Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes : visite de l’exposition, rencontres avec des travailleurs et travailleuses du chantier, séances d’interviews et de tournages.
Après une visite de l’exposition permanente Bâtisseurs de navires pour mieux connaitre l’histoire de la construction navale nantaise, les étudiant.e.s ont eu l’opportunité de rencontrer plusieurs ancien.ne.s travailleur.euse.s des chantiers navals. A l’issue de cette étape, les étudiant.e.s ont choisi un sujet d’études à approfondir. L’idée était de les faire travailler sur des thématiques qui n’avaient été, jusque-là, que très peu documentées en termes d’interview.
Ils et elles ont ainsi pu se pencher sur la question de l’amiante, des comités d’entreprises, des syndicats aux chantiers, des conditions de travail avec notamment la fabrique des sourds, la solidarité, la fermeture des chantiers et les femmes syndicalistes. L’objectif était aussi de mêler images et vidéos d’archives fournies par la MHT et captation d’interviews réalisées par les étudiants et étudiantes.