Depuis plusieurs années, la MHT participe à la Fête de la Science qui a lieu, cette année, du 6 au 16 octobre 2023. Dans ce cadre, la MHT vous propose deux expositions, deux conférences et un spectacle sur des thèmes variés.
Informations pratiques
Du vendredi 6 octobre au vendredi 13 octobre 2023 à la MHT
Conférences et spectacle (plus de détail ci-après)
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis Boulevard Léon-Bureau
44200 Nantes
02 40 08 20 22
contact@mht-nantes.fr
Zoom sur le programme
Comédienne et conteuse, Jeannine Qannari participe dès 1994 à la naissance de la Compagnie d’Arcalande qui se consacre en grande partie à la création et diffusion de spectacles de conte : « les contes traditionnels me touchent parce qu’ils savent raconter l’humanité dans son essence même. Dans la création de récits, c’est la démarche étrange et intime d’aller à la rencontre d’un propos et d’une histoire qui m’intéresse. » Dans ce cadre, Jeannine Qannari a engagé un travail de collecte de la mémoire et de souvenirs auprès des apprentis, anciens et actuels, de la DCNS/Naval Group d’Indret, de l’entreprise Carnaud à Basse Indre, des Ateliers des Coteaux au Pellerin et d’Airbus à Bouguenais ; sans oublier ceux en formation industrielle sur l’agglomération nantaise. Ce travail a donné naissance à un récit-spectacle qui met l’accent sur l’apprentissage et la transmission des savoirs, entre faits réels et fiction poétique, et qui orchestre la mémoire de l’ancienne génération avec la réalité et les aspirations des apprentis d’aujourd’hui.
Synopsis :
Romain, jeune alternant en chaudronnerie industrielle caresse l’espoir de détenir les secrets d’un ancien chaudronnier. Mais ses rencontres vont l’amener ailleurs. Au milieu du fer, des aciers, métaux, composite, et, passant au travers des saisons industrielles, il va découvrir un personnage énigmatique qui hante son usine avec ses mains qui osent, ses mains qui créent et sa voix qui raconte d’un bord de Loire à l’autre.
Parole de comédienne :
« Si pendant ce collectage de paroles j’ai compris un peu comment se fabriquent les entrées d’air d’avion, les chaudières d’un sous-marin et si j’ai suivi l’itinéraire d’une bobine d’acier jusqu’à sa transformation en boîte en fer blanc, j’ai surtout compris ce que nous devons tous dans notre quotidien à cette main d’œuvre ouvrière où la main, contrairement aux préjugés encore tenaces, ne peut jamais être séparée de l’esprit. »
Informations pratiques :
Spectacle tout public – à partir de 12 ans – sur réservation
Renseignements au 02 40 08 20 22 ou contact@mht-nantes.fr
Présentation
Créée en 1976 par une équipe de jeunes passionnés bretons et vendéens, l’association « Sonneurs de Veuze » s’est donné pour but la sauvegarde et la promotion de la veuze, cornemuse du Sud de la Bretagne et du Nord de la Vendée.
Depuis maintenant plus de 40 ans, Sonneurs de Veuze s’attache à l’histoire et la valorisation de cette cornemuse du pays nantais.
Après la mort des derniers sonneurs de tradition, dans les années 1930, plus personne ne joue de cet instrument qui tombe par conséquent dans l’oubli général.
Mises à part quelques recherches individuelles, il faudra attendre les années 1970 pour qu’un groupe de personnes redécouvre et s’intéresse à cette cornemuse.
L’association Sonneurs de Veuze est alors créée à Nantes.
Exposition « Nantes et la veuze »
L’association Nantaise « Sonneurs de Veuze » vous propose de découvrir dans son exposition un instrument méconnu mais ayant une place importante dans le patrimoine musical local : la Veuze, petite cousine de la cornemuse. C’est à Nantes que le renouveau de la veuze a débuté après la seconde guerre mondiale après avoir failli disparaitre. Grâce au travail de passionné·e·s, ce drôle d’instrument est aujourd’hui en pleine expansion. Venez découvrir cette histoire étonnante et le travail artisanal nécéssaire à la fabrication de cet instrument.
- Samedi 7 octobre à 15h : marche chantée, contée et sonnée en extérieur.
- Du lundi 9 au vendredi 13 octobre 10h-13h et 14h-18h : permanences et visites de l’exposition
- Lundi 9 octobre 14h30-16h : atelier découverte de la lutherie, tout public, animés par Thierry BERTRAND, gratuit sur inscription.
- Mardi 10 octobre 16h-18h : initiation à la Veuze
- Vendredi 13 octobre : initiation à la danse avec Tréteau et Terroir de 18h à 19h et veillée dansée et sonnée de 19h à 20h.
Conférence « Nantes et la renaissance de la Veuze »
Thierry Bertrand vous invite à découvrir cette aventure du renouveau de la veuze, mais aussi à voyager vers les siècles passés, à la recherche des origines de cet instrument.
Informations pratiques
Vendredi 13 octobre de 17hà 18h. Gratuit sur réservation
La propulsion des navires a évolué depuis 50 ans pour des raisons économiques d’abord, puis grâce à l’arrivée de nouveaux composants pour les moteurs électriques et enfin pour des raisons environnementales. Cette présentation doit permettre de comprendre cette évolution.
La description du fonctionnement d’une propulsion par turbines à vapeur permettra de comprendre pourquoi les diesels ont remplacés les turbines à vapeur à l’exception notable des propulsions des méthaniers jusqu’aux années 2000. Cette description doit aussi permettre de conserver la mémoire de ce type de propulsion qui va disparaitre des navires conventionnels.
Le passage des propulsions par diesels à des propulsions diesel-électrique sera expliqué ainsi que l’arrivée des « Pods » (Nacelle suspendue sous le navire).
Cette conférence sera animée par M. Denis MARTINEAU, ancien responsable d’essais des navires aux Chantiers de l’Atlantique.
Informations pratiques :
Mardi 10 octobre de 15h à 16h30 – Gratuit sur inscription
Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.
Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !