Conférence « De la caravelle au voilier cargo, l’éolien au cœur de nouvelles découvertes »

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, la Maison des Hommes et des techniques accueille des chercheurs de centres et laboratoires de recherche de l’Université de Nantes pour une conférence sur l’éolien dans les transports maritimes.

Informations pratiques :

Lundi 04 Octobre 2021 – 14h30

Maison des Hommes et des techniques
Salle de conférences

Gratuit

Présentation du pass sanitaire

Présentation

Instrument de grandes expéditions maritimes, la caravelle représente la première découverte capitale en technologie maritime européenne.

Si par la suite, la propulsion à voile n’a jamais complètement disparu, elle est restée cantonnée à des usages récréatifs et sportifs. De nos jours, l’essor du transport maritime n’est pas sans conséquence sur l’environnement mais également sur le climat, situation d’autant plus préoccupante que les océans, en absorbant une partie du CO2 contenu dans l’atmosphère, contribuent à réguler le climat à l’échelle mondiale. Face à l’urgence et au risque de dérèglements climatiques, le vent énergie propre et inépuisable, se trouve au cœur d’innovations technologiques et se voit progressivement réhabilité au sein du commerce maritime.

En ce sens, l’émotion de la découverte reste intacte même si elle change de nature : il ne s’agit plus de découvrir de nouveaux territoires mais au contraire, après avoir pris conscience des limites de notre planète d’imaginer, en s’appuyant sur l’énergie éolienne, le navire du futur.

Intervenants

Pour illustrer ce propos, plusieurs interventions sont prévues afin de croiser plusieurs disciplines :

  • David PLOUVIEZ, Maître de conférences en histoire moderne (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique) : « Une révolution nautique au début de l’époque moderne en Europe ? La circulation des savoirs et savoir-faire de la construction navale aux XVe et XVIe siècles » de 14h30 à 15h.
  • Rodica LOISEL, Maître de conférences en économie (Laboratoire d’Economie et de Management de l’Université de Nantes) : « Le modèle économique du navire à voile : les perspectives du développement de masse des voiliers-cargos » de 15h à 15h30.
    Conférence à deux voix avec Matthis LE BIDEAU, étudiant en Master 2 Économie de l’Environnement, qui donnera un avis grand public, voire d’expert, de par sa passion pour le sujet et son implication dans une association dédiée à faire connaître l’espace maritime via le navire  voile aux enfants issus des milieux défavorisées, exactement dans notre cadre de développement social et économique.

  • Nils JOYEUXdirigeant de l’entreprise Zéphyr et Borée, officier de marine marchande (diplômé de l’École Nationale Supérieure Maritime) :  «Faire naviguer les porte-conteneurs à la voile » de 15h30 à 15h45.
  • Françoise LEROI, Directrice de recherche (laboratoire Écosystèmes Microbiens et Molécules Marines pour les Biotechnologies, Ifremer) « Les bactéries marines qui nous veulent du bien » de 16h à 16h30.
  • Awa SAM LEFEBVRE, Chercheure chargée d’enseignement en sécurité et sûreté maritimes (École Nationale Supérieure Maritime) : « Comment la réglementation prend-elle en charge les innovations technologiques ? l’exemple du voilier-cargo » de 16h30 à 17h.

Pour compléter ces 5 conférences, Ifremer propose une plongée en réalité virtuelle sur une cheminée hydrothermale à 1700 mètres de profondeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.