Face aux enjeux climatiques, le transport maritime doit imaginer des modes de propulsion plus économes en énergie. C’est notamment ce sur quoi travaillent un certain nombre d’entreprises et de laboratoires présents dans l’agglomération Nantes/Saint-Nazaire. Carburant vert, propulsion à voile ou à l’hydrogène, routage météorologique, nouvelles réglementations….A quoi ressembleront les navires du futur ?
Dans le cadre de l’exposition La face cachée des hélices, la Maison des Hommes et des techniques vous propose d’en apprendre plus sur la décarbonation des navires de frêt.
Le bassin Nantes/Saint-Nazaire est une terre maritime historique. Si les chantiers de Nantes ont fermé il y a plus de 30 ans, des entreprises et des laboratoires de l’agglomération font renaitre cette industrie de ses cendres en œuvrant à la transition écologique du transport maritime. Ce transport est en effet extrêmement néfaste en matière de pollution environnementale. Or, pour respecter les accords de Paris, les émissions de CO2 du transport maritime doivent être divisées par deux.
Devant l’enjeu que cela représente, il existe de nombreuses solutions techniques pour décarboner le secteur : voiles propulsives articulées, étude de routage météorologique, carburant vert, propulsion à l’hydrogène, évolution de la réglementation… Autant de piste pour dessiner les navires du futur !