Journées Européennes du Patrimoine 2020

Comme tous les ans, la Maison des Hommes et des techniques participe aux traditionnelles Journées du patrimoine.

Cette année, la MHT et l’Association Histoire de la Construction Navale à Nantes vous propose de (re)découvrir ses expositions en visite libre, ainsi que le site des chantiers navals par des visites guidées et des pôles d’informations.

Expositions

 « Bâtisseurs de navires »

L’exposition aborde les principales évolutions techniques, les métiers de la navale, les conditions de travail des ouvriers et leurs combats syndicaux. On y parle aussi du fleuve, du port, du pont à transbordeur et des grandes mutations de l’île de Nantes. Outils, maquettes, films et sons restituent un univers bien particulier celui des chantiers navals et de ses travailleurs.

« La face cachée des hélices »

A travers des documents, des plans, des photos anciennes et la présentation d’une vingtaine de modèles de pales d’hélices, l’exposition passe en revue l’histoire de la propulsion des navires, la conception et la fabrication de ces pièces de métal.

Visite du site des anciens chantiers navals

Depuis la fermeture des chantiers Dubigeon en 1987, les deux cales de lancement, la grue Titan et le bâtiment à l’enseigne des Ateliers et Chantiers de Nantes témoignent de cette activité industrielle navale aujourd’hui disparue.

  • Animation de pôles d’informations autour de l’histoire de différents lieux emblématiques des anciens chantiers navals : les cales 2 et 3, la grue Titan et le bâtiment de la direction.
  • Visites guidées du site des chantiers par un bénévole de l’association : le samedi et le dimanche à 15h30 et 16h30
Informations pratiques

Samedi 19 et dimanche 20

De 14h à 18h

Visite libre des expositions

Visites guidées du site des chantiers navals le samedi et le dimanche à 15h30 et 16h30

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.