez notamment toucher des outils qui étaient utilisés par les ouvriers pour construire des navires.

Nous comptons également réaliser des FALC prochainement, pour rendre le contenu de nos expositions plus abordable.