Projection-débat « La navale »

En 2022, la MHT a eu le plaisir de travailler avec la licence professionnelle Métiers du Numérique de l’IUT de la Roche-sur-Yon. Ce travail a donné lieu à la réalisation de documentaires sur l’histoire de la navale nantaise que vous avez pu découvrir le mardi 15 novembre 2023 à l’Université de Nantes dans le cadre d’une projection-débat organisée par la Bibliothèque Universitaire de Lettres.

Présentation

En 2022, 28 étudiant.e.s en licence professionnelle Métiers du Numérique de l’IUT de la Roche-sur-Yon se sont lancé.e.s dans un travail de collecte de témoignages de la parole ouvrière aux chantiers navals de Nantes.
Pour construire leurs documentaires, ils et elles ont eu accès aux archives de la MHT qui valorise la mémoire ouvrière des chantiers navals. Ils et elles ont pu rencontrer les anciens et anciennes de la navale 35 ans après la fermeture des chantiers. Conscients de l’importance de leurs témoignages et de la force des sujets évoqués, ils et elles se sont investi.e.s dans leur projet bien au-delà des attentes.
Les 6 films documentaires ont été projetés pour la première fois à l’Université de Nantes en présence des étudiant.e.s et des ouvrier.ère.s de la navale.

Liste des documentaires
  • Le dernier départ : Documentaire / 6 min 57

Résumé : La fermeture des chantiers navales à Nantes en 1987 a mis fin à plusieurs siècles de constructions navales à Nantes. Comment les ouvriers ont-ils vécu ce dernier départ ?
Témoins : Jean-Baptiste Bigeard, Gérard Tripoteau 

  • L’amiante aux chantiers navals de Nantes : Documentaire / 7 min 07

Résumé : L’amiante a été très utilisée dans la fabrication des bateaux dans les chantiers navals de Nantes. Mais les ouvriers avaient ils conscience que ce produit était dangereux ? Jean ouvrier témoigne.
Témoins : Jean Penneau, Elise Nicolle 

  • L’engagement syndical : Documentaire / 7 min 15

Résumé : L’engagement syndical était fort et important aux chantiers navals de Nantes. Deux ouvriers Jean-Yves et Michel électriciens des chantiers, engagés à la CFDT, témoignent.
Témoins : Jean-Yves Colas, Michel Vallière 

  • La fabrique des sourds : Documentaire / 6 min 43

Résumé : les ouvriers de la navale était constamment confronté aux bruits, au point que beaucoup considéraient que la surdité était une sorte de tribu à payer.
Témoins : Michel Lefeuvre, Michel Le Pennuen 

  • Être une femme syndicaliste : Documentaire 8 min 05

Résumé : Les chantiers navals de Nantes étaient surtout un monde d’hommes, mais les femmes y avaient une place souvent importante et déterminante. Jeannine Augustin et Elise Nicolle et Elise témoignent.
Témoins : Jeannine Augustin, Elise Nicolle 

  • Comité d’entreprise La Grande Famille : Documentaire 6 min 37

Résumé : Les comités d’entreprise ont été très importants dans la vie des chantiers navals de Nantes. Ils ont permis d’améliorer des conditions de travail qui restaient dures.
Témoin : Gérard Tripoteau

L’ensemble de ces documentaires est à retrouver dans l’exposition Bâtisseurs de navires à la Maison des Hommes et des techniques.
Partenaires

Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’IUT de la Roche sur Yon et la Bibliothèque Universitaire de Lettres .

Découvrez sur notre page Agenda tous nos événements.

Retrouvez les actualités de la Maison des Hommes et des Techniques sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et également sur notre Lettre d’informations !