Conférence « De l’origine de nos ordinateurs : la Machine de Turing »

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Maison des Hommes et des Techniques accueille une conférence sur l’origine de la création de nos ordinateurs.

Marc Raynaud, ancien enseignant de mathématiques, a mis au point un prototype de la fameuse machine de Turing, imaginée par le célèbre mathématicien et logicien britannique Alan Turing en 1936. Ce prototype a une renommée internationale, il est en effet le seul a fonctionner dans le monde. La machine de Turing est à l’origine de la création de nos ordinateurs. L’intervention du conférencier sera précédée par la projection d’un film d’une trentaine de minutes réalisés par l’INRIA et le CNRS et présentant la vie d’Alan Turing. Puis viendra la présentation du prototype. La mise en marche de cette machine rudimentaire aura pour objectif, d’une part, de faire comprendre le concept d’algorithme, sur lequel repose le fonctionnement des ordinateurs et, d’autre part, de mettre en évidence les extraordinaires capacités d’un système aussi élémentaire. Après les questions du public, il sera possible de voir la machine en fonctionnement.

Informations pratiques

Mardi 6 octobre 2020

De 16h à 18h

Sur réservation au 02 40 08 20 22 ou à mht.nantes@wanadoo.fr

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 Bis Boulevard Léon Bureau
44200 NANTES

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *