Les nouveaux enjeux climatiques amènent de nouvelles filières à évoluer. C’est notamment le cas dans le secteur de l’énergie où l’exploitation des énergies marines est de plus en plus étudiée. Qu’elles sont les différentes possibilités de production ? Quelles en sont les contraintes ? Alors que le premier parc éolien de France est en cours de construction à Saint-Nazaire, tour d’horizon de ces nouveaux modes de production d’énergie.
Depuis des siècles, l’homme utilise l’énergie de l’eau avec les moulins hydrauliques. Face aux enjeux climatiques, l’exploitation de ces énergies marines permet de produire de l’électricité exportable. L’énergie marémotrice (énergie des marées), hydrolienne (énergie des courants marins), houlomotrice (énergie des vagues) ou encore thermique (énergie exploitant les différentes températures entre surface et grande profondeur), sont autant de sources d’énergies renouvelable particulièrement intéressante pour la France et notamment la région Grand Ouest.
Plusieurs parcs d’éolien off-shore sont d’ailleurs actuellement en cours de développement. C’est notamment le cas avec la construction du premier parc éolien en mer français débuté à Saint-Nazaire en 2019. Elle pourrait potentiellement mobiliser plus de 200 entreprises, en pointe sur cette filière de l’éolien en mer.