Journées européennes du patrimoine et du matrimoine

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques participe aux traditionnelles Journées du Patrimoine.

Cette année, la MHT et l’Association Histoire de la construction navale à Nantes vous proposent un programme culturel dense avec pas moins de 4 expositions, des visites guidées et contées en extérieur, des pôles d’informations et la projection de films réalisés par des étudiant.e.s.

Informations pratiques

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

De 14h à 18h

A la Maison des Hommes et des techniques et sur le Parc des Chantiers

Zoom sur le programme

Expositions

Bâtisseurs de navires : par le bais d’outils, de maquettes, de films, de documents sonores, l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans : les métiers de la navale, les savoir-faire, les conditions de travail… Vous pourrez aussi découvrir les grandes mutations de l’Île de Nantes et l’histoire du pont transbordeur.

Informations pratiques :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09
14h-18h
gratuit

Exposition "Bâtisseurs de navires" ©MHT
Vue d'ensemble de la scénographie ©MHT

NOUVEAUTE : Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain : l’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitant.e.s et son identité. Découvrez cette particularité de l’agglomération à travers la nouvelle exposition temporaire de la MHT. Organisée autour de cinq grandes branches industrielles (métallurgie, chimie, textile et habillement, agroalimentaire, industrie de demain), cette exposition donne à découvrir un panorama de l’activité industrielle à Nantes.

Informations pratiques :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09
14h-18h
gratuit

Les commerces nantais au travers de la carte postale (exposition organisée par les cartophiles du Pays Nantais) : Les cartes postales constituent un témoignage exceptionnel du passé commercial nantais. Au travers de cette exposition, venez découvrir ce patrimoine disparu et souvent oublié en présence des cartophiles nantais avec lesquels vous pourrez échanger.

Informations pratiques :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09
14h-18h
Gratuit
Salle de conférence

Carte postale "Au bon marché" ©Cartophiles du Pays Nantais.
Exposition "Les femmes dans les industries : un long combat" ©MHT

Les femmes dans les industries : un long combat : La MHT, le CHT et la Maison Fumetti ont travaillé pendant plusieurs mois avec des collégien.nes de l’agglomération dans le cadre du projet pédagogique « Les femmes dans les industries, un long combat ». Lors d’atelier, les élèves ont pu travailler sur des documents d’archive retraçant l’histoire et la place des femmes dans les industries de la région nantaise depuis les années 1900. Ils ont ensuite réalisé des affiches revendicatives sur cette longue histoire méconnue! Venez découvrir leur travail !

Informations pratiques :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09
14h-18h
Gratuit
En extérieur – devant le Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes

Visites et pôles d’information

Visites commentées « A la découverte de la construction navale nantaise »

Le site des Chantiers, espace de promenade inauguré en 2009, se situe à l’emplacement des anciens chantiers de construction navale qui ont fermé en 1987. Ce territoire chargé d’histoire abrite un riche patrimoine portuaire et industriel. Conservées et restaurées, ces traces du passé marquent de manière emblématique le paysage.
La MHT a pour missions de sauvegarder et valoriser ce patrimoine et de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais.

Les visites commentées vous proposent d’en savoir plus sur le passé du site et sur le quotidien des travailleurs des chantiers.

Informations pratiques :
Samedi 17/09 à 15h et à 16h (durée de chaque visite 1h)
Dimanche 18/09 à 15h et à 16h (durée de caque visite 1h)
Gratuit
Départ de la visite rendez-vous dans le hall d’entrée de la MHT

Visite dans l'exposition "Bâtisseurs de navires" ©MHT
Balade contée"Les femmes de la navale" ©MHT

Balade contée « Les femmes de la navale » : L’histoire des chantiers navals s’écrit aussi au féminin ! Sur la base d’entretiens réalisés auprès de femmes ayant travaillé aux chantiers navals de Nantes, une comédienne et metteuse en scène, Marion Le Nevet, redonne corps à cette histoire longtemps restée invisible.

Informations pratiques :
Dimanche 18/09 à 14h et à 15h (durée de chaque balade 1h)
Gratuit
Départ de la visite rendez-vous dans le hall de la MHT.

Pôle d’informations autour des lieux emblématiques des anciens chantiers navals : Depuis la fermeture des chantiers navals Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue titan et le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes témoignent de cette activité industrielle navale aujourd’hui disparue.

Des bénévoles de l’association vous attendent autour de trois pôles d’informations installés respectivement sous la grue jaune, à proximité des cales de lancement et devant le bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes pour vous raconter l’histoire de ces lieux emblématiques.

Informations pratiques :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09
14h-18h
Gratuit

Pôle d'information sous la grue jaune.©MHT

Films sur la mémoire des chantiers navals

Tournage IUT TIC ARC. ©MHT

En 2021, la MHT a eu la joie de travailler à la réalisation de films documentaires sur la mémoire de la construction navale nantaise avec les étudiant.e.s en licence pro TIC ARC de l’université de la Roche sur Yon. Venez découvrir ces reportages consacrés au syndicalisme au féminin, à l’amiante, à la fermeture des chantiers, …

Informations pratiques :
Samedi 17/09 et dimanche 18/09
14h-18h
Salle d’exposition permanente

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.