« La mémoire ouvrière des chantiers navals » par l’IUT TIC ARC

Depuis novembre 2021, la MHT a eu le plaisir de travailler avec des étudiantes et étudiants de la licence professionnelle des métiers du numérique TIC ARC de l’IUT de la Roche sur Yon (parcours « Technologies de l’Information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés ») pour la réalisation de plusieurs courts-métrages.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes : visite de l’exposition, rencontres avec des travailleurs et travailleuses du chantier, séances d’interviews et de tournages.

Après une visite de l’exposition permanente Bâtisseurs de navires pour mieux connaitre l’histoire de la construction navale nantaise, les étudiant.e.s ont eu l’opportunité de rencontrer plusieurs ancien.ne.s travailleur.euse.s des chantiers navals. A l’issue de cette étape, les étudiant.e.s ont choisi un sujet d’études à approfondir. L’idée était de les faire travailler sur des thématiques qui n’avaient été, jusque-là, que très peu documentées en termes d’interview.

Ils et elles ont ainsi pu se pencher sur la question de l’amiante, des comités d’entreprises, des syndicats aux chantiers, des conditions de travail avec notamment la fabrique des sourds, la solidarité, la fermeture des chantiers et les femmes syndicalistes. L’objectif était aussi de mêler images et vidéos d’archives fournies par la MHT et captation d’interviews réalisées par les étudiants et étudiantes.

Tournages du court-métrage sur le Comité d'entreprise
Restitution du travail des étudiant.e.s

A l’issue de ce parcours, les étudiants et étudiantes ont pu montrer le résultat de leur travail lors d’une restitution qui a eu lieu le mardi 8 mars en présence des élèves et des témoins interviewé.e.s. Les six documentaires proposés ont été accueillis avec intérêt et enthousiasme par le public. Vous pourrez très prochainement les retrouver à la MHT.

Découvrez directement sur la page Agenda les prochains événements et animations de la Maison des Hommes et des techniques.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.