Projet « C’est l’histoire d’un bâteau »

Dans le cadre de l’Education Artistiques et Culturelle de la Ville de Nantes, le média vidéo associatif Le Vlipp et la Maison des Hommes et des techniques ont proposé à quatre classes nantaises de devenir des petits reporters et de les accompagner dans la réalisation d’un reportage vidéo autour d’un bateau et de son histoire. Des traces du passé industriel, maritime et fluvial de la Ville de Nantes sont encore visibles sur le site des anciens chantiers navals et le projet était de leur redonner vie à travers les yeux et les mots des enfants.

Le projet

Le projet s’est déroulé de janvier à mars 2020 et a été composé de plusieurs étapes. Les élèves ont tout d’abord pu découvrir l’histoire des anciens chantiers navals de Nantes et les différentes étapes de construction d’un navire à travers une visite de l’exposition Bâtisseurs de navires à la Maison des Hommes et des techniques. A l’issue de cette visite, les classes ont découvert les traces encore visibles des chantiers à l’extérieur et se sont vues attribuer un navire. Elles ont commencé à prendre connaissance de l’histoire de leur navire au travers de différents documents d’archives (plans, photographies…).

Lors d’une deuxième séance à la Maison des Hommes et des techniques, les classes ont chacune rencontré et interviewé un ancien ouvrier des chantiers navals ayant travaillé sur les navires attribués. Les élèves ont chacun pris leurs rôles de journalistes, ingénieurs sons, caméraman… très à cœur et ce fut un moment d’échanges très intéressant.

En parallèle, l’association Vlipp a animé des ateliers de découverte et de sensibilisation aux médias dans les classes. Les élèves ont ainsi pu découvrir le montage de son et d’images, comment filmer une interview…Les derniers ateliers ont été consacré à la création de leur support final : un article enrichi !

Réalisations des élèves

La classe de CE2-CM1 de Mme Follin de l’Ecole Le Baut a raconté l’histoire du Natalia Kovshova, un chalutier conserveur construit à Nantes en 1964. La vie à bord du navire, la pêche, la conserverie qui se trouvait à bord…sont quelques thématiques très bien expliquées par les enfants dans leur article enrichi à découvrir ici.

Les élèves de la classe de CE2 de Mme Michelot de l’école Ledru Rollin ont travaillé sur l’histoire du cargo frigorifique Rizhskiy Zaliv construit à Nantes en 1969. Les grandes étapes de construction du navire, les conditions de travail des ouvriers, le lancement du bateau vous sont contés de façon fort remarquable par les élèves. Leur article enrichi est à découvrir ici.

La classe de CE2-CM1 de Mme Roux de l’Ecole Le Baut ont eu pour mission de raconter l’histoire du Scandinavia, un car-ferry construit à Nantes en 1981. Les élèves expliquent avec précision toutes les caractéristiques majeures et la construction de ce car-ferry qui fut le plus long construit à Nantes. L’article enrichi est à découvrir ici.

Les élèves de la classe de CP-CE1 de l’Ecole François Dallet ont travaillé sur l’histoire de la drague René Siegfried construite à Nantes en 1961. A quoi peut bien servir une drague ? C’est à cette question très technique et à d’autres que les élèves ont répondu dans leur article enrichi à découvrir ici.

Découvrez toutes nos offres pédagogiques sur la page « Accueil des scolaires » .

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *