Fondateur de The Pulses, agence photographique et audiovisuelle spécialisée dans la communication d’entreprises, Cyrille Dupont a commencé, dans les années 1990, une série sur le thème du « travail », un de ses sujets récurrents.
La crise sanitaire questionne sous un nouvel angle la notion de « travail » et Cyrille Dupont part du constat suivant : début 2020, la pandémie mondiale met la planète en veille. Un tiers de la population est confinée. Très peu de pays ont des structures institutionnelles permettant d’absorber de tels chocs en maintenant le niveau de vie de la population alors que l’outil productif est en sommeil.
L’organisation de l’ensemble des filières a été bouleversée, le travail à distance s’est déployé massivement lorsque cela était possible. La santé, la recherche, l’agroalimentaire, la construction, l’industrie, les réseaux, la logistique, les transports, l’accès aux ressources… nécessitent une intervention physique des individus. Les images présentées à la MHT évoquent ces métiers.
Les photographies ont été réalisées dans une vingtaine de pays, de l’Australie au Vietnam en passant par le Canada, l’Egypte, la France, la Suède, la Hongrie… Le principe est de mettre en avant les personnes photographiées dans leur environnement professionnel sans les faire poser.
Cette première exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet global sur les transformations du monde du « travail ».