« Dans les roues de la petite reine »

Du mercredi 9 février 2022 au vendredi 18 février 2022, la Maison des Hommes et des techniques a le plaisir d’accueillir l’exposition temporaire Dans les roues de la petite reine, réalisée par le Conservatoire industriel de l’estuaire de la Loire (CIEL).

©CIEL

Informations pratiques :

Du mercredi 9 février 2022 au vendredi 18 février 2022.

Accessible :
du lundi au vendredi
10h-13h et 14h-18h

Salle de conférences
Entrée gratuite

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis Boulevard Léon-Bureau
44200 NANTES

Présentation

Le CIEL, association créée en 2011 et spécialisée dans la préservation et conservation du patrimoine artisanal et industriel de l’estuaire de la Loire, a décidé de se pencher sur l’histoire d’une spécialité nantaise longtemps oubliée, celle de la fabrication de cycles !

De nombreuses marques aujourd’hui disparues comme Stella, Aumon ou Phébus ont fait la renommée de la « petite reine » nantaise. C’est notamment par les courses cyclistes que les cycles vont connaitre une certaine popularité : dès sa première édition, le Tour de France passe par Nantes et des coureurs cyclistes locaux se font un nom comme Lucien Mazan dit « Petit Breton ».

C’est toute cette histoire d’une industrie nantaise du vélo que le CIEL a fait revivre à travers cette exposition initialement proposée dans le cadre des Journées du Patrimoine 2021 et que la MHT vous propose de (re)découvrir en partie.

©MHT

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.