Inventaires

Dans le cadre de ses missions de conservation et de valorisation du patrimoine lié aux anciens chantiers navals de Nantes et plus largement sur l’histoire industrielle et sociale locale, la Maison des Hommes et des techniques effectue un travail important et continu de recherches et d’inventaires des archives de l’AHCNN dont la MHT est gestionnaire.

Informations pratiques

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
contact@mht-nantes.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouvert les week-ends, jours fériés et ponts de 14h à 18h pendant les vacances scolaires de printemps, d’été et d’automne.

Fonds Marcel Guihéneuf

Marcel Guihéneuf, surnommé le « pape de la navale » est une figure emblématique du syndicalisme dans la construction navale en Loire-Atlantique. En tant que Militant à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), puis syndicaliste à la CFDT, il a mené de nombreuses actions pour défendre les conditions de travail de ses camarades ouvriers·ères. Le fonds d’archives Marcel Guihéneuf permet de revenir en détail sur cet engagement politique et syndical qui a tenu un rôle déterminant dans sa vie. 

Première et deuxième partie du fonds, intitulées respectivement « 1927-1949 » et « 1950-1960 » : La première partie de ce fonds d’archives Marcel Guihéneuf est incomplète pour le moment, en revanche la deuxième partie du fond permet d’aborder l’activité de cet homme, au comité d’entreprise (CE), à la section syndicale et hors du chantier, entre 1950 et 1960. 

Troisième partie du fonds, intitulée « 1960-1970 : Responsabilités » : cette  partie du fonds marcel guihéneuf permet d’aborder ses responsabilités au comité d’entreprise, à la section syndicale, au sein du chantier et en dehors, entre 1960 et 1970. 

Quatrième partie du fonds, intitulée « 1970-1980 » : cette partie du fonds retrace les activités de marcel guihéneuf, entre 1970 et 1980, au comité d’entreprise, à la section syndicale et hors du chantier Dubigeon. 

Cinquième partie du fonds, intitulée « 1980-1990 » : cette partie du fonds s’intéresse aux activités de marcel guihéneuf à la sections syndicale, aux chantiers et à l’apprentissage, entre 1980 et 1990. 

Sixième partie du fonds, intitulée « 1990-2012 : post chantier » : cette dernière partie du fonds d’archives marcel guihéneuf aborde sa vie personnelle et la CFDT, entre 1990 et 2012.

Fonds Jean Relet

Le fonds d’archives Jean Relet contient un ensemble de documents relatifs à la vie professionnelle et associative de cet ancien ouvrier de la navale nantaise. Il a tenu un rôle essentiel dans la protection du patrimoine industriel nantais, après la fermeture du chantier Dubigeon en 1987 et fait parti des membres fondateurs de l’association Maison des Hommes et des techniques. Il fut président de cette association de 1994 à 2018.

Première partie du fonds, intitulée « Jean, ouvrier syndicaliste : 1977/1987 » : dans cette première partie du fonds d’archives Jean Relet, vous retrouverez un ensemble de documents traitant de sa vie d’ouvrier au chantier naval, de 1977 à 1987. Beaucoup de documents abordent l’activité syndicale de Jean Relet, la vie des autres ouvriers, les conflits liés à la fermeture imminente du chantier naval et les reconversions des personnes ayant perdu leur emploi dans la navale. 

Deuxième partie du fonds, intitulée « Après-chantier » : Cette partie du fonds d’archives Jean Relet permet d’aborder toutes les activités qui ont eu lieu à la MHT sous la présidence de Jean Relet, de 1994 à 2018. Les documents que vous retrouverez dans cette partie abordent le contexte dans lequel la MHT est née, les différentes activités qu’elle a proposées sur cette période 1994-2018, les correspondances relatives à la vie de l’association, les projets de défense du patrimoine industriel. 

Troisième partie du fonds, intitulée « Audiovisuel » : dans cette partie du fonds, vous retrouverez un ensemble de documents relatifs aux activités exercées par Jean Relet dans le domaine de l’audiovisuel, après qu’il ait perdu son emploi d’ouvrier au chantier Dubigeon. 

Quatrième partie du fonds, intitulée « Documentation autre » : dans cette partie, vous retrouverez les documents secondaires du fonds Jean Relet, reflétant ses centres d’intérêts et abordant des thématiques telles que les techniques de construction, le patrimoine nantais, etc.

