« Travail », une exposition photographique de Cyrille DUPONT

Du lundi 25 octobre 2021 au mercredi 10 novembre 2021, la Maison des Hommes et des techniques a le plaisir d’accueillir une exposition photographique de Cyrille DUPONT.

©Cyrille Dupont/The Pulses

Informations pratiques :

Du lundi 25 octobre 2021 au mercredi 10 novembre 2021

Accessible :
du lundi au vendredi
10h-13h et 14h-18h

Salle de conférences
Entrée gratuite

Maison des Hommes et des techniques
Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes
2bis Boulevard Léon-Bureau
44200 NANTES

Présentation

Fondateur de The Pulses, agence photographique et audiovisuelle spécialisée dans la communication d’entreprises, Cyrille Dupont a commencé, dans les années 1990, une série sur le thème du « travail », un de ses sujets récurrents.

La crise sanitaire questionne sous un nouvel angle la notion de « travail » et Cyrille Dupont part du constat suivant : début 2020, la pandémie mondiale met la planète en veille. Un tiers de la population est confinée. Très peu de pays ont des structures institutionnelles permettant d’absorber de tels chocs en maintenant le niveau de vie de la population alors que l’outil productif est en sommeil.
L’organisation de l’ensemble des filières a été bouleversée, le travail à distance s’est déployé massivement lorsque cela était possible. La santé, la recherche, l’agroalimentaire, la construction, l’industrie, les réseaux, la logistique, les transports, l’accès aux ressources… nécessitent une intervention physique des individus. Les images présentées à la MHT évoquent ces métiers.

Les photographies ont été réalisées dans une vingtaine de pays, de l’Australie au Vietnam en passant par le Canada, l’Egypte, la France, la Suède, la Hongrie… Le principe est de mettre en avant les personnes photographiées dans leur environnement professionnel sans les faire poser.

Cette première exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet global sur les transformations du monde du « travail ».

Cyrille DUPONT et The Pulses

Photographe depuis 1989, Cyrille DUPONT a commencé des séries de reportage sur l’architecture contemporaine à Paris et sur des campagnes de pêche en Atlantique Nord donnant lieu à des publications dans la presse française et internationale. Par la suite, Cyrille DUPONT a travaillé pour des chaînes de télévisions (photographe de plateau) ainsi que pour l’Agence Gamma (reportages internationaux pour la presse magazine française et étrangère). Son travail a donné lieu à plusieurs expositions et ouvrages.

Depuis 1996, Cyrille DUPONT a créé un réseau de photographes implantés à l’étranger qui est devenu, en 2017, l’agence The Pulses présente dans quarante villes en France et dans une centaine de pays à travers le monde. Cette agence est spécialisée dans la conception et la réalisation d’images qui accompagnent la stratégie communication d’entreprises et d’institutions.

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.