Déroulé de la visite :
- A quoi ressemblait le site des chantiers
La visite de l’exposition « Bâtisseurs de navires » commence par la découverte d’une photographie aérienne des chantiers navals encore en activité en 1976. Cette première étape permet ainsi de repérer les principales structures (cale à sous-marin, grue titan…) liées à la construction d’un navire et de se rendre compte des traces du passé encore visibles aujourd’hui plus de 30 ans après la fermeture des chantiers.
- Différentes étapes et métiers de la construction navale
La seconde partie de la visite se focalise sur les différentes étapes de construction d’un navire et les métiers qui y sont liés. Cette étape se construit autour de différentes mises en scène : un tronçon de navire en acier (de 3,80 m de hauteur et 5 m de largeur), des outils appartenant aux différents métiers de la construction navale (bureau d’étude, traçage, dessin, formage, rivetage…), des témoignages sonores… Cela permet d’aborder la question des grands changements techniques survenus au cours des XIXème et XXème siècles, ainsi que les conditions de travail des ouvriers et leurs revendications.
- Lancement d’un navire & Fermeture des chantiers navals
La visite se termine par la projection de deux films :
- « Lancement du navire Le Corse » (durée 11 min), permettant d’appréhender tous les préparatifs et la technique d’un lancement de navire.
- Film sur la fermeture des chantiers navals (durée 6 min) : ce document permet d’observer les manifestations des ouvriers luttant contre la fermeture des chantiers Dubigeon (1987) et les licenciements.