Fonds Archives Sociales

La Maison des Hommes et des techniques est en possession d’un fonds d’archives sociales lié au chantier naval très riche et important sauvé par les ouvriers de la navale après la fermeture et appartenant à l’AHCNN. Suite à son récolement et son inventaire, trois grandes thématiques se sont dégagées et constituent ce fonds :

Fonds intitulé « Les activités syndicales » : Cette thématique est au centre du fonds social des chantiers navals. Plusieurs catégories de documents ont pu être dégagées : presse syndicale, élections, informations aux membres… et de grandes thématiques se distinguent : les grands conflits (été 1955, mai 1968, conflit des pendules de 1977, conflit de la fermeture à partir de 1983), le rôle des syndicats au sein des chantiers (délégation du personnel), la presse syndicale. Ce fonds permet de comprendre le poids des syndicats dans la vie ouvrière et l’ampleur des rapports de force durant les conflits sociaux. L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds intitulé « Le comité d’entreprise » : Cette autre thématique est un des piliers de la vie sociale des chantiers. Classer les documents qui sont liés au CE permet de réaliser l’ampleur de son champ d’action (œuvres sociales, coopérative, loisirs, restauration…). L’organisation complexe du CE prend son sens grâce à un classement des documents autour de cette thématique. L’ordre de classement est à retrouver ici.

Fonds intitulé « La vie de l’entreprise » : Cette thématique permet de comprendre le fonctionnement des chantiers au quotidien : les différentes étapes dans la carrière de l’ouvrier (l’embauche, la retraite, les congés, le temps de travail, les questions de santé etc…), le fonctionnement global des chantiers (instances dirigeantes, place de chaque ouvrier dans les chantiers…), les conventions collectives les accords d’entreprise et les accords de branche. L’ordre de classement de cette thématique est consultable ici.

Fonds archives ACB

Le fonds d’archives des ACB est un fonds non clos sauvé de justesse en 2002 et 2003 sur le site Alsthom de la Prairie au Duc suite à la fermeture de l’unité propulsion navale. Cette unité était un héritage de la division mécanique et chaudronnerie des ACB qui est devenue une filiale d’Alsthom-Atlantique en 1976. Ce fonds est lacunaire, majoritairement technique et composé de quatre grandes thématiques :

Fonds intitulé « Histoire de la société » : rassemble différents éléments administratifs (actes notariés, des correspondances, des arrêtés préfectoraux et municipaux, des comptes rendus d’assemblées générales) couvrant la période allant de 1895 à 1963. Ces divers documents permettent d’appréhender la création de la Société De La Brosse et Fouché et son évolution tant dans ses statuts que dans son élaboration matérielle et spatiale. L’ordre de classement est consultable ici .

Fonds intitulé « Marcel Rouchet »: rassemble les archives de Marcel Rouchet, polytechnicien, ingénieur en Génie maritime et lauréat en 1935 de l’Académie des Sciences qui lui accorde le prix Plumey pour son étude sur la fatigue des métaux. Directeur général en 1940 puis premier PDG de la société en 1943, Mr Rouchet entreprend la modernisation de la société pendant les années d’essor économique qui suivent et oriente notamment l’entreprise vers les technologies nouvelles. Le fond Marcel Rouchet est un fond de documentation technique. L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds intitulé « Matériels navals » : rassemble les archives des sept services qui composaient la division « matériel naval » des ACB entre la fin des années 1950 et les années 1980. Le fonds est avant tout un fond technique regroupant un grand nombre de plans et de nomenclatures (liés au service réducteurs-Moteurs, service hélices, service bouilleurs, service robinetterie spéciale liée à la distribution de vapeur, service installations générales, service après-vente pour les éléments fournis par le département et centre de documentation). L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds intitulé « Bateaux de servitude »: est un fonds très lacunaire rassemblant des plans et de la documentation concernant les dragues, le dragage et les bacs. L’ordre de classement est consultable ici.

Fonds archives Audiovisuelles

Le fonds des archives audiovisuelles de l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes (AHCNN) est composé d’environ 230 documents qui viennent compléter les archives gérées par la Maison des Hommes et des techniques. Ces éléments retracent l’histoire de la construction navale nantaise et nazairienne, en abordant de multiples sujets comme les techniques et outils utilisés, leurs évolutions ou encore la vie quotidienne des ouvriers et l’histoire sociale et syndicale qui anime les chantiers. Le fonds est composé de divers enregistrements sonores (interview, témoignages, etc.), ainsi que par des vidéos et films ce qui représente un patrimoine immatériel et mémoriel conséquent. L’inventaire de ce fonds et sa valorisation permet à la MHT de connaître, transmettre et de préserver l’histoire, la mémoire et les savoir-faire des anciens ouvriers de la construction navale. L’ordre de classement est accessible ici.

Fonds Iconographique

La présentation du fonds iconographique est à retrouver sur la page « Iconothèque et photothèque » .

L’ensemble de l’inventaire est accessible sur notre bibliothèque numérique à l’adresse suivante https://icono.maison-hommes-techniques.fr/