La MHT participe cette année à la Fête de la science 2024, qui abordera par la médiation scientifique le rôle essentiel des océans sur la régulation du climat sur Terre, du maintien des températures moyennes et le lien étroit entre notre atmosphère et l’hydrosphère. Vous trouverez sur ce lien les différentes animations prévues en Loire-Atlantique pour cette nouvelle édition de la Fête de la science.
Dans le cadre de cet événement, la MHT propose donc deux animations différentes, une conférence et un atelier.
Conférence : À la découverte du Cyclotron Arronax
8 octobre de 11h à 12h30
Sur réservation et gratuit
À la Maison des Hommes et des techniques
Derrière ce drôle de nom se cache un équipement méconnu mais pourtant exceptionnel dans l’agglomération nantaise. Qu’est-ce qu’un cyclotron et à quoi cela sert ? Pourquoi installer ce type d’équipement dans l’agglomération et quelles sont les avancées dans la recherche que permettent ces extraordinaire outils ?
Par Jacques Barbet, ancien directeur de recherche au CNRS et directeur du GIP ARRONAX de 2010 à 2014.
Atelier : La science au service de la conserve depuis 200 ans
9 octobre de 10h30 à 11h30
Sur réservation et gratuit
À la Maison des Hommes et des techniques
Faire des conserves de qualité sans risque, pas si simple ! Les fabricants de conserves ont développé depuis 200 ans un savoir-faire leur permettant d’atteindre un très haut niveau de fiabilité. Lors de l’atelier proposé nous aborderons quelques notions de bonne conduite du procédé (cuisson sous-pression, hygiène, sertissage, …) et les risques d’une mauvaise maîtrise du procédé sur la santé.
Par l’association Conserveries : des Salorges à la Lune.