Conférence « Accidents du travail. Au-delà du fait divers, un fait social ».

À l’heure où la France fait figure de mauvaises élèves avec deux décès par jour recensé sur le lieu de travail, la sociologue Véronique DAUBAS-LETOURNEUX questionne et met en lumière ce sujet trop souvent relégué au second plan.

Informations pratiques :

Vendredi 29/09/2023

15h-17h

À la Maison des Hommes et des techniques

Présentation

Plus de 650 000 accidents du travail sont déclarés chaque année en France.
En 2019, la moyenne était de 14 morts par semaine en dehors des accidents de trajet domicile-travail. Plus de 30 000 sont suivis par une reconnaissance d’incapacité permanente suite à un de ces accidents. Derrière ces chiffres qui n’ont rien d’anecdotiques, le débat public reste muet sur cette question qui interroge la perception même que l’on se fait du travail et des rapports sociaux.

La MHT vous propose de rencontrer Veronique Daubas-Letourneux, sociologue, enseignante-chercheuse à l’École des Hautes Études en santé publique et membre du laboratoire ARENES (UMR 6051) et autrice de Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles (Bayard, 2021).

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !