Objectifs et Missions

Nos Objectifs

En tant qu’association patrimoniale, la Maison des Hommes et des techniques a différents objectifs en lien avec la construction navale nantaise mais aussi plus largement les cultures liées au monde du travail. Ses principales vocations sont :

La conservation du patrimoine industriel et social des chantiers navals nantais

L’association est chargée en tout premier lieu de la sauvegarde de tout le patrimoine sauvé lors de la destruction des chantiers navals. Les collections vont d’archives écrites (documents administratifs, dessins, plans) aux outils techniques en passant par des documents photographiques et audiovisuels. L’équipe s’occupe donc de les inventorier, de les classer, de les ranger et de les protéger.

La participation à la valorisation de l’histoire maritime et fluviale de Nantes

Les collections précédemment décrites sont utilisées afin d’appuyer l’histoire de la ville qui s’est principalement construite à partir de son port, la Loire et son embouchure sur l’Océan Atlantique. La MHT essaie de rendre compte du passé de la ville et de questionner les évolutions futures de cette relation ville-fleuve.

La promotion des cultures du travail

Enfin, la MHT souhaite favoriser la connaissance autour des différentes cultures du travail. C’est pourquoi ses actions cherchent à éveiller  la curiosité du public autant sur les transformations du monde du travail, les métiers, les organisations ouvrières que sur les conditions de travail, les mouvements sociaux, les loisirs ouvriers et populaires.

« En s’appuyant sur le patrimoine industriel, maritime et fluvial, être la mémoire de la construction navale et des autres industries de la région nantaise, de leur histoire, de leur culture. »

« Être une interface entre les hommes et les techniques, valoriser les cultures du monde du travail, mettre en lumière ses différentes formes d’organisations, être un lieu de réflexion et de prospectives sur les évolutions de la place et du rôle du travail dans la société. » 

Nos Missions

Ces objectifs sont au cœur des trois grandes missions autour desquelles vit et s’organise la Maison des Hommes et des techniques :

La réalisation d'expositions

Grâce à son espace d’exposition temporaire, la MHT propose régulièrement des expositions mettant en lumière différentes thématiques. Par le passé, La MHT a notamment proposé des expositions sur des thématiques aussi variées que l’histoire des cap-horniers nantais, les loisirs ouvriers, l’histoire sociale des chantiers navals ou encore, plus récemment, la fabrication des hélices.

Objectif : le public peut découvrir en libre accès les collections grâce au parcours, aux panneaux explicatifs et aux objets interactifs.

L'accueil des publics

La MHT accueille tout au long de l’année un grand nombre de groupes aux profils variés (groupes scolaires, étudiants, associations, entreprise) mais aussi en accueillant un grand nombre de visiteurs individuels. Ces visites sont l’occasion de s’intéresser aux chantiers navals de manière ludique et d’interroger sa vision du monde du travail.

Des visites commentées ainsi que des ateliers sont possibles sur réservation.

L'animation des expositions

Toujours avec l’objectif d’être ouverte au plus grand nombre, la MHT propose suivant les thématiques des rencontres, des spectacles ou des conférences durant l’année.

Par le passé, la MHT a ainsi organisé une rencontre sur l’avenir des chantiers de Saint-Nazaire, des conférences sur l’archéologie marine ou encore le spectacle « Là d’où viennent les bateaux » de la conteuse Jeannine Qannari.

Pour en savoir plus sur l’association Maison des Hommes et des techniques, découvrez également son histoire et son fonctionnement !

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !