Balades Sonores «  A l’écoute des chantiers »

Partez à la découverte de l’histoire industrielle et sociale du Parc des Chantiers !

Informations pratiques :

Parcours immersif à faire sur le site du Parc des Chantiers – Ile de Nantes

En autonomie

Matériel : smartphone ou tablette et accès à Internet

Accessible à partir de cet été

Le saviez-vous ? La grue jaune, les nefs, le bâtiment des Ateliers et Chantiers de Nantes ou encore les cales sont des vestiges de l’activité navale qui animait l’esplanade des Chantiers jusqu’à la fin des années 1980. Si pour beaucoup de Nantais.e.s l’ayant connu cette histoire est familière, ce n’est pas toujours le cas pour les nouveaux habitants fraîchement installés en ville ou les visiteurs.

C’est dans ce contexte que la MHT, l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, le Voyage à Nantes et la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes ont décidé de se réunir pour proposer au public un outil numérique de médiation in situ afin de restituer l’histoire et les mémoires de ce territoire unique.

Ce partenariat a donné lieu à une balade sonore immersive conçue et développée par une vingtaine d’étudiants de l’École de design de Nantes Atlantique, enrichis de documents d’archives et de témoignages d’anciens ouvriers des chantiers que vous pouvez découvrir depuis le début de l’été.

10 capsules sonores sous la forme de QR Codes installé sur le sol sont à retrouver. Une sois scannés, vous arriverez sur l’application dédiée à cette balade sonore : récits contés, témoignages, témoignages, réalités augmentées, photographies d’archives… vous plongeront dans ce passé riche !

Pour en savoir plus : https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/les-parcours-du-patrimoine/parcours-balade-sonore-parc-des.html

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.