Journées Européennes du Patrimoine

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques participe aux traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine.

Cette année, la MHT et l’Association Histoire de la construction navale à Nantes vous proposent un programme culturel dense avec pas moins de 3 expositions, des mini-conférences, des visites guidées et contées en extérieur.

 Informations pratiques :

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2 bis Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
mht.nantes@wanadoo.fr
02 40 08 20 22

Journées du Patrimoine à la MHT :

Vendredi 17/09 : 10h-13h et 14h-18h

Samedi 18/09 : 14h-18h

Dimanche 19/09 : 14h-18h

Zoom sur le programme

Expositions

Venez (re)découvrir les expositions sur la construction navale, la fabrication des pales d’hélices et l’exposition temporaire sur les fonderies de plomb de Couëron !

Bâtisseurs de navires : par le bais d’outils, de maquettes, de films, de documents sonores, l’exposition retrace l’histoire de la construction navale à Nantes depuis 2000 ans : les métiers de la navale, les savoir-faire, les conditions de travail… Vous pourrez aussi découvrir les grandes mutations de l’Île de Nantes et l’histoire du pont transbordeur.

La face cachée des hélices : comment réalise-t-on les pales d’hélices ? Qu’est-ce qu’un modeleur ? Le troussage ? À travers des documents, plans, photos et la présentation d’une collection unique de modèles de pales d’hélices issues des Nantaises de Fonderie, nous vous proposons de découvrir l’histoire d’une industrie peu connue à Nantes : la fabrication d’hélices !

Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible : l’exposition réalisée par la Ville de Couëron et l’Association Une tour, Une histoire retrace l’histoire d’une industrie couëronnaise : celle des fonderies de plomb, de Pontgibaud à Tréfimétaux. Le bruit des laminoirs, la couleur du métal chauffé au rouge, les vapeurs de plomb, les cadences infernales… Tous les sens des ouvrier.e.s étaient en éveil !
Des membres de l’association Une tour, Une histoire seront présents pour échanger avec le public.

Informations pratiques :

Exposition accessible en visite libre

Vendredi 17/09 : 10h-13h et 14h-18h
Samedi 18/09 : 14h-18h
Dimanche 19/09 : 14h-18h

Gratuit
Présentation du pass sanitaire

Conférences

Micro-conférences Common Energy : vieilles coques et nouveaux imaginaires, solutions techniques pour une mobilité fluviale écologique.

L’Association Scuplture Navale et la MHT  vous proposent de courtes conférences au début de chaque heure composées de tandems artistes/élèves-ingénieur.e.s sur le thème de la mobilité fluviale écologique.

L’équipage artistique et les partenaires scientifiques et techniques du projet Sculpture Navale #3 dévoilent la collecte de connaissance issue d’un an de travail de recherche-action sur des solutions de mobilité fluviale écologique. Des tandems constitués d’un.e élève-ingénieur.e (Polytech Nantes, ICAM Nantes, INP Toulouse) et d’un.e artiste performent des micro-conférences à la MHT.

Chaque micro-conférences traite de l’une des 4 thématiques suivantes :

– énergie embarquée et rythme de navigation (autonomie, stockage et production d’énergies renouvelables)
– empreinte sur le milieu de l’eau (construction navale non-toxique, carénage écologique)
– naviguer et faire escale sans laisser de traces (motorisation électrique, mouillage sauvage)
– sobriété énergétique et durabilité technique (low-tech appliquées à la navigation fluviale)

Informations pratiques :

Le vendredi 17/09 : 14h-14h10
                                   15h-15h10
                                   16h-16h10
                                   17h-17h10

Le samedi 18/09 : 14h-14h10
                                  15h-15h10
                                  16h-16h10
                                  17h-17h10

Gratuit
Présentation du pass sanitaire

Visites guidées et balades contées

Visites des anciens chantiers navals

Depuis la fermeture des chantiers navals Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue titan et le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes témoignent de cette activité industrielle navale aujourd’hui disparue.

Des bénévoles de l’association vous attendent autour de 3 pôles d’informations installés respectivement sous la grue jaune, à proximité des cales de lancement et devant le bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes pour vous raconter l’histoire de ces lieux emblématiques.

Des visites guidées du site des chantiers navals animées par des bénévoles sont organisées :

– le samedi 18/09 à 15h30 et 16h30 et
– le dimanche 19/09 à 15h30 et 16h30.
(gratuit)

Visite guidée du site des chantiers navals aux JEP 2021 ©MHT
Pontonnière dans un atelier au chantier naval ©AHCNN/MHT

Balades contées « Les chantiers navals : une histoire au féminin »

Les chantiers navals, c’est un milieu d’hommes ? Aucune femme n’y travaillait ? Et bien non ! L’histoire des chantiers navals s’écrit aussi au féminin !
Sur la base d’entretiens réalisés auprès de femmes (dessinatrices, sténo-dactylographes, magasinières, pontonnières…) ayant travaillé aux chantiers navals de Nantes, une comédienne et metteuse en scène, Marion Le Nevet, redonne corps à cette histoire longtemps restée invisible.

Informations pratiques :
Le samedi 18/09 : à 14h et à 15h
Dimanche 19/09 : à 14h et à 15h
Durée 1h
Gratuit

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.