Du vendredi 3 mai au dimanche 12 mai 2024, la MHT a le plaisir d’accueillir plusieurs événements organisés par l’Amicale Philatélique de Nantes (APN) : l’ouverture d’un bureau temporaire de la Poste pour la parution du timbre Alice Milliat, ainsi qu’une exposition de l’APN sur les Jeux olympiques.
Informations pratiques
- Exposition 1894-1994 : 100 ans du Comité International Olympique : olympiades et Présidents du CIO
Accessible du vendredi 3 mai au dimanche 12 mai 2024
Du lundi au vendredi 10h-13h et 14h-18h
Week-ends et jours fériés 14h-18h
Entrée gratuite Salle de conférence
- Ouverture d’un bureau temporaire de la Poste à l’occasion de la sortie du timbre Alice Milliat
Accessible du vendredi 3 mai (10h-13H et 14h-18h) au samedi 4 mai (14h-18h) 2024
Dédicace de Eloïse Oddos, artiste ayant réalisé le timbre et le cachet Alice Milliat : le vendredi 3 mai de 10h30 à 12h30
L’Amicale Philatélique de Nantes est une association nantaise qui valorise des collections de timbres-poste. À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, elle organise des événements culturels en lien avec le sport à la MHT. Elle propose notamment une exposition temporaire qui met en lumière un ensemble de timbres réalisés à l’occasion de différents Jeux olympiques. Cette collection permet en outre d’aborder l’histoire du CIO (comité international olympique).
Un bureau temporaire de la Poste sera également ouvert à la MHT, le 3 et le 4 mai, pour le premier jour du timbre dédié à la Nantaise Alice Milliat. Vous pourrez y découvrir le timbre, ainsi qu’une carte postale Alice Milliat ou bien encore un timbre émis à l’occasion des JO de Paris 2024. C’est dans ce cadre que l’artiste Eloïse Oddos proposera des dédicaces du timbre Alice Milliat, qu’elle a réalisée.
Pionnière du sport féminin, cette Nantaise a milité au début du XXe siècle pour que les femmes puissent participer aux Jeux olympiques, malgré l’opposition de Pierre de Coubertin. Elle s’est également battue pour qu’elles aient leur place dans les instances sportives. Elle a créé la Fédération sportive féminine internationale (FSFI) et a organisé les premiers jeux mondiaux féminins en 1922.