Attention Travail !

Projet devenu incontournable maintenant depuis plusieurs années pour la Maison des Hommes et des techniques, Attention Travail ! est proposé par le Centre de Ressources Ville de Nantes, en partenariat avec la MHT et la Compagnie PaQ’la Lune dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle de Nantes. Ce projet invite les élèves à s’interroger, à porter un regard attentif sur ce qu’est le travail et explorer un domaine qu’ils vivent eux-aussi de l’intérieur en tant qu’élèves.

Le projet

Entre novembre et avril, les élèves participent à plusieurs ateliers. Le projet commence par une exploration du travail à partir des anciens chantiers navals de Nantes durant toute une journée : visite de l’exposition Bâtisseurs de navires à la Maison des Hommes et des techniques, rencontre avec un ancien ouvrier, rallye-photo, portraits de passants, découvertes d’outils et d’archives et écriture de terrain.

Le projet se poursuit, avec le Centre de Ressources Ville, par plusieurs séances en classe de développement de l’écriture et du dessin à partir des prises de notes des enfants : biographie ou monologue de personnes ou d’objets, débats sur la question du travail, création d’affiches…

A cela s’ajoute un travail de mise en voix des textes avec la Compagnie PaQ’ la Lune pour la restitution finale où chaque classe présente sa mise en voix aux autres classes.

Pour l’année scolaire 2020-2021, cinq classes issues de deux écoles nantaises ont participé au projet Attention Travail ! et nous sommes contents de vous présenter leurs créations.

Réalisations des élèves

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour visualiser les affiches en grand !

Ecole Ange Guépin : 2 classes
Ecole Ledru Rollin : 3 classes

Pour découvrir les réalisations des années précédentes, c’est par ici.

Découvrez toutes nos offres pédagogiques sur la page « Accueil des scolaires » .

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.