La Maison des Hommes et des techniques a à coeur de proposer dans ses locaux des expositions aux sujets variés autour de la construction navale, de la culture ouvrière et de l’industrie nantaise. Elle offre en accès libre l’exposition permanente « Bâtisseurs de navires » mais aussi une exposition temporaire qui complète le propos : actuellement il s’agit de « Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain ». Dans cette rubrique vous trouverez une page dédiée à l’exposition permanente.
Élément-clé de notre mise en valeur du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais depuis 2009, l’exposition permanente «Bâtisseurs de navires» présente environ 120 objets issus de nos collections sur la construction navale nantaise et sur la vie ouvrière.
Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES
Tél. 02 40 08 20 22
contact@mht-nantes.fr
Exposition accessible aux personnes en situation de handicap.
Visites libres et gratuites du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Ouvert les week-ends, jours fériés et ponts de 14h à 18h pendant les vacances
scolaires de printemps, d’été et d’automne.
Des visites commentées pour des groupes peuvent se faire sur rendez-vous.
Contact au 02 40 08 20 22 ou par mail contact@mht-nantes.fr
Étendue sur près de 150 m², notre exposition a pour objectif de présenter l’histoire des chantiers navals nantais en la resituant dans son contexte géographique, économique et social.
Elle vise également à informer sur les hommes et les femmes qui y ont travaillé et, par-là, à faire réfléchir sur les conditions de vie et de travail dans l’un des pôles majeurs de l’activité industrielle régionale.
Une des grandes forces de notre exposition permanente est la présence de multimédias. Les panneaux explicatifs sont accompagnés de films, de photographies, d’objets manipulables et d’outils interactifs. Cet ensemble, valorisé par la scénographie qui restitue l’univers des chantiers, vous aidera à comprendre un chapitre incontournable de l’histoire nantaise.
Un parcours par thématique
Son parcours s’organise par étapes thématiques, chacune représentant un aspect de la vie et du travail dans les chantiers navals. Cette organisation permet une déambulation libre pour les visiteurs et visiteuses, et elle permet également de toucher à chaque aspect qui fait partie de ce monde.
« D’isles en île » : Afin de comprendre le contexte géographique des chantiers navals, ce pôle présente l’évolution de l’archipel nantais, autant par son occupation humaine que sa formation géologique qui voit ses différentes petites îles, au fil des ans, se rejoindre et former une seule île désormais appelée « Île de Nantes ».
« Les chantiers dans la ville » : Les chantiers navals avec des équipements de très grandes tailles n’ont occupé la Prairie-au-Duc qu’au XIXème siècle. Auparavant ils étaient situés au pied du Château des Ducs de Bretagne au XIVème siècle. Entre ces deux points chronologiques, ils ont suivi l’évolution de la ville et le cours de la Loire en glissant vers l’aval, puis ont augmenté de taille et se sont munis d’outils industriels. Ce pôle présente le contexte historique des chantiers navals.
« Les techniques évoluent… les métiers aussi » : Ce pôle a la particularité d’être organisé autour d’une scénographie immersive : le visiteur entre dans l’univers des chantiers par un jeu de décors et de sons. S’offre à lui le processus de construction du navire. Il appréhende à la fois les différents métiers et outils, et également les moments forts de l’évolution de la technique de construction navale (le passage du bois à l’acier, et de la voile à la vapeur par exemple).La maquette de la coupe de navire en acier présentant les deux techniques d’assemblage est un élément clé de cet espace et saura intéresser petits et grands par son aspect interactif.
« Culture ouvrière et manifestations » : Par ce pôle, le public s’immerge dans le quotidien des ouvriers à l’usine et également dans leurs combats sociaux. Comprendre leurs habitudes, leurs expressions propres, leurs codes, leurs usages ainsi que l’importance des manifestations et des grèves, c’est tout l’enjeu pour comprendre les « gars de la Navale » et la microsociété que constitue les chantiers navals.
Qualités de l'exposition
- Interactive
- Immersive
- Didactique
- Humaine
- Ludique
Nos visiteurs nous recommandent :
Pour des informations complémentaires, consultez notre dossier de presse sur l’exposition « Bâtisseurs de navires » ici.