La Maison des Hommes et des techniques est notamment en charge de l’animation des expositions et des collections dont elle a la gestion. Dans cette rubrique, les actions présentées sont à l’attention des associations, organismes et structures qui organisent des activités en groupe et qui cherchent une visite guidée pour leur groupe.
Cette page vous présente les informations principales sur les deux visites commentées que nous proposons le plus souvent pour des groupes ou associations : « Bâtisseurs de navires » et « Nantes, ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain ». Nous présentons également à la fin de cette page les ateliers pédagogiques qui peuvent venir compléter ces visites.
D’autres visites sur des thématiques précises sont également proposées. Bien qu’elles s’adressent plutôt aux groupes scolaires, elles peuvent tout à fait être adaptées pour d’autres publics. Afin de découvrir toute notre offre de médiation, consultez notre page dédiée « Visites pour les groupes scolaires ».
Notre offre de médiation nous permet de nous adresser à des groupes très divers : centres de loisirs, associations d’insertion, associations de soutien aux personnes en situation de handicap, maisons d’arrêt. Pour des groupes de personnes en situation de handicap qui souhaiteraient réaliser une visite à la MHT, notre page « Accessibilité » vous présente ce que nous proposons pour ce public en termes de visites guidées.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.
Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Tarifs :
1 groupe : 70 euros pour la demi-journée, 90 euros pour la journée.
Réservations par téléphone au 02 40 08 20 22 ou par mail à l’adresse contact@mht-nantes.fr.
Si vous souhaitez simplement avoir un bref aperçu de nos visites guidées et de nos expositions, vous pouvez cliquer sur notre livret de visite. Pour des informations plus fournies, vous pouvez poursuivre la lecture de cette page.
La visite de l’exposition permanente « Bâtisseurs de navires » dure entre 1h30 et 2h. Une visite commentée de l’exposition temporaire « Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain », un atelier ou une visite extérieure sur le site des anciens chantiers navals peuvent compléter cette offre. L’équipe de médiation s’adapte aux besoins de chaque groupe.
Formule « Bâtisseurs »
Descriptif : À quoi ressemblaient les chantiers navals ? Quels étaient les métiers de la construction navale? Dans quelles conditions et avec quels outils les ouvriers travaillaient-ils ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que la visite commentée de l’exposition permanente vous aidera à répondre en s’appuyant notamment sur des photographies, des outils ou des vidéos.
Déroulé de la visite :
- À quoi ressemblait le site des chantiers
La visite de l’exposition « Bâtisseurs de navires » commence par la découverte d’une photographie aérienne des chantiers navals encore en activité en 1976. Cette première étape permet ainsi de repérer les principales structures (cale à sous-marin, grue Titan, etc.) liées à la construction d’un navire et de se rendre compte des traces du passé encore visibles aujourd’hui plus de 30 ans après la fermeture des chantiers.
- Différentes étapes et métiers de la construction navale
La seconde partie de la visite se focalise sur les différentes étapes de construction d’un navire et les métiers qui y sont liés. Cette étape se construit autour de différentes mises en scène : un tronçon de navire en acier (de 3,80 m de hauteur et 5 m de largeur), des outils appartenant aux différents métiers de la construction navale (bureau d’étude, traçage, dessin, formage, rivetage, etc.), des témoignages sonores… Cela permet d’aborder la question des grands changements techniques survenus au cours des XIXe et XXe siècles, ainsi que les conditions de travail des ouvriers et ouvrières et leurs revendications.
- Lancement d’un navire & Fermeture des chantiers navals
La visite se termine par la projection de deux films :
- « Lancement du navire Le Corse » (durée 11 min), permettant d’appréhender tous les préparatifs et la technique d’un lancement de navire.
- Film sur la fermeture des chantiers navals (durée 6 min) : ce document permet d’observer les manifestations des ouvriers luttant contre la fermeture des chantiers Dubigeon (1987) et les licenciements.
Formule « Nantes, ville industrielle »
L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié : agroalimentaire, métallurgie, chimie,etc. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant·e·s et son identité. Grâce au fleuve, de nombreuses entreprises aux productions variées se sont développées et ont fait preuve d’innovation pour perdurer jusqu’à aujourd’hui.
Déroulé :
- Découverte de repères géographiques et chronologiques de l’histoire de Nantes
Cette première partie de la visite se veut une introduction à l’histoire de Nantes : qu’est-ce qui a fait la richesse de Nantes ? Grâce à quoi la ville s’est-elle développée ? Quelles sont les phases de croissance et de crises ? Cette première approche insiste sur l’importance de la situation géographique de Nantes, avec la présence de la Loire permettant le développement du port. Une grande quantité d’industries s’installent dans la ville grâce aux différentes marchandises arrivées dans le port.
2. Découverte de branches industrielles ayant (eu) une très grande importance à Nantes
La visite revient ensuite plus en détails sur les grandes branches industrielles de l’agglomération et certaine marques emblématiques : raffinerie Béghin Say, biscuiteries Lu et BN, conserveries Cassegrain ou Saupiquet par exemple pour l’agroalimentaire. La partie consacrée à la chimie aborde la question de la dangerosité de certains secteurs ainsi que l’évolution technologique d’entreprises comme Armor ou NorPaper leur ayant permis de maintenir leur activité après plusieurs décennies. Enfin, les filières de la métallurgie (sidérurgie, fonderie, mécanique, construction navale, aéronautique) traitent d’entreprises pour certaines disparues, mais également d’autres ayant réussi à évoluer pour perdurer. À chaque fois, les métiers et les contions de travail sont également abordés, ce qui peut intéresser les filières professionnelles.
3. Jeu de l’oie
La visite de l’exposition « Nantes, ville industrielle » peut éventuellement être complétée par un jeu de l’oie sur les industries nantaises. Les différentes questions du jeu permettent ainsi de revenir sur un certain nombre de notions abordées au cours de la visite.
Les ateliers pédagogiques :
La visite peut être complétée par un ou plusieurs des ateliers suivants, adaptés aux envies et besoins du public. Les outils de médiation utilisés pour ces ateliers prennent la forme de documents d’archives papier, d’objets récupérés du chantier naval et d’une bassine remplie d’eau accompagnée de divers matériaux (bois, métal, corde, plastique) pour l’atelier de flottaison :
- Ça flotte ou pas ?
Durée : 20 min
Descriptif : Partant de l’idée commune selon laquelle « Un objet lourd coule », nous allons, au travers de diverses expériences pratiques, faire réfléchir les visiteurs aux questions de densité, de volume et de flottabilité. L’atelier a aussi pour objectif de faire comprendre le principe d’Archimède ainsi que le calcul de volume.
- Rallye-photo « Les chantiers, d’hier à aujourd’hui »
Durée : 40 min
Descriptif : À partir d’images d’archives, les visiteurs doivent se situer dans l’espace et réaliser des clichés des lieux aujourd’hui. L’occasion de regarder différemment le territoire et d’apprendre à regarder les traces du passé…
- Atelier-jeu sur les outils
Durée : 30 min
Descriptif : Qu’est-ce qu’une « grenouille » ? À quoi sert une clé Pélican ? À quoi ressemble une « étoile de six becs » ? C’est à ces questions et à beaucoup d’autres que les visiteurs sont amenés à répondre lors d’un jeu par équipe.
- Rencontre un ouvrier !
Durée : 45 min
Descriptif : Cet atelier propose d’organiser une rencontre entre le groupe et un ancien ouvrier des chantiers afin de favoriser l’échange et la transmission. Il est conseillé d’avoir préparé quelques questions avant la rencontre.